THE LOST CITY OF Z

THE LOST CITY OF Z

James Gray, 2016

LE COMMENTAIRE

À travers leurs travaux, les photographes cherchent à témoigner du monde, nous permettant de comprendre que nous nous inscrivons dans quelque chose qui nous dépasse. Ce faisant, ils essaient de figer ce qui ne peut pas l’être. Et leurs points de vue sont, par définition, réducteurs. Chaque photographie est donc une preuve de plus de notre incapacité à comprendre le monde.

LE PITCH

Un aventurier croit en l’existence d’une cité ancestrale, quelque part en Amazonie.

LE RÉSUMÉ

Officier britannique, Percy Fawcett (Charlie Hunnam) est mandaté pour faire une étude sur la frontière entre la Bolivie et le Brésil en plein conflit, au coeur de la forêt Amazonienne. Au terme de leur périlleuse expédition, Henry Costin (Robert Pattinson) et Fawcett trouvent des vestiges d’une ancienne civilisation relançant le mythe de l’Eldorado.

À son retour, Fawcett est acclamé en héros bien que son histoire dérange.

Your exploits have opened every door for you. But I would suggest to keep such findings to yourself. Such a trip is very hard on the mind.

Son enthousiasme va convaincre les membres du Royal Geographical Society de faire une nouvelle expédition.

It is there and must find it! We shall return and we shall find the glory!

Malheureusement, la présence de James Murray (Angus Macfadyen) pénalise le groupe qui échoue dans sa quête.

La 1e Guerre Mondiale éclate (cf Les Sentiers de la Gloire). Fawcett doit de nouveau quitter sa famille pour aller se battre dans les tranchées (cf 1917). Blessé au combat (cf Au revoir là-haut), la guerre semble avoir calmé ses ardeurs.

I’m an old bastard now.

Contre toute attente, c’est bien son fils Jack (Tom Holland) qui rallume la flamme. Ils décident de partir en Amazonie tous les deux, avec le consentement tacite de Nina (Sienna Miller). Ils s’y font capturer par une tribu. Les seules nouvelles qu’ils ont donné, c’est une boussole comme Percy avait promis qu’il l’enverrait s’il découvrait la fameuse cité de Z.

Personne ne les retrouva jamais. Nina crut à leur retour jusqu’à sa mort.

It has become my own life’s work. 

Capture d’écran 2020-03-29 à 14.08.34

L’EXPLICATION

The Lost City of Z, c’est mettre la barre haut.

Le poète Robert Browning suggérait que pour réussir quelque chose de grand, il faut viser l’impossible.

A man’s reach should exceed his grasp.

Bien sûr, on n’est pas obligé de partager ce genre d’ambitions. Auquel cas, on peut rester les fesses solidement plantées dans le canapé, face à sa TV. Les autres peuvent regarder vers les étoiles (cf Interstellar). C’est exactement ce que cherche Fawcett à travers son aventure. Cette fameuse cité de Z, qu’elle existe ou pas, n’est qu’un prétexte. D’ailleurs, son existence ne devrait même pas être débattue. Peu importe. Le voyage est plus important que la destination – même si en l’occurrence la destination justifie le voyage. Nina l’a très bien compris lorsqu’elle exhorte son mari à ne pas perdre espoir.

Go behind the ranges. Something lost and waiting for you. Go!

Cette expédition en Amazonie sort Fawcett de sa zone de confort.

Strangers in a strange land…

Au cours de son périple, il ouvre les yeux (cf Eyes wide shut). Rappelons que si les Britanniques à l’époque ne se considéraient pas comme la race supérieure, ils n’en pensaient pas moins dominer le monde avec leur Empire. Qu’auraient-ils à apprendre de petites tribus sud-américaines? Au contact de ces civilisations méconnues, Fawcett réfléchit au rapport à autrui.

We are all made of the same clay

Fawcett fait la découverte qu’une autre vie est possible (cf La ligne rouge):

That’s remarkable. They don’t kill more than they have to.

Henry Costin se trompe. Il se réjouit d’être le premier à découvrir quelque chose d’unique.

We’re the first!

Tout d’abord parce qu’ils n’ont vraiment rien découvert en réalité. Ensuite parce que la vie n’est pas une compétition (cf There will be blood). Il passe à côté du plus important. Par exemple, il ne s’est pas rendu compte que malgré la difficulté, ces hommes ont réussi à ne pas sombrer dans la sauvagerie (cf La route). Malgré les atrocités dont ils ont été témoins et malgré la faim, ils ont prouver qu’il était possible de préserver leur humanité.

We are not savages.

Lorsque Fawcett revient au Royaume-Uni, certains le jalousent. Certains autres craignent son obsession et le taxent de folie. D’autres sont obligés de reconnaître sa sagesse.

You’re an enlightened man.

Ce genre de recherches mérite qu’on lui y consacre une vie. Fawcett est déterminé. Ses enfants ont du mal à le comprendre. Leur père ne pense pas à rentrer (cf Bienvenue à Gattaca).

You don’t even care about going home.

Quand Jack sera en âge d’accepter, il voudra à tout prix suivre les traces de son père. Continuer à avancer. Faire progresser la société. Ne pas la laisser végéter, enfermée dans ses propres peurs, à mourir dans les tranchées.

We have never let fear determine our future.

La cité de Z est métaphorique. Il ne s’agit pas des mystérieuses cités d’or mais de quelque chose de plus riche encore. C’est le quelque chose en nous de Tennessee (cf Mon voisin Totoro). C’est ce qui nous permet d’atteindre le plus beau en nous.

The ultimate piece of the human puzzle.

Face à la mort, le père et le fils réagissent ensemble avec grandeur.

Be brave. Nothing will happen to us that is not our destiny. So much of life is a mystery my boy. We know so little of this world. This has given understanding to our hearts.

Fawcett n’a absolument rien de fanatique. Bien au contraire. Il a compris la portée d’une telle aventure.

With it you will illuminate the world.

La démarche de Fawcett est profondément inspirante. Pas si étonnant que sa femme ait voulu venir avec lui. La jungle bat aussi dans son coeur.

Capture d’écran 2020-03-29 à 12.48.08

Malheureusement pour elle, la parité n’existait pas encore à l’époque. C’était bien avant Tomb Raider. La femme devait rester à la maison pour s’occuper des affaires du foyer.

Malgré tout, Nina joue un rôle capital puisqu’elle entretient l’espoir. Elle fait en sorte que la démarche de son mari ne soit pas vaine. Nos sacrifices en valent la peine. Grâce à elle, il n’y a pas de point final.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.