LE PATIENT ANGLAIS
Anthony Minghella, 1997
LE COMMENTAIRE
Dans la tradition, le marié porte sa femme dans ses bras au moment de franchir la porte de la porte de leur domicile pour éviter que cette dernière ne subisse les pièges du mauvais esprits. Après quoi, elle se mettait à faire la cuisine, puis la vaisselle et le ménage. Ce qui permettait au marié de pouvoir se concentrer sur son match de foot. D’une certaine manière, le marié porte sa femme à sa perte.
LE PITCH
Un mystérieux blessé de guerre se confie sur sa relation interdite.
LE RÉSUMÉ
À la fin de la deuxième Guerre Mondiale, un pilote d’avion (Ralph Fiennes) s’écrase dans le désert. Sauvé par des touaregs bien que brûlé au troisième degré, il est confié à des troupes alliées en partance pour l’Italie. Sans identité, il est surnommé le patient anglais.
Hana (Juliette Binoche), une jeune infirmière franco-canadienne, s’occupe de lui. La jeune femme a perdu tour à tour un soldat dont elle s’était éprise, puis une collègue victime d’une mine anti-personnelle. Elle s’installe dans une vieille demeure toscane pour s’occuper de son fameux patient.
Hana entame la lecture d’un livre d’Herodote que le patient portait avec lui. Leurs discussions lui permettent de recouvrer peu à peu la mémoire (cf Memento). L’homme s’appelle László Almásy. Il fit la rencontre d’un couple anglais : Jeffrey (Colin Firth) et Katherine Clifton (Kristin Scott Thomas), et se rapprocha de cette dernière.
Pendant le récit du blessé, Hana tombe sous le charme du lieutenant britannique Kip Singh (Naveen Andrews), démineur. Tous les deux s’interrogent sur la fidélité. Il doit poursuivre sa mission. Elle ne peut pas le suivre. À regret, Hana doit le laisser partir.
Un voleur se faisait appeler Caravaggio (Willem Dafoe) fait également une halte dans la maison toscane. Celui-ci est en fait un ancien espion britannique du nom de Moos, cherchant à se venger d’Almásy qu’il croit être responsable de sa capture par les officiers Allemands qui lui coupèrent les deux pouces. Almásy aurait donné des cartes à l’ennemi, permettant l’arrestation de Moos.
Almásy raconte une histoire différente. Lui et Katherine sont tombés amoureux, ne pouvant résoudre à se quitter. Jeffrey a fini par le découvrir. Dans le but de tuer Almásy, il fit s’écraser son avion avec Katherine à son bord. Almásy évita la catastrophe. Katherine fut sévèrement blessée. Il lui trouva refuge dans une cave puis partit trouver de l’aide en promettant de revenir.
I promise I’ll come back for you, I promise I’ll never leave you.
Après avoir marché trois jours dans le désert, Almásy fut considéré par les officiers britanniques comme un officier allemand cherchant à s’enfuir.
Because I had the wrong name.
Il parvint à s’échapper puis dut se résoudre à collaborer avec les Allemands en échangeant ses cartes contre du kérosène, grâce auquel il put retrouver la dépouille de sa maitresse.
Caravaggio épargne Almásy qui se considère déjà mort.
Hana accepte de lui administrer une dose mortelle de morphine (cf Mar Adentro).
Hana continue son chemin, sous le soleil de la Toscane.
L’EXPLICATION
Le Patient anglais, c’est une passion française.
En 1857, le militant Joseph Déjacque a posé les bases de la pensée libertaire qui donna son caractère égalitaire et social au mouvement anarchiste. Il ne s’agissait pas, comme on le pense souvent à tort, de mettre le feu (cf The Dark Knight, Joker). L’anarchie n’est pas l’anomie. Au contraire, l’objectif visait plutôt un projet de société sans domination ni exploitation. En d’autres termes, un rejet de toute forme d’autoritarisme dans les organisations et la vie privée.
C’est l’histoire portée par László et Katherine : deux personnes qui n’ont clairement pas le droit de tomber amoureux l’un de l’autre puisqu’elle est mariée. Almásy mentionne immédiatement cette convention. Faut-il faire semblant que cela n’existe pas ?
And the marriage… Is that a fiction?
Dans ce mariage reconnu par l’église, on se jure fidélité jusqu’à ce que la mort nous sépare. Le mari est omnipotent. Il doit évidemment tout savoir de sa femme. Katherine n’a donc a priori aucun secret pour Jeffrey.
I think I’d know what is and what isn’t too much for her.
Katherine et László ne peuvent néanmoins pas résister très longtemps à leur envie. Ils franchissent ensemble la limite pour se retrouver dans une réalité parallèle (cf Cold War), où ils définissent leurs propres règles.
This is a different world, that’s what I tell myself.
Pas certain que l’Anglaise n’aime plus son mari. Pour autant, cela ne l’empêche pas de vouloir revoir le Hongrois. Tout comme Hana s’amourache de Kip, en gardant un oeil sur le sergent Hardy (Kevin Whately). Après tout, l’un n’empêche pas l’autre.
Katherine a très envie de revoir László. Elle prend du plaisir avec cet homme, plus qu’à tromper son mari. C’est pourquoi elle aimerait ne pas avoir à se cacher. Cependant, elle sait que cela ne serait pas sage.
Shall we be alright?
Car ils sont pris au piège d’une société qui condamne toute forme de relation libre. À mesure que leur relation se développe, Katherine se sent coupable…
I can’t do this anymore.
Elle qui ne déteste rien plus que le mensonge, a l’impression désagréable de vivre contre ses propres valeurs.
What do hate most?
A lie.
Quant à lui, il semble libre comme l’air. Sans doute ce qui le rend si désirable…
And you, what do you hate most?
Ownership. Being owned.
En plus, ce pompier pyromane sait parfaitement entretenir les feux qu’il lance.
I can still taste you…
Une homme romantique à souhait, qui se donne les moyens de ne pas compter quand il aime.
I don’t care to bargain.
Attention, László n’est pas qu’un charmeur. Il est également très attiré par Katherine qui a de la fièvre rien que d’y penser. Elle trahit ses propres règles.
I can stay tonight.
Malheureusement, la société n’est pas encore prête pour ce genre d’idylle. Jeffrey cherche à les détruire tous les deux dans un acte kamikaze. L’Amour survit à cet accident, puis finit par s’éteindre par la bêtise des hommes aux ordres des autorités. Tout n’est pas encore permis. Dans ce monde, des femmes meurent seules dans le désert contre leur volonté. Des hommes succombent à leurs brûlures. Les infirmières perdent celles et ceux qu’elle aime à cause de la guerre. Le terrain est miné. On met des menottes et on coupe les pouces de ceux qui ose défier l’autorité.
Pourtant, qu’il serait bon de s’aimer le temps d’une rencontre puis se laisser partir, comme Hana et Skip. S’aimer comme on le souhaite, sans jalousie ni amertume (cf La La Land).
If one night I didn’t come to see you, what would you do?
I’d try not to expect you.
Katherine et László ont incarné une vie dans laquelle on pourrait s’aimer sans que cela ne fasse souffrir personne. Un monde où l’on pourrait laisser les gens décider pour eux.
An earth without maps.
Tout n’est peut être pas perdu : Moos a pardonné. Hana a accompagné la mort de son patient dans un pays où l’euthanasie divise encore. Est-ce un hasard s’il incombe à Hana, la femme Française, de continuer la lutte ?