TWILIGHT, CHAPITRE 3 : HÉSITATION

TWILIGHT, CHAPITRE 3 : HESITATION

David Slade, 2010

LE COMMENTAIRE

Depuis l’époque où nos ancêtres devaient chasser le mammouth pour survivre, rien n’a changé ou presque. Certes, on fait la fête (cf Fyre Fraud) et on part en vacances entre amis (cf Nous finirons ensemble). La vie n’en reste pas moins une lutte acharnée, dans la neige. Chaque jour, il faut se relever les manches de surchemise. C’est pourquoi on n’est pas trop de deux, et que l’on pourrait accessoirement profiter d’une doudoune.

LE PITCH

Une jeune femme essaie de ménager la chèvre et le chou.

LE RÉSUMÉ

Depuis leur rencontre, Bella (Kristen Stewart) et Edward (Robert Pattinson) filent le parfait amour (cf Twilight, chapitre 1). Si ce n’est qu’elle veut devenir une vampire alors qu’Edward n’a qu’une chose en tête : le mariage (cf Twilight, chapitre 2).

Would you do me the extraordinary honor of marrying me?

Refuser le mariage bloque la progression de leur couple car Edward ne s’imagine pas prendre la virginité de sa partenaire tant que leur union n’a pas été célébrée par l’autorité divine.

I just want to be married to you first.

Elle accepte donc, sans être convaincue. Faux départ. Edward comprend qu’elle n’est pas prête.

You’re not wearing your ring.

Pendant ce temps à Seattle, Victoria (Bryce Dallas Howard) est en train de construire une armée avec Riley Biers (Xavier Samuel) à sa tête. Ces vampires veulent trouver Bella pour se venger. Les morts se multiplient.

La famille Cullen accepte une alliance de circonstances avec les loup-garous pour se préparer à l’attaque. Pas simple quand on connait la rivalité entre Edward et Jacob (Taylor Lautner), ce dernier ne cachant plus ses sentiments envers Bella.

I kissed Bella. And she broke her hand. Punching my face. It was a complete misunderstanding.

Les deux hommes décident finalement de faire la paix des braves.

If we weren’t natural enemies, and you weren’t trying to steal my reason for existing, I might actually like you.

L’affrontement fait rage. Les Volturi s’invitent en arbitres, et prennent note que Bella est toujours humaine. Celle-ci les informe qu’une date a été fixée pour qu’elle devienne immortelle.

Les vampires sont finalement vaincus.

Bella se rend au chevet de Jacob qui a été gravement blessé, pour lui dire qu’elle aime Edward – comme si elle avait envie de l’achever. Amoindri, il finit par lâcher l’affaire.

Bella rejoint Edward pour lui dire qu’elle est prête : le mariage puis le sexe et ensuite elle devient vampire. Mais d’abord, il va falloir prévenir son père (Billy Burke). Une chose après l’autre!

I’m gonna need that ring.

L’EXPLICATION

Twilight, chapitre 3 : Hesitation, c’est rester au coeur des débats.

Bella ne supporte pas l’idée de vivre comme tout le monde. Elle a horreur que les choses soient trop simples. Son histoire doit ressembler à un conte de fées, ou plutôt à l’idée qu’elle s’en fait : une vie intense faite de bouleversements et dont elle serait l’héroïne. Quand le soufflet s’apprête à retomber, elle sait remettre un petit coup d’accélérateur.

Après avoir passé l’âge de la majorité légale, la voilà confrontée à un moment important : celui de la décision. Elle doit notamment choisir son orientation scolaire. La pression est importante. Lors de la cérémonie de remise de diplômes, Jessica (Anna Kendrick) essaie de décomplexer les étudiant·es en expliquant qu’il est permis, voire encouragé, de se tromper.

When we were five, they asked us what we wanted to be when we grew up. (…) Now that we’re grown up, they want a serious answer. Well, how about this. Who the hell knows? This isn’t the time to make hard and fast decisions; this is a time to make mistakes. (…) So, make as many mistakes as you can. That way, someday, when they ask what we want to be, we won’t have to guess… we’ll know.

Bella n’est pas du même avis. Pas du tout! Au contraire, il ne faut surtout pas se tromper. Et puis peu importe les études, si un choix compte dans la vie c’est celui de l’amour. Alors doit-elle décider de continuer avec Edward, ou Jacob… ? Tel est son choix cornélien.

D’un côté, tout semble la pousser vers Edward mais dès que les choses deviennent trop évidentes, Bella craint aussitôt l’ennui. Le poète romantique donne quelques indices qui trahissent son conservatisme. Edward serait-il un peu pantouflard ? Pourquoi tient-il tant à se marier ? Le mariage, c’est pour les vieux comme le confirme le père de Bella – divorcé par ailleurs (cf Marriage story).

Marriage has value, when you’re older. Much older.

Bella a envie de n’être sûre de rien. En cela, elle est très socratique. Et puis elle n’a pas fait tous ses efforts pour céder en choisissant la facilité.

I’ve chosen my life, I wanna start living it.

Alors elle nourrit les antagonismes. Elle créée une triangulaire en se rapprochant de Jacob, l’exact opposé d’Edward (cf Batman). Bella cherche le frisson au contact du torse chaud et musclé de Jacob. Elle lui permet même de l’embrasser, puis le repousse en lui disant qu’elle n’a pas envie de le perdre.

I don’t wanna lose you!

Tordue.

Ce jeu qu’elle instaure entre les deux garçons lui permet de rester au centre de l’attention. Elle se pose en médiatrice. Se comparant à la Suisse.

I’m tired of this. From now on I’m Switzerland, OK?

La mention de la Confédération Helvétique n’est pas anodine car le pays se trouve au coeur du vieux continent. Bella veut rester au centre de tout. Comme si elle ne l’était pas suffisamment. Pour rappel, une armée est à sa recherche. Les vampires font main dans la patte avec les loups garous pour sa protection.

Bella est dans son comportement, comme une sorte de Roxane (cf Cyrano de Bergerac). Elle doit choisir mais refuse de le faire.

Finalement elle concède au mariage, mais après une bataille âpre et uniquement dans le but de pouvoir devenir une vampire, ce qui lui donnerait le statut de tourmentée pour toujours – ce qu’elle recherche par dessus tout.

It wasn’t a choice between you and Jacob. It was between who I should be and who I am. I’ve never felt normal because I’m not normal, I don’t wanna be.

Ne reste plus qu’à obtenir la bénédiction du patriarche (cf Twilight, chapitre 4).

LE TRAILER 

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.