UN JOUR

UN JOUR

Lone Scherfig, 2011

LE COMMENTAIRE

Demain est un autre jour. La pensée progressiste est une invitation à ne jamais se satisfaire de ce que l’on a pour toujours aller de l’avant. Comme s’il fallait sans cesse aspirer à mieux. Cette pensée condamne ses adeptes à ne pas se rendre compte de leur chance. Car quand on tient une personne avec laquelle on se sent bien, on n’essaie pas d’en trouver une autre. On se débrouille plutôt pour ne pas la lâcher.

LE PITCH

Un couple se tourne autour, pendant que les années passent.

LE RÉSUMÉ

Un jour, tout commence. Dexter Mayhew (Jim Sturgess) et Emma Morley (Anne Hathaway) tombent amoureux le 15 juillet 1988, le soir de leur remise de diplôme à Édimbourg. Dexter est déjà un womanizer. Emma n’est pas sur la même longueur d’onde.

Concentrate. Do not cock this up. (…) Sorry, I’m not good at this.

Finalement, ils passent une nuit platonique ensemble.

It’s fine. We can just be friends. 

Un an plus tard, Dexter aide Emma à déménager à Londres où elle rêve de devenir auteure. Sans succès, elle accepte un job de serveuse dans un restaurant mexicain où elle sympathise avec Ian (Rafe Spall).

Pendant ce temps, Dexter fait le tour du monde et invite Emma en vacances en France. Lors d’un bain de minuit, il lui fait une semi-proposition.

The problem is, I pretty much fancy everyone.

Emma désespère.

Dexter devient présentateur TV. Il brûle sa vie par les deux bouts alors que sa mère (Patricia Clarkson) meurt des suites d’une longue maladie.

Emma n’avance pas dans son couple avec Ian. Elle retrouve Dexter avec lequel aucune communication n’est possible. Emma ne veut plus le revoir.

Either you are on coke or you got dysentery, either way ITS BORING! (…) I love you Dex, I really do. I just don’t like you anymore.

Quelques temps plus tard, Dexter perd son job. Il se met en couple avec Sylvie (Romola Garai), une jeune femme qui ne rit pas afin de ne pas déformer son visage.

Dexter et Emma se croise à nouveau lors d’un mariage. Emma a reçu une offre pour écrire son premier roman. Dexter lui révèle qu’il va se marier avec Sylvie. Ce n’est toujours pas le bon moment.

Deux ans plus tard, Dexter s’est mué en un papa accompli. Son mariage est cependant un échec (cf Marriage story). Emma a publié son livre. Ils se retrouvent à Paris où Emma a rencontré Jean-Pierre qu’elle finit par quitter pour Dexter. Le bon moment est enfin arrivé.

Tous les deux emménagent en 2004 à Londres et essaient d’avoir un enfant.

Deux ans plus tard, Emma est percutée par un camion. Elle meurt sur le coup. L’histoire s’arrête brutalement.

Dexter repart aussitôt dans une spirale négative. Tout le monde tente de le réconforter, à commencer par son père (Ken Stott).

The best thing you could do is to try to live your life as if Emma was still here.

I don’t know if I can.

Of course you can. What do you think I’ve been doing for the past 10 years?

Dexter s’accroche. Ian l’encourage également.

She made you decent and in return you made her so happy.

Petit à petit, Dexter parvient à faire le deuil d’Emma. Il s’imagine le jour de leur coup de foudre. Si seulement il pouvait tout refaire différemment…

L’EXPLICATION

Un Jour, c’est être à l’automne de sa vie.

Les regrets sont un truc de vieux, comme une chanson pénible de Alain Souchon. Personne n’a envie de vivre avec des regrets (cf Inception). C’est d’ailleurs un mot d’ordre que l’on se donne dans sa jeunesse : Il faut vivre sa vie pleinement. Profitez du jour présent, précisément pour ne pas avoir de regret. Carpe diem! (cf Le Cercle des Poètes disparus) C’est l’approche radicale adoptée par Dexter, une sorte de lapin blanc (cf Alice au Pays des Merveilles). Il fait n’importe quoi, sous prétexte de tout essayer.

Come on, everyone’s lost at 25.

Dexter est un homme littéralement perdu dans le temps, qui refuse de se donner une chance. Il lutte contre les évidences, en se pensant au delà de tout. Chaque année doit être une très bonne année, au sens de Sinatra. Une fille dans chaque port.

Au contraire d’Emma qui cherche une relation plus sérieuse et posée. Un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Emma aimerait bien faire des plans alors que Dexter passe son temps à tout déconstruire. Si tous les deux sentent que leur relation est particulière, ils constatent aussi qu’elle ne peut pas se réaliser car ils ne sont pas dans le bon tempo (cf La La Land).

Le temps passe. Les regrets finissent toujours par rattraper celles et ceux qui les fuient (cf Hollywoodland), comme Dexter.

It’s not what I was expecting.

Future never is.

À la mort de sa mère, il comprend que la vie peut s’arrêter et que cela le concerne également. Un jour tout s’arrête. À quoi peut servir notre temps ? Pour la première fois, il prend conscience de la manière dont il a occupé le sien. Égoïste. Inutile. Ce qui lui permet de nourri de premiers regrets. Il s’assagit. Malheureusement, il se cherche encore puisqu’il pose ses valises auprès de la mauvaise personne. Sylvie n’est clairement pas quelqu’un avec qui Dexter peut s’épanouir.

Il lui aura fallu du temps pour s’apercevoir qu’Emma n’était pas la bonne personne, mais l’unique personne avec laquelle la vie méritait d’être vécue. Lui qui a passé son temps à courir à s’en essouffler, pour reprendre les mots de Charles Aznavour, a enfin la chance de vivre le bonheur avec Emma.

Un bonheur de courte durée, jusqu’à la mort de Emma. Deux ans pour comprendre.

Whatever happens tomorrow, we had today.

Tout n’est qu’une histoire de temps. Deux années ont filé entre les doigts de Dexter, lui qui refuse de vivre le moment. Après quoi, il doit apprendre à continuer à vivre malgré tout – avec ses regrets.

C’est une nouvelle saison de sa vie qui s’ouvre à présent. Il s’est perdu dans le futur. Désormais, il doit lutter contre les fantômes du passé. S’il ne parvient pas à être heureux, malgré l’absence d’Emma, alors il aura véritablement tout gâché. 

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.