L’ÉPREUVE DU FEU

L’ÉPREUVE DU FEU

Aurélien Peyre, 2025

LE COMMENTAIRE

Jadis, les princes avaient pour habitude de se pointer comme des fleurs à la fin de l’histoire pour embrasser leur princesse avec laquelle ils vivaient ensuite longtemps et avec beaucoup d’enfants (cf La Belle au Bois Dormant). Cela avait l’air formidable. À l’ère contemporaine, les choses ont changé. Les porcs ne pensent qu’à déshabiller les femmes. Heureusement que les vrais gentlemen les rhabillent.

LE PITCH

Un jeune homme perd sa copine sur une île.

LE RÉSUMÉ

Hugo (Félix Lefebvre) est tout intimidé. Il arrange la maison de son grand-père pour accueillir Queen (Anja Verderosa) qu’il a connue à la salle de sport. À Noirmoutier, la Toulonnaise rayonnante se fait vite remarquer par ses couleurs flashy et son petit chien.

Queen est très souriante. Ses centres d’intérêt surprennent Hugo qui commence peu à peu à se détendre.

On se ressemble plus que ce que je pensais.

Sur l’île, Hugo va cependant avoir du mal à éviter ses anciens copains d’école. Pas vraiment copains en réalité, car Paul (Victor Bonnel) et sa bande l’avaient surnommé Hugros en raison de son poids. Paul aperçoit Hugo et l’invite pour une soirée dans la maison de ses parents. Hugo refuse d’abord puis accepte de jouer le jeu, encouragé par Queen. Son pote Kamil (Nolan Masraf) est là aussi.

La soirée ne se passe pas si mal et le lendemain matin, Hugo fait pour la première fois l’amour avec Queen. Hugo a l’impression d’être le roi du pétrole. Queen lui fait même une nouvelle coupe de cheveux.

Fais moi confiance, c’est mon métier. (…) Moi je te trouve super sexy comme ça. Ça fait moins petit garçon.

Hugo n’échappe pas au regard des autres. D’autant qu’à cet âge ingrat (cf Les Beaux Gosses), on n’est vraiment pas sympa.

C’est marrant comme ça change tout une coupe de cheveux! Maintenant, on a l’impression que tu t’appelles ‘Kevin’ et que t’es fan de tuning.

Queen est aussi sujette aux moqueries puisqu’elle ne fait pas partie du même monde et ne parle pas la même langue. Mais elle oppose des parades légères aux réflexions cyniques de Colombe (Suzanne Jouannet). Elle réussit à sympathiser avec Victoire (Marie Bucas-Français). Tout va bien. Si bien qu’il est prévu qu’Hugo aille voir Queen à Toulon la semaine suivante.

J’aurais jamais cru plaire à une meuf comme ça de toute ma vie.

Mieux : le couple est en passe d’être invité sur le bateau des parents de Paul. Ce qui serait une consécration sociale pour Hugo.

Suite à une dispute entre Queen et Colombe, Paul change d’avis. Pas de bateau pour le couple. Hugo se sent rejeté, par la faute de Queen. Il lui en veut et se referme. La belle dynamique s’enraille.

Je m’ennuie…

T’as qu’à lire! (…) Je sais pas, t’as qu’à penser!

Géniales les vacances avec toi… Qu’est ce qu’on rigole!

Hugo abandonne Queen pour nager vers le bateau de Paul et rejoindre les autres, avec peut-être l’espoir d’attirer l’attention de Colombe qui l’impressionne. C’est la seule fille qu’il connaisse qui prenne de la cocaïne. Han.

Paul fait croire à Hugo que Colombe s’intéresse à lui. Alors Hugo profite d’une confusion pour déclarer sa flamme à Colombe qui est embarrassée car Queen a tout entendu.

Ta copine…

… C’est pas sérieux avec elle.

Ta copine est là.

Inutile de dire que Queen est très déçue. Hugo lui bredouille des raisons qui n’en sont pas.

Qu’est ce que j’ai fait de mal ?

… C’est trop pour moi d’un coup ces vacances.

Puisque c’est trop, Queen met les voiles. Ce con d’Hugo comprend que Paul avait parié que son couple ne tiendrait pas les vacances (cf Les Liaisons Dangereuses).

Pourquoi ?!

Pour la vanne mec…

Hugo se sent d’autant plus con qu’il retrouve la carte postale que Queen comptait envoyer à sa grand-mère et dans laquelle elle expliquait à quel point elle était heureuse d’avoir rencontré Hugo.

Il peut bien courir vers l’embarcadère, c’est trop tard. Queen est partie (cf Quatre Nuits d’un Rêveur). Cette histoire servira de leçon à bouboule qui va devoir éviter le pot de moutarde quand il rentre chez lui – s’il ne veut pas reprendre ses 30kgs.

L’EXPLICATION

L’Épreuve du Feu, c’est une victime de la sous-culture incel.

La solitude ne fait plaisir à personne. Sur le long terme, la solitude fait perdre la tête. Elle génère des légions de frustré·es à l’écoute du moindre prédicateur. À l’écoute des théories les plus farfelues.

Hugo est un ancien gros. On se moquait de lui et il en souffrait tellement qu’il a décidé de changer de physionomie. Il a fait la gym et s’est fait opérer pour enlever les résidus de peau. C’est dire à quel point ce sujet le concerne. On ne sait pas si Hugo a bénéficié d’un suivi psychologique. A priori non puisqu’il est encore visiblement fragile.

Avant j’étais gros et puis un jour j’ai décidé que j’en avais marre. (…) Ça te derange pas ? T’étais pas censée me voir comme ça en fait.

Queen constitue un sacré défi mental pour quelqu’un comme Hugo. Comment une femme aussi magnétique peut-elle s’intéresser à un mec invisible comme lui ? Il s’agit d’une question que Hugo se pose sans parvenir à trouver de réponse. Ce qui ne le rassure pas, bien au contraire.

Même si Queen est probablement la meilleure personne pour l’aider à se décomplexer. Face aux angoisses d’Hugo, le discours est apaisant.

Y a pas de honte à avoir.

Bien qu’elle soit très lucide sur la comédie sociale, elle semble ne pas en souffrir. Elle s’assume et compose avec le jugement des autres d’une façon qui étonne Hugo.

Elle est à l’aise dans toutes le situations.

Queen n’est à l’aise qu’en apparences. Elle aussi a ses propres insécurités. Après seulement quelques jours en compagnie de Paul et ses sbires, Queen renonce à porter ses faux ongles.

J’en avais marre de passer pour la cagole de service.

Elle a choisi Hugo car il est de toute évidence un gentil garçon. Pas le genre de vautours qui tournent autour de Queen pour regarder son cul. Les maladresses d’Hugo lui sont charmantes, comme lorsqu’il lui offre un petit bouquet de fleurs lors de son arrivée.

Avec Queen, Hugo marche enfin dans ses pompes. Malgré tout, il a encore du mal à se débarrasser de ses vieux démons. Les apôtres de la culture incel le persécutent avec leurs théories fumeuses pour expliquer pourquoi certains garçons n’arrivent pas à trouver de partenaires. Par exemple, ils raisonnent en termes de ligues. Selon Paul, Colombe n’est pas envisageable pour un mec comme Hugo.

Colombe, c’est niveau supérieur. 

Alors que tout pourrait rouler sur du velours avec Queen, Hugo se fait parasiter par Paul le jaloux.

Parle-nous un peu de ta meuf là… Ça doit être une sacrée gestion!

Kamil essaie de faire comprendre à Hugo qu’il doit se protéger de ces abrutis.

Tu t’en fous de leur avis. C’est même pas tes potes!

Mais Hugo se noie. Il ne parvient pas à passer l’épreuve du feu. Plusieurs fois il a eu l’occasion d’envoyer chier les autres. Il a préféré lâcher la main de Queen, alors qu’elle est ce qu’il lui était arrivé de mieux. Elle avait réussi à le débloquer (cf Vol au dessus d’un Nid de Coucou).

Hugo n’a toujours pas réglé ses soucis. Il n’a pas suffisamment confiance en lui pour ne pas prendre de coke en soirée. Quand il voit le bateau de la croisière s’amuse au loin, cet imbécile nage pour le rattraper! Hugo est un disciple de Paul, l’homme du ressentiment.

Les écoute pas mec. Tu crois que t’es amoureux, et en fait t’en sais rien. (…) T’es BG c’est l’été. Tu peux serrer n’importe quelle meuf.

Résultat des courses : Hugo se retrouve seul sur la jetée. Paul a gagné son pari. Hugo a tout gâché. Pas de happy end. Qu’il se lamente sur son célibat. Après tout, il l’aura mérité.

LE TRAILER

Cette explication du film n’engage que son auteur.

Explication de film est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.