PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE

PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE

Jean-Marie Poiré, 1983

LE COMMENTAIRE

Dans un monde dépourvu de repère, le mot et la gestuelle n’ont plus de sens. Dès lors on peut se permettre de faire tout et n’importe quoi, sans devoir assumer ses actes ni en craindre les conséquences. Par exemple, on salue la foule en délire, le bras tendu après s’être frappé la poitrine. Sans que cela ne gène personne. Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait évidemment fortuite.

LE PITCH

Récit d’une famille de notables parisiens faisant face à l’occupant.

LE RÉSUMÉ

1943. Les Bourdelle sont des artistes qui refusent de se mettre en scène devant les Allemands. Ils voient les troupes du général Hermann Spontz (Roland Giraud) envahir leur hôtel particulier.

Héléna Bourdelle (Jacqueline Maillan), la veuve de André Bourdelle (Jean Carmet), essaie de continuer à vivre avec sa fille Bernadette (Dominique Lavanant) et son compagnon Michel Taupin (Christian Clavier). Pendant qu’à la cave, Jean-Robert Bourdelle, dit « Papy » (Michel Galabru) fait de la résistance avec Guy-Hubert (Martin Lamotte), alias Super-Résistant (cf Le Dernier Métro).

Adolfo Ramirez (Gérard Jugnot), ancien concierge méprisé de l’Opéra, a retourné sa veste pour un trench en cuir noir. Ce collaborateur ne souhaite qu’une chose : arrêter Super-Résistant, et en profiter pour se venger des Bourdelle.

Alors elle se souvient pas de moi la pintade ? Ça fait deux ans que j’attends ce moment, vous allez comprendre votre douleur.

Pendant que Colette Bourdelle (Pauline Lafont) s’éprend d’un parachutiste anglais (Jeffrey Kime), Spontz se rapproche de Bernadette.

Taupin essaie désespérément de rejoindre les résistants (cf L’Armée des Ombres).

J’ai toujours voulu rentrer dans la résistance! Comment il faut que je vous le demande ? À genoux ?! 

Les Bourdelle prouvent leur bravoure à l’occasion de la réception de Ludwig von Apfelstrudel (Jacques Villeret). Jean-Robert défie le maréchal dans un combat singulier à l’épée digne de d’Artagnan. Spontz change de camp, et les Allemands sont faits prisonniers.

Des années plus tard, les protagonistes sont invités sur un plateau de TV pour commenter cette histoire. Michel Taupin est devenu Ministre des Anciens Combattants. Bernadette s’est mariée avec Spontz. Adolfo Ramirez junior (Gérard Jugnot) a fait le voyage de Bolivie pour défendre la mémoire de son père.

Personne n’est d’accord sur la narration, telle qu’elle a été proposée.

Tout est faux de A jusqu’à Z!

Bernardette quitte même le plateau avec fracas, ne se privant pas d’insulter Adolfo Ramirez junior.

Vous m’écoeurez sale bougnoule!

L’EXPLICATION

Papy fait de la résistance, ce n’est pas qui l’on croit.

À la Libération, la France du Général a mobilisé ses forces vives pour reconstruire. Il fallut ré-écrire l’Histoire et créer le mythe du résistant pour se redonner de l’élan (cf L’As des As). Jean Moulin était un modèle certainement plus inspirant que le maréchal Pétain. C’est grâce à cette image courageuse du champion Français que le pays n’a pas disparu, et que celles ou ceux qui sont resté·es ont tenu bon.

Le Français, d’habitude si jovial, est mortifié. Il souffre. Bien sûr, certains s’en accommodent très bien. Mais d’autres, fort heureusement, ont gardé leur fierté.

Cette narration était nécessaire car la France a surtout du composer pour pouvoir se relever. Dans les faits, la période qui suivit la Libération fut d’autant plus compliquée que l’occupation fut trouble (cf Uranus, Un Héros très discret).

Tout n’est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir!

Avec l’éclosion du fascisme, les masques sont tombés.

Y’a Français et Français.

Relativement peu de Français·es sont effectivement entré·es en résistance au péril de leur vie comme André Bourdelle, le colonel Vincent (Julien Guiomar) ou Frémontel (Jacques François).

Par ailleurs, il ne suffisait pas d’être un héros, il fallait être un héros conventionnel. Super-Résistant devait nécessairement feindre d’être gay. Un tel héros ne pouvait pas ne pas être hétérosexuel.

Le Général apprécie votre action. Mais il a vu votre costume et il a été sans détour… Il a dit : ‘ça craint’.

Contrairement à la légende (cf La Grande Vadrouille), les Français n’étaient pas tous copains avec les Britanniques.

Dunkerque excusez moi, mais les Anglais… vous vous êtes conduits comme des lâches!

Si quelques uns ont essayé de donner un modeste coup de mains, comme Papy, il n’était pas évident d’être un héros à la première personne du singulier.

Je suis un dégonflé. J’en suis fier!

Le héros était souvent l’autre. C’était pratique. Bernardette pouvait se cacher derrière Taupin pour éviter de prendre ses responsabilités.

Ne soyez pas pantouflard!

La majorité de celles et ceux qui sont resté·es ont du simplement continuer à vivre (cf Le Pianiste).

Si vous voulez que l’air sois respirable, il faut que chacun y mette du sien.

Pour y parvenir, beaucoup ont voulu s’attacher à une certaine idée du pays.

Pensez à la France, ça vous fera passer la pilule!

Tout en mettant le poing dans la poche.

Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur. C’est la guerre!

Beaucoup se sont adapté·es.

On dit du mal des Allemands mais entre nous ils font beaucoup d’efforts, et ils sont pas obligés.

Beaucoup se sont trouvé·es des excuses pour tordre leurs beaux principes, comme Helena qui se faisait un honneur de ne plus chanter mais qui a malgré tout donné de la voix pour la réception de von Apfelstrudel.

Quand on est triste, tout est permis.

Il y eut quelques histoires d’amour avec l’ennemi, pas toujours intéressées. Ainsi, Bernardette a entamé une liaison avec Spontz. Après tout, les Allemands n’étaient pas tous des monstres.

Ce qui compte surtout chez l’homme, c’est l’homme – pas le vêtement.

Les calculateurs ont navigué intelligemment pour mener leur barque, indépendamment du contexte (cf. La Traversée de Paris).

Il semble qu’ils soient là pour un bon moment. Réfléchissez : il vaut mieux être du bon côté du manche.

Beaucoup d’oubliés, comme Ramirez, ont profité du changement de paradigme pour faire éclater leur ressentiment.

Foutez le camp, virtuoses de mes deux!

L’éclosion du fascisme est un révélateur.

Méfiez vous! Vous n’avez pas bien compris qui je suis.

Tout le monde se retrouve à l’épreuve. Quand on se regarde dans le miroir, cela ne fait pas toujours plaisir…

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.