WHIPLASH

WHIPLASH

Damien Chazelle, 2014

LE COMMENTAIRE

Le batteur est souvent méconnu, caché quelque part derrière les guitares et les micros, au fond de la scène. Ce qui fait du batteur quelqu’un d’assez discret, voire même en retrait. Il est celui qui a des relations avec les groupies de second choix. Il en est de même pour le batteur dans un orchestre, relégué derrière le contrebassiste ou le saxo. Ce rôle est donc ingrat. Alors que le batteur impose souvent le rythme. Le maestro sait pertinemment qu’il est nécessaire.

LE PITCH

Une jeune musicien talentueux se fait repérer.

LE RÉSUMÉ

Au sein du prestigieux Shaffer Conservatory auquel il a donné ses lettres de noblesse, Terence Fletcher (J.K. Simmons) inspire la crainte et le respect. Si Fletcher n’a de cesse de répéter have fun, les étudiants ne sont clairement pas là pour rigoler.

Chef d’orchestre plus que sévère, Fletcher est avant tout un dénicheur de talents. Il va remarquer le jeune Andrew Neyman (Miles Teller) et le faire progresser. Sa méthode n’est pas orthodoxe. Il terrorise ses élèves et les pousse jusque dans leurs retranchements.

Not quite my tempo…

Son sens aigu de la mesure va avoir raison des nerfs du jeune loup. En mettant la pression, Fletcher va faire exploser Neyman et par conséquence se mettre hors-jeu lui aussi. Car un professeur sans ses élèves ne sert à rien. Fletcher sans Neyman n’est rien d’autre qu’un petit pianiste quelconque. S’il perd son autorité, il perd sa raison d’être.

Les deux meilleurs ennemis se recroiseront quelques mois plus tard, loin du conservatoire, pour un baroud d’honneur lors d’un grand festival de jazz. Fletcher et Neyman se testent à nouveau.

L’élève dépassera toutes les espérances de son maître.

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L’EXPLICATION

Whiplash, c’est on n’a rien sans rien.

Fletcher et Neyman vont se trouver. Leur rencontre n’est pas due au hasard. On est souvent deux sur le chemin de l’excellence. Pas de Lucky Luke sans Jolly Jumper. Pas de Nina sans Thomas Leroy. Fletcher et Neyman forment un tandem au sein duquel le premier n’a d’autre raison d’être que de révéler le second. Pianiste moyen, Fletcher ne prend en effet de plaisir qu’à faire éclore des talents.

I was there to push people beyond what’s expected of them.

Neyman finira d’ailleurs par lui offrir un orgasme sur scène dans un solo de batterie magistral, après une ultime humiliation. Fletcher, comme tous les dictateurs, est aussi un grand sensible. S’il ne laisse pas de place aux faibles, il souffre malgré tout de voir ses disciples ne pas y arriver, voire se suicider. Des échecs qu’il n’assume pas totalement.

He died in a car accident.

La méthode Fletcher est dure. Pour tirer le meilleur de ses musiciens, il les pousse au delà de leurs limites. Du sang et de la sueur. Qui aime bien châtie bien après tout. L’excellence a néanmoins un prix élevé.

Fletcher est un peu à la ramasse. C’est une terreur dans le cadre étroit de son conservatoire. À l’échelle du monde il n’est rien. Il a les mêmes mimiques que Thierry Ardisson! Il est aussi un peu SM sur les bords. Il est à Whiplash ce que le sergent-instructeur Hartman est à Full Metal Jacket : un maniaque qui tyrannise ses troupes. Son crâne rasé impeccable et ses ensembles noirs ne trompent personne. Il doit passer ses week-ends dans des clubs, mais pas forcément de jazz. Il aime les insultes et ne sait mettre que des coups. Whiplash est un peu old-school de ce point de vue. Dire que le talent ne s’accomplit qu’à travers la souffrance, c’est un peu comme affirmer que l’accouchement ne peut se faire que dans la douleur. Les femmes apprécieront sûrement.

Ils étaient autrement moins durs à la Star Academy. En même temps, Fletcher n’est certainement pas Alexia Laroche-Joubert. Il cherche le futur Buddy Rich, pas le prochain Jean-Pascal. La recherche de la perfection impose d’être extrême et ambitieux.

I’d rather die drunk, broke at 34 and have people at a dinner talk about me rather than live to be rich and sober at 90 and nobody remembered who I was.

Ce que 50c a compris un peu de travers avec son « Get rich or die tryin ».

Selon Whiplash, la seule façon d’avoir un sourire parfait est de se manger le mur un bon coup quitte à y perdre toutes ses dents. Et tant pis si le sourire d’après est artificiel. Après tout, personne n’aurait pu deviner que Jacques Balutin portait un appareil s’il n’avait pas fait de pub pour Polident.

Si Whiplash montre qu’on ne peut grandir qu’à travers le conflit, il rappelle aussi qu’on ne peut compter vraiment que sur soi-même. Et qu’on n’a pas forcément besoin de tuer le père (Prends ça dans la tête Freud!). Neyman continuera sans sa petite-amie sur une route semée d’embûches. La concurrence bien que douloureuse semble être toujours saine. Pour y arriver, l’unique moyen reste donc de se tirer les doigts du cul, pour reprendre un langage fleuri qu’on retrouve souvent dans les ambiances moites des vestiaires de sport (et aussi parfois dans les ambiances feutrées des salles de réunion de la Défense). Neyman grandit dans la médiocrité de sa famille qui ne sait pas reconnaître le talent. Il n’a de coups de mains de personne (ie: il ne touche pas les aides de l’Etat lui!). Face aux épreuves que la vie nous imposent, il faut sans cesse se relever puis retourner bosser. Car c’est le travail qui paie. Whiplash est une vision de la vie besogneuse, presque jésuite, avec des pansements sur les mains.

C’est aussi une belle histoire de confiance en soi.

You’re here for a reason.

Il faut toujours en être conscient. Il n’y a pas de hasard. Si on est où on est c’est qu’on l’a mérité. Il faut croire en son talent et toujours continuer de travailler. Car les remplaçants rodent sans cesse et le diamant est toujours trop brut.

Voilà une morale relativement libérale qui parlera beaucoup à tous ceux qui se sont faits seuls. N’est-il quand même pas plus dur de se faire un nom plutôt que de se faire prénom (ou une particule dans le cas de George W. Bush)? Pour la peine il faudrait demander leur avis à Enzo Zidane, Jean Sarkozy ou Thomas Hollande.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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