L’ODYSSÉE

L’ODYSSÉE

Jérôme Salle, 2016

LE COMMENTAIRE

Les marins savent qu’il n’y pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas dans quelle direction aller. De ce point de vue, la parenté est certainement le voyage le plus compliqué qu’il nous est donné d’entreprendre.

LE PITCH

L’épopée de la famille Cousteau sur les océans, et en dehors.

LE RÉSUMÉ

Jacques-Yves Cousteau (Lambert Wilson) quitte la Marine Nationale avec l’idée d’explorer les fonds sous-marins. Lui qui rêvait de devenir pilote va faire carrière dans la plongée, avec sa caméra. Son excitation est contagieuse.

Regarde tout ce bleu! Imagine tout ce qui reste à découvrir, tout ce qu’il y a à explorer…

Sa femme Simone (Audrey Tautou) lui permet de financer une partie de son rêve.

Au boulot!

Étienne Deshaies (Thibault de Montalembert) lui offre son fioul en échange de quelques services pour développer le forage off-shore (cf Deepwater). Ses deux petits garçons sont encore trop jeunes pour suivre.

La pension, ça n’a jamais tué personne.

Le jeune Philippe (Ulysse Stein) n’est pas satisfait et le fait savoir.

J’irai pas!!

Des années plus tard, Philippe (Pierre Niney) et son frère Jean-Michel (Benjamin Lavernhe) rejoignent leur père devenu célèbre dans le monde entier.

La Palme d’Or a été décerné au Monde du Silence tourné par le commandant Cousteau sur les fonds sous-marins.

À la tête d’une entreprise d’une centaines d’employés, il vend ses films documentaires aux chaînes de TV américaines. Cependant, Philippe n’est pas à l’aise avec la tournure commerciale que prennent les choses. Il n’a pas envie de devoir porter un bonnet rouge (cf La vie aquatique).

Notre nouvel uniforme! Il faut que les équipiers de la Calypso soient reconnaissables au premier coup d’oeil. D’ailleurs j’en ai un pour toi.

C’est obligé ?

Télégénique!

Il reproche à son père d’avoir perdu le sens des réalités.

T’es prêt à faire n’importe quoi pour du fric en fait…

De quoi tu parles ?

J’te parle de tes films de merde, j’te parle de ces pauvres bêtes qui vont crever dans leur cage! Je sais même pas pourquoi je te dis ça parce qu’en fait toi tu vas pouvoir faire un film. C’est ça qui est important non? Tu vas pouvoir raconter une belle histoire, bien bidon, bien mégalo comme t’aimes hein? ‘Le commandant Cousteau et son équipage se lient d’amitié avec des animaux sauvages’.

Simone non plus n’est pas très contente des aventures de son mari.

Je vais devenir vieille et moche. Juste pour t’emmerder.

Je t’aimerai toujours.

T’es un beau parleur Jacques…

L’entreprise de celui que les Américains appellent désormais JYC n’est cependant pas rentable. Étienne Deshaies le lâche.

Vous avez rendu possible l’impossible. Malheureusement cette époque est terminée, vous avez une vision trop romantique de la conquête sous marine. (…) Vous vous êtes bien amusé Jacques. Il est peut-être temps maintenant de…

En bon marin qui sent le vent tourner, Cousteau décide de suivre l’intuition de son fils beaucoup plus intéressé par l’écologie. Après des années à se chamailler, les deux hommes se rapprochent. Ils partent en Antarctique ensemble.

Il y a trente ans j’ai découvert un nouveau monde. J’ai voulu le montrer. À la fin j’ai voulu le conquérir. Alors qu’en fait il aurait fallu le protéger.

Il est encore temps.

Pas pour très longtemps malheureusement, car quelques temps plus tard l’hydravion de Philippe s’échoue en mer.

Jacques passera ses dernières années à mener des combats pour préserver la planète, en souvenir de ces précieux moments passés sous l’eau avec sa famille.

L’EXPLICATION

L’Odyssée, c’est un héros qui rentre chez lui.

Dans l’Odyssée d’Homère, Ulysse doit traverser une série d’épreuves censées lui permettre de retrouver sa voie vers Pénélope (cf O’Brother). Jacques Cousteau, a.k.a. le Commandant, va vivre une expérience similaire au sens où il est un amoureux de la planète qui va se perdre sur les chemins de la gloire, avant de retrouver ce qu’il aime.

Jacques-Yves Cousteau quitte l’armée car il est avant tout un romantique, comme lui faisait remarquer Deshaies. Avant de devenir JYC, Cousteau passait du temps avec ses garçons dans l’eau ou couché à regarder les étoiles.

Rappelez vous qu’on n’est qu’un petit grain de poussière. Quelques atomes tombés d’une étoile. Nous ne sommes là que quelques instants. Alors profitez-en.

Cousteau quitte l’armée car il est également un ambitieux. Il voit grand. Son ami Philippe Taillez (Laurent Lucas) ne comprend pas ce qu’il veut de plus.

Ça te suffit pas tout ça, ça vaut le coup de tout sacrifier?

Cousteau veut suivre son rêve, comme un conquistador.

Les Américains partent à la conquête de l’espace. Et bien nous, nous partons à la conquête de la mer!

Il part à la recherche de l’océan mais il veut plutôt rencontrer le succès. En chemin, Cousteau perd les pédales et cède à toutes les sirènes. Il oublie ses fils et néglige sa femme.

J’ai l’impression que l’organisation ne suit pas…

Les réseaux télévisés américains lui font la cour, Cousteau en perd son fromage. Il ne résiste à aucune tentation, préférant rester aux États-Unis pour ses affaires, que de rentrer à Paris pour les funérailles de son père.

Faites ça sans moi.

… Ben nan, c’est ton père!

Je sais, mais la vie continue. Il est mort euh…

Il va lui falloir quelques sérieuses déconvenues pour ouvrir les yeux et revenir à la raison. Tout d’abord son fils Philippe se permet de lui remettre les pendules à l’heure.

Parce que je t’ai tellement admiré papa. Sauf que maintenant j’ai compris. Tu t’en fous parce que tu penses qu’à toi.

Un égoïste qui a quand même payé les salaires de ses employés sur ses finances personnelles, mais dans le but de lui permettre de continuer à mener un train de vie de rock star. Tout Cousteau qu’il est, il n’est pourtant pas seul sur terre et encore moins seul en mer. Cette Calypso qu’il désirait tant est devenue le navire de sa femme, car il l’a abandonnée en route.

Moi je vis sur ce bateau, toute l’année. Ce bateau c’est chez moi! C’est ma vie.

Qu’est devenue la vie de Cousteau ?

Il a oublié son amour de la planète. Heureusement, il s’en rend compte avant qu’il ne soit trop tard.

J’ai l’impression que j’ai passé ma vie à courir après l’argent…

La faillite de son entreprise, puis la disparition tragique de son fils, vont lui permettre de revenir parmi les vivants. Certes il faut profiter de la vie comme il le prônait à l’époque, mais pas pour faire n’importe quoi. Cousteau a commis le crime de faire de la nature une fantaisie à travers ses films. Il en a fait un produit marketing pour mieux le vendre aux masses, et bien en profiter au passage.

Il a trahi ce qui était le plus cher à ses yeux.

En Antarctique, il comprend quelle est sa mission, et peut rentrer au port.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.