VILAINE FILLE MAUVAIS GARÇON

VILAINE FILLE MAUVAIS GARÇON

Justine Triet, 2012

LE COMMENTAIRE

On peut penser au pire pour relativiser sa propre situation. Mais tant qu’on ne l’a pas vécu personnellement, on ne sait pas vraiment ce que l’on rate. Chacun·e a l’impression de vivre dans un décor de rêve artificiel, avec une grosse envie de pleurer par ailleurs.

LE PITCH

Deux paumé·es se rencontrent en soirée.

LE RÉSUMÉ

Thomas (Thomas Levy-Lasne) prend son courage à deux mains et tente une sortie dans la grisaille parisienne. Il s’approche du distributeur pour retirer la somme de vingt euros mais sa carte n’est pas acceptée.

Un ami l’appelle pour lui proposer de le retrouver en soirée.

Là-bas, il y croise Laetitia (Laetitia Dosch). Le premier échange n’est pas très concluant.

Et on s’connait pas hein?

Non j’crois pas…

Tu m’as jamais vue ?

Non…

Nan parce que moi parfois j’ai l’impression de connaître les gens, enfin j’oublie les visages quoi. Enfin tu me remets pas de quelque part quoi ?

Nan, t’es pas chiante déjà par contre!

D’accord. Très bien ouais. Oui oui, c’est drôle.

Un peu plus tard dans la soirée, il danse avec elle. Elle doit s’absenter pour rentrer chez elle et s’occuper de son frère qui souffre de handicap.

Puis elle retourne à la soirée pour retrouver Thomas. La deuxième tentative est la bonne.

Tu vas pas faire ton connard longtemps comme ça là ?

Je t’intéresse ?

Mais oui parce que t’as pas l’air sympathique et pis en même temps t’es sympathique. J’aime pas les gens qui sont sympathiques 100% tu vois ? Ça m’inquiète. Ben toi, non.

Laetitia lui raconte sa vie.

Ben moi je remarque que quand je rencontre quelqu’un qui m’intéresse, ben du coup il m’intéresse vachement. Du coup ben je veux rentrer en communication avec lui et des fois c’est trop quoi. J’me suis rendue compte qu’il y avait plein d’hommes qui avaient peur de moi parce que quand je rencontre quelqu’un, tu vois, j’suis hyper heureuse de rencontrer quelqu’un tu vois. Je suis très expansive en fait. Et pis en fait les gens ça leur fait vraiment peur. Ils ont peut que je mette tous mes espoirs sur eux tu vois. Bon c’est un peu pas totalement faux des fois.

Ils quittent la soirée sur le vélo de Thomas. Laetitia a bien envie de poursuivre.

Bon p’t-être tu m’invites ou quoi non ? J’vais pas rentrer en Vélib!

Nan mais c’est parce qu’en fait j’habite avec mon grand-père euh, pis y’a mon père qui squatte aussi donc c’est un peu compliqué quoi… Mais y’a pas de problème hein.

Il n’y a effectivement pas beaucoup de place chez Dédé. Le père de Thomas (Serge Riaboukine) a tout perdu et s’est retrouvé là par la force des choses. Quant à Thomas, il n’a pas un rond.

Laetitia doit s’absenter à nouveau pour son frère. Il est aux urgences psychiatriques après avoir été arrêté par la police. Thomas l’accompagne. Après cet épisode pénible, ils retournent chez le grand-père de Thomas pour y passer la nuit ensemble.

Tu profites de ma misère!

Ils font un peu de chatroulette pour le délire. Il lui montre ses illustrations.

L’envie d’être seul alors que je le suis déjà m’inquiète.

Les gin tonic montent à la tête de Laetitia qui part vomir dans les toilettes.

Ça va Laetitia ?

Naaaan!!

Ils finissent par coucher ensemble. Au petit matin, elle rentre chez elle avec une gueule légèrement boisée. Dans sa chambre, elle s’effondre en larmes. Sa copine Melo l’appelle pour boire un verre vers Jaurès dans un quart d’heure.

Thomas retrouve son pote qui passe l’aspirateur après la soirée.

L’EXPLICATION

Vilaine Fille Mauvais Garçon, c’est l’histoire d’un soir.

Thomas et Laetitia sont deux parisiens qui n’ont rien d’exceptionnel, comme il en existe beaucoup. Comme on le leur rappelle d’ailleurs à l’hôpital.

Y’a plein de monde, vous n’êtes pas la priorité.

Tous les deux galèrent (cf Les Apprentis), comme le fait remarquer le grand-père de Thomas à Laetitia.

J’suis plutôt au chômage en ce moment mais en fait concrètement j’travaille tout le temps.

Vous êtes comme Thomas, vous avez échoué dans ce que vous vouliez faire…

Ils ont du mal à échapper à leur condition, alors ils vont en soirée. Thomas s’accommoderait volontiers d’un coup d’un soir, histoire de se rassurer sur ses compétences sexuelles de mâle. Pour Laetitia, il faut danser frénétiquement et ventiler (cf Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait).

Avec mon amie Noémie, on a déjeuné ensemble la semaine dernière et pis j’lui dis ouais tu sais moi en ce moment ça va pas très bien. Ben j’sais pas j’me sens pas en forme là, j’pense qu’au travail j’suis un peu prise dans un mauvais cercle j’m’en sors pas quoi. Et pis elle, elle me r’garde elle me dit : tu sais Laetitia, j’m’inquiète vraiment pour toi hein, tu sais, tu vis pas les choses quoi. J’dis ‘quoi ? Nan mais attends excuse moi faut qu’tu m’donnes un exemple concret, pourquoi tu dis ça’ ? Nan mais tu vis pas les choses là. Tu vis pas les choses… Nan tu m’donnes un exemple concret maintenant… Tu m’écoutes ou quoi là ??

Thomas et Laetitia se trouvent assez naturellement dans cette soirée.

Ils ont besoin d’établir un contact humain avec une autre personne similaire, avec laquelle ils vont pouvoir partager un peu de leur désespoir de Parisiens. Sans s’engager plus que nécessaire.

Ça va j’t’accapare pas là ? Faut que tu me dises vraiment hein…

Ils ont besoin d’une petite parenthèse. Une respiration dans le tumulte urbain.

On est bien là non ?

Elle va partir avant qu’il se réveille et prendra un verre avec une pote dans l’après-midi ce qui lui donnera certainement quelque chose à dire. Il regarde son pote ranger l’appartement après la fête, comme si rien ne s’était passé. Sans rien dire.

Alors qu’il s’en est passé des choses… Elle lui a quand même parlé de sa vie en long et en large. Ils ont partagé l’expérience des urgences ensemble. Il a rencontré brièvement son frère, le temps de se faire insulter. Elle a pu voir à quoi ressemble l’appartement de son grand-père. Il lui a montré ses illustrations qui trahissent ses plus grandes angoisses.

Tous les deux ont eu un aperçu de la vie de l’autre, en coup de vent.

Ils ne se rappelleront bientôt plus de rien.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.