ACIDE

ACIDE

Just Philippot, 2023

LE COMMENTAIRE

Les Français sont des gaulois râleurs. C’est bien connu. Plus qu’un cliché, il pourrait s’agir d’une vérité puisque c’est le Président en personne qui le dit. Le moindre projet de réforme devient une excuse pour faire la grève. Pourtant, le pire reste encore à venir. On n’a pas fini de faire la grimace…

LE PITCH

La France doit relever le défi de la fin du monde.

LE RÉSUMÉ

Les ouvriers d’une usine prennent les bureaux d’assaut dans un mouvement social agité. Le patron est menacé. Les CRS interviennent. Au coeur des affrontements, Michal (Guillaume Canet) se montre particulièrement violent avec un agent des forces de l’ordre. Neutralisé in-extremis, il écope d’une peine de prison ferme.

Lors de ses permissions, il retrouve sa nouvelle compagne Karin (Suliane Brahim) qui doit se faire opérer en Belgique. Il lui promet que dès qu’il sera sorti, il viendra la retrouver.

Son ex-femme Elise (Laetitia Dosch) l’appelle en panique. Les médias parlent de pluies acides dues à une concentration d’agents toxiques dans l’air.

Du jamais vu!

La consigne est de rester à l’abri. Leur fille Selma (Patience Munchenbach) est en sortie équestre dans la forêt. Il faut lui venir en aide.

Michal et Elise retrouvent Selma avant que n’éclate l’orage.

Ça va tomber…

Ils se réfugient dans un hangar. Impossible de boire l’eau du robinet. Brice (Clément Bresson), le frère d’Elise, est formel : il faut se diriger vers l’Est – loin des précipitations.

Tu veux qu’on aille jusqu’à Metz ?!

Elise, Michal et Selma doivent passer une rivière. La fatigue commence à se faire sentir, combinée à un déficit d’hygiène corporelle. Tout le monde est à cran. Dans la bousculade, le couple se perd de vue (cf La Guerre des Mondes). Elise se retrouve prise au piège du pont qui s’écroule. Elle tombe à l’eau et meurt dans des circonstances atroces.

Michal et Selma continuent en direction d’Anvers, où se trouve Karin.

En chemin, ils trouvent refuge chez Debora (Marie Jung) et son fils William (Martin Verset). Celle-ci refuse de donner à manger à Michal et sa fille, qui doivent cambrioler chez les voisins.

Un nouvel orage éclate. Les murs s’écroulent.

Faut pas trainer!

Michal et Selma s’enfuient. Malheureusement, le système électronique du SUV de Debora est court-circuité par les conditions météorologiques. La voiture s’arrête à travers champs. Selma a l’impression d’être abandonnée par son père qui ne pense qu’à rejoindre Karin.

On va où ??

Tais-toi!

Selma s’échappe mais s’enlise dans la boue acide. Son père lui vient en aide, au prix de ses deux chevilles.

Le lendemain, ils sont secourus par l’armée.

Dans le gymnase où se trouvent les victimes, Selma apprend que Karin et Brice sont décédés. Elle préfère cacher la vérité à son père au bord de l’épuisement.

Excuse moi, je suis tres fatigué…

L’EXPLICATION

Acide, c’est la France des campagnes qui va crever la première.

Michal et Elise sont un couple représentatif d’une population des Hauts de France qui se meurt. La loi du marché a conduit Michal à rejoindre le maquis des gilets jaunes. Ne parvenant plus à joindre les deux bouts et en colère contre le système, il est puni par les autorités (cf Un pays qui se tient sage).

Quand les Ministres sont jugés coupables de fraude fiscale, ils reçoivent des peines aménageables. Michal se prend deux ans de prison ferme pour légitime défense. Voilà ce qui arrive quand on n’a pas le futur Ministre de la Justice comme avocat. Les faibles s’en sortent toujours moins bien.

Le cauchemar continue : le couple divorce. Il n’est pas prêt de gagner à la loterie, contrairement à ce que les publicité peuvent faire croire (cf Les Tuche). Pas de doute, le ciel est bien gris dans le Nord.

Ce qui vaut pour les parents vaut également pour leurs enfants. Quand Selma fait preuve de rebellion à l’internat, elle se fait aussitôt calmer par le directeur.

T’as conscience de ce que tu risques…?

La France des campagnes est à sa place. Elle baisse la tête, et encaisse les coups de bâton.

On est tres reconnaissant, c’est une chance pour elle cette école…

Dans ce contexte étouffant, on se moque pas mal de la planète. Michal n’a pas les moyens de penser aux autres. Le réchauffement climatique a beau se concrétiser, il reste le cadet de ses soucis.

C’est la fin du monde tous les deux jours…

En effet, comment penser à l’environnement quand on n’arrive pas à s’en sortir soi-même ? Ce n’est pas une question d’égoïsme, plutôt une question de survie (cf Le chant du loup).

Malgré tout, la fin du monde guette. Le Titanic est en train de couler. Au moment où tout le monde craint la multiplication des incendies et la pénurie d’eau, c’est le ciel qui nous tombe sur la tête comme l’avait annoncé la prophétie de Goscinny et Uderzo. Désormais, il faut redouter le ciel et ses pluies contre lesquelles on ne peut rien faire si ce n’est quitter le navire.

Qu’est ce qu’on fout en Belgique ?

Sauve qui peut! Direction la Haute-Saône.

C’est une erreur. Il faut toujours faire cap vers le Sud (cf La Route). Parce qu’il n’y a rien dans l’Est. Elise est d’ailleurs la première à se noyer.

Cette France des campagnes n’a pas le bras assez long. Elle ne peut compter que sur elle-même pour s’en sortir. Et elle-même, cela ne suffit pas. Personne ne va lui envoyer un hélicoptère pour la sauver des zombies (cf World War Z). Brice, le frère d’Elise, est un patron… de PME. Il n’a pas les moyens de venir en aide à Michal et Selma.

Tonton y répond pas.

Michal n’a plus que son courage et son bon sens pour tenter de sauver sa fille, et retrouver Karin. Il faut absolument être pragmatique.

Votre maison tombe en ruines comme celle de votre voisin, alors arretez de me faire chier pour une boite de raviolis!

Dans la débâcle, Michal semble être le seul à faire preuve de réalisme. Personne n’y voit plus clair. Il est le seul qui comprend la situation.

Tu vois pas ce qui se passe là ??

Michal met de la bonne volonté.

Faut qu’tu m’fasses confiance maintenant, on est ensemble tous les deux! (…) Tiens le coup!

Il échoue car il n’est pas Américain. Malgré ses encouragements, Selma continue de lui faire des reproches à propos du divorce.

T’aurais pas dû la laisser partir!!

Pas de happy ending dans le Hainaut. Coincé·es dans le passé. Exposé·es au grand air. Trahi·es par la nature. Embourbé·es dans un champ acide. Tout un symbole. La France agricole n’a plus de ressource, ni de réseau.

J’ai plus de batterie…

Pendant ce temps là, les Parisiens attendent calmement une éclaircie.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.