MICKEY 17
Bong Joon-ho, 2025
LE COMMENTAIRE
Pourquoi dit-on que la solitude est le mal du siècle (cf Le Suiveur) ? Parce qu’il est plus facile de se cacher dans une relation. Alors que lorsqu’on est seul·e, on est bien obligé·e d’apprendre à vivre avec soi-même. Il est impossible de s’échapper au réveil. Chaque matin, le manège recommence (cf Un Jour sans Fin, Moon).
LE PITCH
Un homme signe pour devenir du consommable.
LE RÉSUMÉ
Mickey Barnes (Robert Pattinson) s’est endetté avec son pote Timo (Steven Yeun). Plutôt que de se faire tronçonner, Mickey embarque pour une mission dans l’espace où il accepte d’être remplaçable. C’est à dire qu’il est utilisé pour toutes sortes de tâches ingrates le conduisant à la mort. Après quoi il est cloné grâce à une machine ayant enregistré ses informations biophysiologiques (cf Edge of Tomorrow).
This is going to be pretty extreme job, but this is also going to be fun! (…) From now on, you’re going to have to get used to dying. This is your job.
Sur le vaisseau faisant route vers la planète Nilfheim, Mickey tombe amoureux de Nasha (Naomi Ackie).
Lors d’une mission, le 17e clone de Mickey est mystérieusement épargné par des rampants. Tout le monde le croit mort. Il est logiquement remplacé par Mickey 18.
Quand Mickey 17 retourne à bord et fait la rencontre de son double, cela change tout. Nasha se réjouit car elle a deux Mickey pour le prix d’un. Mais si Mickey 17 meurt sachant l’existence de Mickey 18, alors dans sa tête… il meurt pour de bon.
I barely had a life!
Par ailleurs, les deux Mickey n’ont pas la même personnalité. 17 est plutôt tendre et maladroit. 18 se montre plus agressif (cf Les Compères).
Kenneth Marshall (Mark Ruffalo) est le responsable de la colonie. Avec sa femme Ylfa (Toni Collette), ils forment un couple de fanatiques obsédés par la religion, les sauces et la pureté de la race…
The one and only pure colony planet!
Ils font des rampants leurs ennemis. Kenneth Marshall capture un bébé rampant et Ylfa lui coupe la queue pour faire la cuisine.
It opens up a whole new world for potential new sauces!
Les rampants se rapprochent du vaisseau et se font menaçants.
Kenneth Marshall se conduit en véritable despote. Il outrepasse ses fonctions et envoie les deux Mickey en mission kamikaze.
Mickey 17 dialogue avec la reine grâce à un dispositif de traduction développé par Dorothy (Patsy Ferran). Il comprend que les rampants ne sont pas hostiles et qu’ils exigent la libération de leur bébé. Faute de quoi les rampants feront exploser la tête des humains.
Nasha parvient à libérer le bébé.
Mickey 18 se sacrifie dans la bataille.
À bord du vaisseau, Zeke (Steve Park) a documenté les abus de pouvoir répétés des Marshall pour mettre fin à leur tyrannie. Nasha remporte les élections et prend la direction de la colonie, avec pour objectif de vivre en paix avec les rampants. Elle annonce également la destruction de l’imprimante servant à cloner. Mickey 17 est soulagé de devenir un simple mortel.
I have to stop feeling guilty. It’s ok for me to be happy.

L’EXPLICATION
Mickey 17, c’est s’acquitter de sa dette.
La religion chrétienne part du postulat que l’humanité est pécheresse. Elle s’est mise à la faute toute seule et doit travailler dur pour réparer. Il faut souffrir, non pas pour réussir (cf Whiplash), mais pour obtenir le pardon. La vie est douleur. On doit payer – pour l’éternité.
Mickey se lance en affaires avec Timo, à crédit. Il se donne beaucoup de mal. Cependant, il échoue dans les grandes largeurs. Il endosse la pleine responsabilité de la faillite, au contraire de Timo qui a beaucoup moins de scrupules. Tout ce qui lui arrive de mal, Mickey l’a nécessairement mérité parce qu’il est nul. En tout cas, c’est ce qu’il croit.
Our entire life is a punishment.
Sur son chemin de croix, Mickey s’oblige à prendre de mauvaises décisions. Il a tellement peu d’estime pour lui-même qu’il accepte l’inacceptable : qu’on se serve de lui pour faire n’importe quoi. Si l’on dit que les cimetières sont remplis de gens indispensables, Mickey se porte carrément volontaire pour qu’on puisse le remplacer à l’infini – bien qu’il n’adhère pas cette idée.
I always feel scared. It’s terrible. I hate it.
Mickey a un tempérament résigné. Il accepte que l’on puisse l’abandonner à son triste sort comme lorsque Timo ne prend même pas la peine de lui sauver la vie, se disant que cela ne sert à rien (cf Il faut sauver le Soldat Ryan).
Nice knowing you. Have a nice death. See you tomorrow.
Quand on accepte l’inacceptable, on prend le risque de se soumettre à la tyrannie de gourous comme Kenneth ou Ylfa Marshall. Mickey sacrifie ses vies en conscience, pour leur gloire. Il tolère de se faire insulter et mourir dans des conditions effroyables pour servir des tyrans narcissiques qui veulent décimer des populations extra-terrestres.
Heureusement, Mickey n’a pas complètement jeté l’éponge.
Il tombe amoureux d’une femme de caractère en la personne de Nasha.

Bien qu’elle soit soldate d’élite, Nasha garde un esprit critique. Elle n’accepte pas n’importe quel type d’ordre. Ce qui lui permet de tenir tête à Kenneth Marshall et son discours xenophobe ridicule. Elle n’a pas peur de le contredire devant tout le monde.
You call them ‘aliens’. We’re the fucking ‘aliens’ you dumbass!
Nasha montre l’exemple en sonnant la révolte. Mais elle ne suffit pas. Mickey doit se réveiller par lui-même. Bien qu’il ait signé un contrat officialisant qu’il ne valait rien, Mickey a encore un semblant d’amour propre. La preuve, le clone 18 est un rebelle dans l’âme. Il ne veut pas se sacrifier pour rien et ne se reconnait pas dans l’attitude molle du clone 17.
I’m not you!
Ces événements doivent permettre à Mickey 17 d’ouvrir les yeux. Jusqu’à quand va-t-il accepter de se faire jeter dans la benne à ordures ?
What the hell am I doing here?
Il est temps pour lui d’arrêter de se soumettre à la volonté des autres sans réfléchir. Rien n’oblige Mickey à suivre les ordres farfelus de Ylfa sous prétexte que tout le monde le veut.
It’s what everyone wants.
L’avis de Mickey compte également. Il compte.
Mickey est vivant. Alors fini les coups de fouet.
En détruisant la machine à éternité, il trouve la force de jeter Dieu à la poubelle. Hallelujah!
Le sacrifice est terminé. La dette est réglée. Il est temps de vivre un peu.