WHAKAARI : DANS LE PIÈGE DU VOLCAN

WHAKAARI : DANS LE PIÈGE DU VOLCAN

Rory Kennedy, 2022

LE COMMENTAIRE

L’espèce humaine se distingue des autres de par sa capacité à constamment vouloir repousser les limites. Par envie de vivre, il lui faut battre des records en tout – y compris en matière de tourisme. Monter en haut de la Tour Eiffel ne suffit plus depuis longtemps. On cherche des destinations plus exotiques où l’on va pouvoir sentir le frisson (cf The Lost City of Z).

LE PITCH

Un groupe de touristes se fait surprendre par une éruption.

LE RÉSUMÉ

Deux bateaux Néo-Zélandais se rendent sur la petite île volcanique de Whakaari. À leur bord, des volcanologues, des sismologues, des paléontologues, des sociologues, peut-être même des dermatologues également – qui sait ?

Avant tout des touristes armés de leurs appareils photos et autres smartphone, simplement curieux de voir un volcan en activité de près.

You knew there was something beautiful and terrible.

Parmi eux, beaucoup n’ont pas le pied marin. La mer est agitée. Les passagers vomissent de partout (cf Sans Filtre).

We had no idea how rough the seas were going to be.

Une fois sur l’île, le parcours de la visite peut démarrer. Pas mal de fumée s’échappe du cratère, indiquant un possible risque d’éruption. Le premier groupe finit la visite avec les masques à gaz puis repart sans trainer.

I’m getting a little nervous here.

Le deuxième groupe se retrouve coincé par une éruption. Le nuage est composé de particules incandescentes pouvant faire monter la température jusqu’à 200 degrés (cf Le Pic de Dante). Chacun doit se protéger comme il le peut. Les rescapés témoignent.

I just remember being so scared.

Une fois les fumées dissipées, le premier bateau revient sur place pour venir en aide aux victimes (cf Dunkirk).

It kind of changed our purpose. This is now about needing to help people.

Les secours s’organisent pour faire au plus vite. Sur place, c’est l’apocalypse.

This is really kind of like a war movie situation. (…) We were dealing with people who are going to die in the next hour or so making their way back to the shore.

Les brûlé·es sont transporté·es à l’hôpital dans un état critique. Une bonne leçon. Les Maoris restent philosophes.

Wakhaari has given her sanction.

Les brûlé·es tentent de reprendre leur vie, en méditant sur cet événement. Conscient·es de leur chance d’être en vie. Fier·es de s’être battu·es (cf Interstellar), pour celles et ceux qui sont revenues.

I refuse to quit.

Depuis la tragédie, plus aucun touriste ne s’aventure sur ces terres.

The island remains closed to all visitors.

L’EXPLICATION

Wakhaari : dans le piège du volcan, c’est jouer avec le feu.

Nourrit-on le goût du risque par envie de vivre… ou par ennui ? La question peut se poser alors que de plus en plus de clients se lancent dans le tourisme à sensations.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’embarquer chaque année dans des voyages dangereux. Signer des décharges censées les alerter, mais qui leur donnent au contraire l’impression que leur sécurité est garantie. Incroyable.

I know there’s a risk. (…) From the description it was a nice and easy hike. (…) They made it sound exciting, they didn’t make it sound dangerous. (…) The guide was good with it, so I was good with it.

De véritables trompe-la-mort par inconscience. Comme des chaperons rouges qui se baladent dans la forêt, en confiance. Ils se rendent en direction du volcan Wakhaari de la meilleure des humeurs. La croisière s’amuse presque.

It was a beautiful day.

Sur cette île isolée, ils sont venus chercher un produit. Ils vont le trouver.

It’s just the raw beauty of nature.

Quelque chose qu’ils vont pouvoir documenter pour dire qu’ils l’ont fait. Une médaille de plus sur leurs réseaux sociaux.

I just want this for instagram.

Sur place, les visiteurs baignent dans leur jus. Ils en ont pour leur argent.

It’s like a scene in Jurassic Park.

En plein fantasme, ils sont complètement anesthésiés, ou déjà aveuglés par un épais écran de fumée. Incapables d’identifier les avertissements.

It didn’t look intimidating, I actually took a photo of it. (…) Everyone was getting to rush for a photo opportunity.

Lorsque la réalité les rattrape, le réveil est violent. Soudainement, tout le monde se rappelle que la vraie vie existe et que quand on joue avec le feu, on se brûle.

I knew instantly, this was bad news.

Deux bateaux, deux ambiances. Pendant que les membres de la première embarcation observent l’éruption à la fois de très près et de suffisamment loin, aux anges…

It kind of is just an awesome moment.

Les membres de la seconde embarcation vivent une expérience bien différente, plongés au cœur de l’obscurité. Les témoignages a posteriori traduisent toute l’angoisse de l’instant.

At that point I’m frantic, I’m living my worst nightmare. (…) It was the darkest thing I’ve ever seen in my life. (…) I just thought for sure we’re going to die. And I wanted our bodies to be found together. 

Comment les plaindre ?

Ces zozos ont été pris au piège d’une éruption parce qu’ils sont quand même allés se balader de leur plein gré sur un volcan.

Au moment de faire le bilan de cette journée, on pourrait s’attendre à ce que les rescapés fassent profil bas. Pourtant, ils paradent. S’auto-congratulant de leur facultés de récupération avec un peu de chirurgie et beaucoup de maquillage. Ils sont des survivants.

Leurs témoignages semblent trahir le fait qu’ils n’ont pas complètement pris la mesure de ce qui s’est passé.

I thought this is it. This is my last day on this planet. We’re going to die on our honeymoon.

On les sent comme heureux d’avoir été plongé·es en enfer pour mieux pouvoir en revenir miraculeusement.

Comme des enfants avec un paquet d’allumettes. Passionné·es d’adrénaline, sans aucune intention de changer leur manière de vivre (cf 127 heures). Ils se remercient même entre eux de s’être venus mutuellement en aide.

Mother nature does what she wants to do. But there’s also human nature.

Aucune institution ou personne morale ne s’est portée responsable, ni jugée coupable des dommages subis – sans parler des morts. Signe que personne n’a rien appris.

Heureusement que l’île a été fermée aux touristes à la mentalité de l’émission Jackass.

Pour combien de temps ?

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.