JURASSIC WORLD : RENAISSANCE

JURASSIC WORLD
RENAISSANCE

Gareth Edwards, 2025

LE COMMENTAIRE

L’abondance a marqué de son empreinte le siècle précédent (cf Super Size Me). Dans les pays occidentaux, on ne manquait d’absolument rien. Family size. Mieux, quand on achetait quelque chose on obtenait un produit qu’on n’avait pas demandé en bonus. La logique implacable du buy one, get one free. Deux guerres mondiales pour le prix d’une. Les dinosaures ont disparu ? Qu’à cela ne tienne, on les fait revenir. Quand y’en a plus, y’en a encore!

LE PITCH

Une équipe de choc part en mission dans une zone interdite pour sauver l’humanité.

LE RÉSUMÉ

Plus de trente ans après l’ouverture avortée de Jurassic Park, les dinosaures ont trouvé refuge dans la zone équatoriale qui est devenue fortement déconseillée aux aventuriers (cf The Lost City of Z).

We go there, we die.

Zora Bennett (Scarlett Johansson), ancienne black ops, est contactée par Martin Krebs (Rupert Friend) représentant le laboratoire ParkerGenix. Elle doit l’aider à se rendre sur une île contre une somme d’argent.

We have very deep pockets.

How deep? I’m gonna need a number.

Le but de la ballade est de prendre tous les risques pour faire des prises de sang sur des dinosaures vivants afin d’accélérer la recherche médicale.

L’expédition comprend le paléontologue Henry Loomis (Jonathan Bailey). Rien de tel qu’un bon vieux blanc avec des lunettes pour apporter une caution scientifique à une entreprise mercenaire.

Loomis et Zora se doutent que ParkerGenix fera des bénéfices record avec son super vaccin pour ultra-riches (cf Elysium). Ils se demandent si une alternative est envisageable.

What alternative could there be?

We open source it. (…) It’s all of us, not some of us!

Zora n’est pas très enthousiaste à l’idée de démocratiser le vaccin, car elle y perdrait certainement un bon paquet de fric.

I’m not making any money in that scenario.

Sur place, le groupe retrouve Duncan Kincaid (Mahershala Ali) et sa team.

No one is dumb enough to go where we’re going.

C’est parti. Il faut commencer par dénicher un mosasaure (cf Jurassic World). C’est plutôt le mosasaure qui a trouvé le bateau de Reuben Delgado (Manuel Garcia-Rulfo), naviguant tranquille au large du Surinam avec ses filles Teresa (Luna Blaise) et Isabella (Audrina Miranda), et le petit ami de Teresa Xavier Dobbs (David Iacono).

Zora parvient a prendre un échantillon de sang sur le mosasaure mais Bobby (Ed Skrein) et Nina (Philippine Velge) se font manger par des spinosaures. On n’a rien sans rien.

Le bateau s’échoue sur une île. Coup de chance : il s’agit de l’endroit où les scientifiques de Byosin menaient des expériences de mutations génétiques sur des dinosaures, à fins commerciales. L’expédition devrait pouvoir facilement trouver un titanosaure et un quetzalcoatlus pour effectuer les derniers prélèvements sanguins.

De son côté, Reuben et les enfants ne pensent qu’à survivre dans cette jungle truffée de T-Rex, de velociraptors et de dilophosaures. Un Distortus Rex, croisement entre un T-Rex et un beluga, se promène aussi en liberté. Isabella domestique un petit aquilops.

Zora et Loomis finissent le travail. Ce salaud de Krebs en profite pour essayer de s’enfuir tout seul avec ses éprouvettes.

Everybody just relax.

Manque de pot pour Krebs, il se fait croquer en deux par l’imposant D-Rex.

On croit que Kincaid se sacrifie pour sauver la vie d’Isabella. Finalement, il s’en sort miraculeusement. Le D-Rex n’est pas fou : Il préfère manger des méchants plutôt que des enfants, des femmes ou des noirs.

Zora et Loomis se demandent ce qu’ils vont pouvoir faire de ce précieux sang de dinosaure. Elle opte finalement pour donner cette matière au plus grand nombre. Une manière de casser le cliché de la femme que l’on peut acheter.

Who do we give it to?

You decide.

… We give it to everyone!

Tout le monde monte calmement à bord d’un zodiac pour le Brésil. À condition de ne plus croiser de mosasaures ni de spinosaures.

L’EXPLICATION

Jurassic World : Renaissance, c’est la préservation du tourisme.

En période de crise, tous les secteurs sont touchés. L’industrie pharmaceutique doit se trouver de nouveaux relais de croissance après des années exceptionnelles liées à une pandémie (cf Contagion). Il faut partir à la chasse aux nouveaux vaccins, comme le fait Krebs qui est mandaté par ParkerGenix.

L’industrie du divertissement souffre du fait que les clients se lassent de plus en plus vite de tout. Les scientifiques de Jurassic World redoublent de créativité pour inventer de nouveaux monstres hybrides qui vont captiver les client·es.

They may be through with us but we’re not through with them.

Les musées sont en berne. On se moque pas mal des squelettes d’animaux préhistoriques. Loomis en est conscient. Il doit se bouger les fesses s’il ne veut pas se retrouver sur le carreau lui aussi.

Nobody cares about these animals anymore. 

On n’en parle pas ou peu, mais le tourisme galère aussi beaucoup. Quand le Titanic coule, plus personne ne veut traverser l’Atlantique en bateau. Lorsque le Titan implose, plus aucun ultra-riche ne veut aller voir l’épave du Titanic. Si l’on ne peut plus prendre l’avion demain pour des raisons d’empreinte carbone et que des dinosaures transforment des régions du globe en zones à risque, alors on va toutes et tous se retrouver au camping.

Heureusement, une poignée de courageux bravent encore le danger pour voir le monde. Il s’agit de Reuben et ses filles. Un homme divorcé et moustachu qui ressemble à monsieur tout le monde – à ceci près qu’il navigue sur un petit voilier.

En marge de ces paramilitaires qui risquent leur vie pour aider les big pharma à s’enrichir, il y a d’abord l’histoire de ce bon père de famille. Il a le droit de pouvoir passer des vacances de rêves dans un décor paradisiaque.

You don’t see that every day.

Or ever.

Si l’on ne fait rien, le tourisme de réseaux sociaux va se transformer en opération survie.

Survival is a long shot.

Il y’a certes quelque chose d’excitant dans le fait de passer des vacances inattendues.

Everyday can be your last.

Mais les touristes ne raffolent pas tous de programmes comme Koh Lanta ou Man vs Wild. Après les dinosaures, ce sont les touristes qui vont se retrouver en voie d’extinction. À ce rythme, ils vont finir par rester chez eux à jouer à la console (cf Ready Player One).

Can’t keep doing this forever.

Ce serait un véritable drame humain, en plus d’être une catastrophe économique. Sachant que le tourisme spatial n’est pas encore à l’ordre du jour.

Pendant que Zora et Loomis se posent des questions éthiques et morales pour savoir qui doit bénéficier d’un vaccin, Kincaid est le seul à avoir compris les vrais enjeux. Celles et ceux qu’il faut sauver absolument dans cette histoire sont Reuben, Teresa, Isabella et Xavier.

Si le tourisme disparait, c’est l’humanité qui recule.

Il faut continuer de donner envie aux touristes de découvrir autre chose sur Terre. Et même s’ils voient sans arrêt la même chose, c’est pas grave. Il faut leur permettre de le faire. Pour cela, il faut donc assurer leur protection. C’est une bonne nouvelle. Il y a encore du business à se faire!

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.