LA VÉRITÉ SI JE MENS 2

LA VÉRITÉ SI JE MENS 2

Thomas Gilou, 2001

LE COMMENTAIRE

La vie est une fête. Bien sûr, il faut travailler un peu pour pouvoir profiter. C’est pas facile toutes les semaines. Mais à la fin, on retombe toujours sur ses pattes. Personne ne se laisse tomber. On prend alors plaisir à se retrouver en famille.

LE PITCH

Un petit patron s’attaque à la grande distribution.

LE RÉSUMÉ

Eddie (Richard Anconina), Dov (Gad Elmaleh) et Yvan (Bruno Solo) sont en galère. Ils passent leur temps à courir après leurs détaillants qui les règlent en retard, voire qui ne les règlent pas du tout. Eddie a une idée lumineuse.

On peut plus continuer comme ça. Le sentier c’est mort. C’est avec la grande distribution qu’il faut travailler!

Dov se méfie.

T’es un malade. Tu sais qui on est pour eux ? On est des nains, on est walou. (…) Tu peux pas bosser avec ces enculés. Même si on est au top ils vont t’niqucher. C’est comme des scorpions, ils peuvent pas s’empêcher.

Eddie est ambitieux. Il pense qu’ils n’ont plus le choix. Son entreprise se met en contact avec Denis Vierhouten (Daniel Prevost) et son adjoint (Pierre-François Martin-Laval). Eurodiscount impose ses règles en réclamant des commissions en pagaille. Yvan s’insurge:

La petite cotisation, pour couvrir les frais de dossier…

Et c’est pas fini! Nous quand on aime, on ne lésine pas!

C’est pas normal!

Attendez… Qu’est-ce qui est normal aujourd’hui ?

Eddie signe.

Au moment de la livraison, Vierhouten refuse toute la marchandise sous prétexte d’un défaut de fabrication. Eddie se retrouve sur le carreau.

Pendant ce temps, Serge Benamou (José Garcia) continue de faire le coursier et se fait accessoirement passer pour le richissime Patrick Abitbol (Gilbert Melki) quand cela l’arrange. Chochana Boutboul (Élisa Tovati) tombe sous le charme.

Comment ça se fait qu’un mec comme toi avec une telle réussite soit pas encore marié ?

Elle est la fille de Maurice Boutboul (Enrico Macias), le patron de Meuble Eco. Serge n’a pas un rond. Il va devoir ruser…

Eddie fait les marchés avec Yvan, qui couche avec Karine (Aure Atika) après qu’elle se soit séparée de Dov, parti quelques jours en Californie.

Les deux hommes sont surpris de voir leur marchandise dans des supermarchés Eurodiscount. Ce filoi de Vierhouten a pris les motifs et a fait produire en Chine. Dov avait raison : ils se sont bien fait niquer.

Eddie explore les voies légales à travers son avocat (Christian Bujeau) et son banquier (Christophe Le Masne) puis se rend compte qu’ils sont tous de mèche avec Vierhouten. Alors Eddie imagine une arnaque d’envergure, pour laquelle il a besoin de Patrick.

Vierhouten se rend et Tunisie et marche dans la combine.

À ce tarif là, c’est l’affaire du siècle…

Finalement Eddie empoche les millions de Eurodiscount et Vierhouten découvre qu’il n’a pas vérifié les tailles…

C’est pas des centimètres, c’est des millimètres… On s’est fait baiser comme des bleus!

Karine retourne avec Dov. Yvan se la met derrière l’oreille.

Serge a joué un rôle inattendu dans l’affaire, ce qui lui permet de régler ses dettes et offrir un beau mariage à Chochana. Ses amis ne se gênent pas pour continuer de le chambrer.

L’EXPLICATION

La Vérité si je mens 2, c’est à la vie comme dans les affaires.

Dans le business, on sait très bien qu’on ne peut faire de cadeau à personne (cf La Vérité si je mens). Il faut avoir des yeux partout pour éviter de se faire niquer, surtout par ses amis.

Eddie est un patron ambitieux qui veut tenter des coups. Il a compris que pour gagner gros, il faut beaucoup investir (cf Casino). On s’fait pas d’pote à coup de salade. Quand on veut entreprendre, il faut savoir se jeter à l’eau.

Ça coute rien d’essayer.

Le défaut d’Eddie est qu’il est droit dans ses bottes. Il bosse dur pour y arriver et s’assurer que sa femme Sandra (Amira Casar) et leurs filles ne manquent de rien. Seulement, bosser dur ne suffit pas. Surtout pas quand on est en affaires avec les requins de la grande distribution. Eddie s’en rend compte quand Vierhouten profite de son travail – et le met sur la paille. C’est une partie d’échecs avec un seul vainqueur.

Il nous tient par les couilles on n’a pas le choix.

Pour réussir, il faut qu’Eddie fasse preuve de malice. Il va retourner la politesse à Vierhouten en lui faisant croire qu’il achète une quantité astronomique de marchandise pour une bouchée de pain, comptant sur le fait que Vierhouten ne vérifiera pas les quotes.

Il doit aussi réussir à embarquer Patrick dans l’aventure. Celui-ci veut se retirer des affaires mais ne sait pas dire non quand une idée excitante se présente. Eddie lui fait du chantage en lui disant qu’il va se lancer avec un autre.

Qu’est-ce tu vas foutre avec un Arménien…?

Grâce à Patrick, et à l’aide de Dov et Yvan, l’arnaque fonctionne. Trop excité à l’idée de faire du fric, Vierhouten en oublie de regarder les détails. Trop confiant. La main dans le pot de miel.

Parce qu’il a été le plus malin, Eddie peut empocher les millions.

Il en va de même dans la vie où être un gentil garçon ne suffit pas, surtout pas avec les femmes. Dov en sait quelque chose.

À mon avis, elle a inventé tout ça rien que pour me rendre jaloux. C’est des vicieuses les nanas!

Les femmes ne font pas dans le bénévolat. Quand Sandra annonce à Eddie qu’elle est enceinte d’un petit garçon, elle ajoute qu’ils vont devoir changer de voiture et songer à un appartement plus grand. C’est à Eddie de se débrouiller pour ramener l’argent.

Karine couche avec Yvan parce qu’elle a envie de se faire plaisir sans scrupule. Cependant elle n’a aucune envie de quitter Dov. C’est bien Yvan le gentil qui reste sur le carreau. Dov se fait respecter, visiblement parce qu’il a les ressources et qu’il sait parler aux femmes.

C’est tout ce que tu portes ? T’es une vraie salope, c’est pour ça que je t’adore…

Tout comme Eddie, Serge doit donc lui aussi faire preuve de malice s’il a envie de toucher le pactole. Personne ne le prend au sérieux. Ses parents vivent dans un HLM. Il fait le coursier et met les bouteilles de champagne sur la note de Patrick. Cet imposteur n’a aucun respect pour lui-même.

J’suis un traitre…

Pour l’instant, sa tchatche ne lui permet pas d’aller bien loin. Il gonfle les biceps, mais il ne fait que manger les restes de Patrick.

Je vais te casser le cul, tu vas pas comprendre…

Mis au pied du mur, il a le courage de faire basculer la situation en faveur d’Eddie dans son deal avec Vierhouten. Sa comédie paie. Il peut se marier avec Chochana qui continue de croire qu’il est millionnaire (cf Attrape moi si tu peux). Après tout, il a réussi à le devenir. Aucune arnaque.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.