SORRY TO BOTHER YOU

SORRY TO BOTHER YOU

Boots Riley, 2018

LE COMMENTAIRE

Certains moments peuvent être plus embarrassants que d’autres. Tellement qu’on aimerait avoir une télécommande à proximité pour pouvoir changer de chaîne. Le cauchemar commence véritablement quand on se retrouve dans la position du spectateur, et de l’acteur.

LE PITCH

Un jeune actif découvre la dure réalité du monde de l’entreprise.

LE RÉSUMÉ

Cassius « Cash » Green (LaKeith Stanfield) passe un entretien pour un job chez Regalview, une boite de telemarketing (cf About Kim Sohee). Le patron (Robert Longstreet) est séduit par l’audace du jeune homme. Il l’embauche et lui donne la consigne :

Stick to the script.

Le boulot n’est pas très épanouissant. Cassius doit déranger les gens afin de leur vendre quelque chose dont ils n’ont pas besoin.

I feel incompetent and like an asshole doing this job.

Il sympathise assez vite avec Squeeze (Steven Yeun) et Salvador (Jermaine Fowler). Langston (Danny Glover) a un peu de bouteille. Il lui donne quelques bons conseils, notamment de changer sa voix.

Let me give you a tip. You wanna make some money here? Use your white voice. (…) It’s what they wish they sounded like. So it’s like what they think they’re supposed to sound like.

Cassius commence à comprendre le truc. Il fait quelques ventes. La machine est en marche.

Pendant que les autres employés forment un syndicat afin de se plaindre des conditions de travail et des salaires, Cassius est identifié par sa direction comme un talent.

They’re talking about you bro. You’re on your way…

Cassius passe power caller. Il monte d’un étage. L’argent commence à pleuvoir. Ce qui lui permet de rembourser son oncle (Terry Crews) puis de se prendre un bel appartement dans lequel il emménage avec sa compagne Detroit (Tessa Thompson).

Pendant que les autres font grève, Cassius fait des ventes pour Worryfree une corporation étroitement liée au travail forcé. Detroit n’apprécie pas l’homme que Cassius est en train de devenir. Tous les deux se séparent.

La colère gronde.

If we’re going to give them our day! We need to have enough to cover our own necessities! Human decency!

Prisonnier de son nouveau job, et de son style de vie, Cassius est invité par son n+1 (Omari Hardwick) à une fête organisée par Steve Lift (Armie Hammer), le patron de Worryfree. Le genre de fête à ne pas rater.

This is the kind of party that can change your life.

Pendant la soirée, Cassius est ridiculisée par Steve qui lui demande de rapper devant tout le monde. Un peu plus tard, il découvre le terrible plan de Lift : créer une race hybride d’Equisapiens afin d’améliorer la productivité dans ses usines. Lift propose une somme d’argent à Cassius pour qu’il infiltre les Equisapiens et empêche une éventuelle rebellion.

It’s people like you who are going to save the nation. Don’t get me wrong, we’ll still need the workers to do the work, per se. But we also need people like you. People who can be trusted.

Horrifié, Cassius refuse la proposition. Il dénonce Worryfree sur un plateau TV en montrant une vidéo des Equisapiens.

They’re turning human beings into monstrosities and nobody gives a fuck.

Cependant, sa tentative se retourne contre lui. Les Equisapiens sont célébrés comme une découverte scientifique majeure. Lift est salué. Le cours de l’action de Worryfree explose.

Cassius retourne travailler chez Regalview et renoue avec Squeeze. Il se remet en couple avec Detroit. Malheureusement, Lift lui avait fait goûter à une substance chimique qui va le faire muter. Cassius a commencé sa transformation en Equisapiens.

L’EXPLICATION

Sorry to bother you, c’est ne pas pouvoir choisir.

Si l’on a voulu nous faire gober que la fraction était complexe, à la fin on peut quand même toujours la réduire au plus petit dénominateur commun. Et l’on se rend compte que la vie se sépare en deux : la pilule bleue dans la main gauche et la pilule rouge dans la main droite (cf Matrix). Dans le reflet des lunettes, les mains sont inversées. Peu importe. Le bon chasseur et le mauvais chasseur. Les gentils grévistes et les méchants patrons – ou inversement.

L’illusion a surtout été de nous faire croire que nous pouvions avoir le choix entre ces deux camps, comme le prônent les théories existentialistes. Surtout, d’avoir le choix de ce qui est le mieux pour soi.

En réalité, on ne décide pas de grand chose. C’est la pénible réalisation de Cassius qui rentre dans la vie active par la petite porte. Il commence tout en bas de l’échelle.

This is telemarketing. We’re not mapping the fucking genome here.

Cassius ne s’imagine pas comme un simple employé. Il a complètement acheté l’idée qu’il n’avait qu’une vie, et qu’il fallait en tirer le maximum (cf Le Cercle des Poètes disparus). Quelle trace laissera-t-il dans la grande Histoire ?

I think about it all the time : What will I have done that matters?

Parce qu’il est un peu ambitieux, et pas dénué de talent, Cassius a envie de réussir. Il refuse l’idée de n’être qu’un simple mouton qui accepte son sort – comme les autres.

If you get shown a problem but have no idea how to control it, then you just decide to get used to the problem.

Très vite, on lui donne la chance de monter dans la hiérarchie. Ce qui vient avec un certain confort de vie. Toutes les choses matérielles qui étaient hors budget, il peut désormais se les offrir. L’indépendance!

Cependant, sa promotion n’est pas vraiment un choix. On le pousse à aller à la fête. À aucun moment, il ne peut dire non.

Squeeze lui donne l’impression qu’il a le choix. Comme si Cassius pouvait revenir en arrière et décider de son destin. Quitter l’entreprise maléfique pour rejoindre la résistance.

Don’t be the leaf that floats down the river. Be the stone that splits the stream.

Chez Steve Lift, Cassius se rend compte qu’il n’est qu’un guignol. On se moque de lui depuis le début. Contraint de changer sa propre voix pour être plus performant. Il a déjà perdu son identité, ou vendu son âme.

Lorsqu’il s’en aperçoit, son éthique reprend le dessus. Il arrête l’expérience pour repartir quasiment de son point de départ. Reprendre tout depuis le début, avec sa copine. Avoir l’impression de contrôler sa vie à nouveau (cf L’associé du diable). En prenant cette décision, il devient un Equisapiens.

Ce qui tend à donner raison à son n+1. On essaie de ne pas se plaindre dans la vie.  Saisir les opportunités plutôt que de rêver debout à un monde meilleur.

We don’t cry about the shit that should be, we just thrive on what is and what is… opportunity.

Cassius est pris dans le tourbillon. Condamné à monter en grade dans une entreprise sans scrupule. Ou il se transforme en un esclave moderne.

La peste, ou le choléra.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.