MISE À MORT DU CERF SACRÉ

MISE À MORT
DU CERF SACRÉ

Yórgos Lánthimos, 2017

LE COMMENTAIRE

La théorie du grand homme a été développée… par un homme. Hegel a ainsi expliqué que l’Histoire toute entière pouvait être impactée par un homme illustre. Cette théorie a fait son chemin. Tant et si bien qu’on parle encore aujourd’hui d’homme providentiel (cf San Andreas, La Chute de Londres, Mission Impossible, Tyler Rake, l’As des As). Le héros qui sauve le monde. Alors que l’homme est responsable aussi de pas mal de bêtises. Ce sont d’ailleurs souvent les femmes qui en paie les pots cassés.

LE PITCH

Un chirurgien est hanté par le fils d’un patient décédé par ses soins.

LE RÉSUMÉ

Steven Murphy (Colin Farrell) est chirurgien cardiaque. Il est père de famille, marié à Anna (Nicole Kidman). Elle exerce comme ophtalmologue. Ensemble ils ont eu deux enfants : Kim (Raffey Cassidy) et Bob (Sunny Suljic). Tout semble impeccable dans la vie de ce couple sans histoire (cf Eyes Wide Shut), en dehors peut-être de leurs habitudes sexuelles un peu particulières.

How’s that…?

Tout semble impeccable, excepté pour Martin Lang (Barry Keoghan) que Steven voit régulièrement en dehors du travail. Il lui offre même des cadeaux.

Martin est le fils d’un ancien patient de Steven, mort des suites de son opération du coeur.

Steven invite Martin à la maison afin qu’il fasse connaissance avec sa famille. Martin sympathise avec Kim. Même Anna l’apprécie.

What a charming boy.

En retour, Martin invite Steven chez lui pour dîner le lendemain. La mère de Martin (Alicia Silverstone) tente de flirter avec le chirurgien après que son fils soit monté se coucher.

Can I take a closer look at your hands? (…) Don’t worry, he’s definitely asleep. There’s nothing to be afraid of. In any case he wants this as much as I do. (…) I won’t let you leave until you try my tart.

Steven s’éclipse gêné. Il prend ses distances avec Martin (cf The King).

Quelques jours plus tard, Bob ne parvient pas à se lever. Ses jambes sont comme paralysées. Puis c’est au tour de Kim d’être atteinte du même syndrome.

Martin révèle à Steven qu’il va devoir consentir à un sacrifice s’il ne veut pas que sa famille ne meurt.

It’s nothing serious. 

No, it is. They will all get sick and die. Bob will die, Kim will die, your wife will die, understand? (…) It’s exactly what you think. Just like you killed a member of my family, you have to kill a member of your family to balance things out.

Les examens des enfants ne montrent rien. Tout est absolument normal. Steven enrage. Il refuse de croire que sa famille puisse être victime d’un sortilège.

Do you think you’ve done everything you can?

Yes, I believe we’ve done everything we can.

I’m sorry but if I was running this hospital, I’d feel like a complete failure.

De son côté, Anna essaie de comprendre ce qui se passe. Elle se renseigne sur le père de Martin auprès de l’anesthésiste (Bill Camp), qui réclame une masturbation afin de révéler quelques informations.

What do I get in return?

Steven, qui n’a plus touché une goutte depuis trois ans, n’était pas sobre le jour de l’opération.

Anna rencontre Martin puis confronte son mari.

You do realize Steven we’re in this situation because of you?

Steven a séquestré Martin dans la cave (cf Prisoners). Anna fait remarquer que cela ne résout pas le problème.

It’s not making any difference.

Alors Steven se résigne à tuer l’un des membres de sa famille au hasard. Après deux tentatives dans le vide, c’est finalement Bob qui trinque.

Plus tard, la famille croise Martin dans un restaurant. Il les regarde droit dans les yeux comme s’il avait obtenu réparation.

L’EXPLICATION

Mise à Mort du Cerf sacré, c’est un homme qui doit payer pour son erreur.

Dans la mythologie, Actéon était un redoutable chasseur. Un jour, il surprit la déesse Artémis nue dans son bain. Pas très contente, celle-ci le changea en cerf et Actéon fut dévoré par ses propres chiens de chasse.

C’est un peu le drame que vit Steven, un chirurgien qui s’est sans doute vu trop beau et qui n’a pas encaissé la pression. Steven a commencé à picoler et s’est mis à la faute en tuant l’un de ses patients.

Certes il s’est arrêté de boire. Mais plutôt que de reconnaître son tort, Steven a nié en rejetant la faute sur les autres. Comme si les chirurgiens ne tuaient personne.

A surgeon never kills a patient. An anaesthesiologist can kill a patient, but a surgeon never can.

Steven s’est cru au dessus de tout, y compris de son propre drame personnel. Il avoue un terrible secret à son fils.

Then one day when my father had had a lot to drink, and my brothers were out and he was sleeping in the bedroom, I crept inside, put my hand on his penis and started stroking until he ejaculated.

Pour autant, chacun·e porte sa part de tuiles. Il ne faudrait pas croire que la vie d’Anna fut plus facile. Sachant qu’elle est obligée de branler l’anesthésiste pour obtenir quelques informations, on peut à peine imaginer ce qu’elle a du endurer plus jeune. Et pourtant, elle ne fait pas n’importe quoi. En tant qu’ophtalmologue, elle est même la seule qui voit clair quand Steven s’est bandé les yeux.

Anna essaie de rester positive.

Everything will be alright, you’ll see.

Steven refuse toujours d’admettre que ce qu’il se passe est la conséquence de sa faute. Son fils lui répète pourtant que tout ce qui est en train de se passer est vrai.

It’s not an act.

Dans la réalité, Steven doit payer pour son crime (cf Les Affranchis). S’il n’a pas été reconnu coupable par la justice, sa mauvaise conscience va se charger de le faire souffrir (cf Inception, Oppenheimer). Un fantôme le suit partout et s’attaque à ses enfants.

Ne parvenant toujours pas à prendre ses responsabilités, Steven va voir le proviseur de l’école où sont scolarisé·es ses enfants, afin de lui demander qui des deux a les meilleurs résultats.

If you had to choose?

Steven ne peut pas échapper à son sort. Il est maudit. La déesse l’a transformé en cerf. C’est la mort de son fils Bob qui va le dévorer pour le restant de ces jours. La prophétie de Gabriel Attal se réalise : tu casses / tu répares, tu salis / tu nettoies, tu voles / tu payes. 

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son AUTEUR.

EXPLICATION DE FILM est un blog indépendant de cinéma qui s’intéresse au fond, plutôt qu’à la forme.
découvrez l’interprétation de milliers de films, également classés par LEURS thématiques.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.