LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN

LES TROIS MOUSQUETAIRES :
D’ARTAGNAN

Martin Bourboulon, 2023

LE COMMENTAIRE

Le Français a la réputation d’être un gros rustre qui ne prend pas de douche et qui compense par un peu de parfum. C’est une couverture. Derrière son visage crasseux en apparence, le Français cache un être raffiné. Délicat. Sophistiqué. Le regard incisif de celui qui sait ce qu’il veut dans la vie. Les dents certainement blanches. Une haleine incroyablement fraîche pour l’époque. La moustache impeccable. Un petit je ne sais quoi qui fait son charme.

LE PITCH

Un jeune cadet se retrouve au coeur d’une embrouille d’état.

LE RÉSUMÉ

1627. D’Artagnan (François Civil) débarque de Gascogne. Courageux, il tente de venir en aide à une femme sur le point d’être enlevé mais se prend une balle et se retrouve enterré vivant (cf Buried). Bienvenue à Paris!

Déterminé, il ambitionne de rejoindre les mousquetaires du capitaine de Tréville (Marc Barbé).

Sa seule performance est de provoquer trois duels à 1h d’intervalle avec Athos (Vincent Cassel), Aramis (Romain Duris) et Porthos (Pio Marmaï). Les plus fines lames du roi (Louis Garrel).

Les duels sont cependant interdits. La garde de Richelieu intervient. Les quatre hommes se sortent du piège tandis que D’Artagnan montre de belles aptitudes qui lui valent d’être adopté par les trois mousquetaires, et remarqué par le roi en personne.

Je vous trouve bien arrogant.

C’est ma seule richesse…

D’Artagnan tape aussi dans l’oeil de Constance Bonacieux (Lyna Khoudri), au service de sa majesté la reine (Vicky Krieps).

Par contre, il ignore tout des tensions entre Catholiques et Protestants. Richelieu complote contre Louis XIII avec l’aide de Milady (Eva Green) et du comte de Chalais (Patrick Mille). Le Cardinal veut exploiter une idylle entre Anne d’Autriche et le duc de Buckingham (Jacob Fortune-Lloyd) pour provoquer une guerre.

La reine préfère le déshonneur à la guerre. Elle aura le déshonneur, et nous aurons la guerre.

Ainsi le bougre pourrait profiter de ce déséquilibre politique afin de s’emparer du pouvoir. Cependant le Roi n’a pas l’air décidé.

Un piège est tendu à Athos pour affaiblir les mousquetaires. Condamné à la peine de mort pour un crime qu’il n’a pas commis, il baisse les bras.

Je ne mentirai pas pour éviter la mort car je ne tiens pas suffisamment à la vie.

D’Artagnan, Aramis et Porthos doivent s’employer pour sauver la vie de leur ami. Leur enquête va les mettre sur la piste de Milady. Ils parviennent à déjouer les plans diaboliques de Richelieu pour compromettre la reine.

Athos est libéré par quelques rebelles protestants. Il protège Louis XIII lors d’un massacre le jour du mariage de Gaston d’Orléans (Julien Frison), piloté par ces mêmes protestants.

Athos est gracié. Constance donne un baiser à D’Artagnan.

Par contre, le Roi finit par déclarer la guerre.

Ils ne veulent pas de ma paix, on va voir s’ils préfèrent ma guerre. Nous allons reprendre la ville aux protestants.

En coulisses, Richelieu se frotte les mains…

Vous avez votre guerre, vous aurez bientôt le pays!

L’EXPLICATION

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, c’est la vertu de se mettre au service des autres.

La différence entre notre ère et le Grand Siècle tient à une certaine idée de la noblesse.

Celui qui est noble doit passer sa vie à s’en montrer digne.

La noblesse n’était pas définie par une simple particule. Elle ne consistait pas non plus à savoir porter la couronne. Il s’agissait plutôt d’une façon de penser – et d’une manière d’être altruiste.

Aujourd’hui, cette noblesse a presque totalement disparu. Chacun ne pense qu’à faire cavalier seul, de l’Elysée jusqu’au Stade de France. Décider pour les autres de ce qui est préférable pour les autres, sans consulter qui que ce soit. S’octroyer le brassard de capitaine et réclamer de tirer les coups-francs. Utiliser de petites manigances. Maitriser sa communication. On nage parmi les piranhas, bien accrochés à leur petit siège.

À l’époque, on pouvait se moquer du pouvoir. N’hésitant pas à rester en retrait. La mère de Gaston d’Orléans n’hésite pas à recadrer monsieur son fils quand celui-ci piaffe d’impatience contre son frère.

Vous avez appris à parler fort. Apprenez donc à vous taire, peut-être qu’on vous écoutera…

À l’époque, on savait ce que voulait dire de se mettre au service d’autrui. Faire passer sa vie après celle de l’autre. Défier en duel quiconque vous aurait manqué de respect (cf Barry Lyndon). Mettre sa vie en jeu au nom de ses principes. Pas question de vouloir mourir pour aller au Valhalla (cf Mad Max : Fury Road). Mais pas question non plus de vivre d’une manière déshonorante.

Rien à voir avec les Japonais, non! On se parle d’être animé par cet esprit romantique très français qui veut que l’on soit d’abord guidé par son coeur, avant le reste (cf Des hommes d’honneur).

Le roi était, d’une certaine manière, au service de son peuple. Il ne voulait pas faire la guerre, ni couper le pays en deux. Quant aux mousquetaires, ils étaient à son service, corps et âme. Ils n’ont pas eu à le regretter car le roi savait se montrer généreux.

La devise des mousquetaires semble néanmoins sonner creux aujourd’hui.

Tous pour un, et un pour tous!

Ce qui est dommage car quand on se met au service d’autrui, on est toujours récompensé – d’une manière ou d’une autre. Athos a tout donné pour ses copains. Lorsqu’il se retrouve condamné injustement, les autres lui renvoient l’ascenseur (cf Parrain d’un jour).

Quand on se met au service d’autrui, les autres vous doivent une fière chandelle. Ils se sentent redevables. Une chaîne de solidarité se met en place, aux maillons solides. La reine est sauvée in extremis par les mousquetaires, à deux reprises. Nul doute qu’elle saura leur rendre service en retour le moment venu.

Nous sommes désormais liés par un secret.

La vertu de se mettre au service des autres nous fait rentrer dans l’Histoire d’une certaine manière (cf L’Assassinat de Jesse James). Louis XIII résonne comme un style de décoration alors que Richelieu rime avec une paire de chaussures.

Attention néanmoins, car la vanité guette toujours (cf L’associé du Diable). Milady l’a bien senti dans les yeux de D’Artagnan, capable de passer du côté obscur de la force à tout moment (cf Star Wars : épisode 3).

Il y a une lueur dans votre regard… De cette lueur je ferai un incendie qui vous dévorera.

D’Artagnan est un jeune loup prêt à enfreindre les règles pour obtenir ce qu’il veut. Il se met en avant car il aime plaire et n’hésite pas à prendre des raccourcis quand cela l’arrange pour devenir le héros de l’histoire. Si nous en sommes là où nous en sommes aujourd’hui, c’est sans doute par sa faute. Cet imbécile plein de promesses n’a pas su rester sur ses gardes.

On se posera la question de savoir pourquoi le monde entier connait et respecte les trois mousquetaires, alors que D’Artagnan évoque un costume de carnaval.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.