MISSION : IMPOSSIBLE
Briand de Palma, 1996
LE COMMENTAIRE
Certaines épreuves sont particulièrement éprouvantes. Des situations qui exigent calme, maitrise et précision. Ne pas être dominé·e par sa nervosité afin de rester concentré·e sur la tâche. Qu’on se rassure : il sera toujours possible d’aller aux toilettes après. Chaque chose en son temps.
LE PITCH
Un agent se retrouve embarqué dans une mission plus sale que les autres.
LE RÉSUMÉ
Jim Phelps (Jon Voight) reçoit une mission pour l’Impossible Missions Force, une équipe de funambules qui dépêtrent le gouvernement américain quand il est dans la panade – sans faire de bruit, ni laisser de trace.
Le briefing se déroule dans la bonne humeur. Ethan Hunt (Tom Cruise) se permet quelques plaisanteries. Claire Phelps (Emmanuelle Béart), Sarah Davies (Kristin Scott Thomas), Hannah Williams (Ingeborga Dapkūnaitė) et Jack Harmon (Emilio Estevez) sont prêts. Il s’agit de neutraliser Alexander Golytsin avant qu’il ne mette la main sur une liste d’agent·es américain·es infiltré·es en Europe.
La mission tourne au fiasco. Un vrai carnage. Ethan s’en sort miraculeusement.
My team is DEAD. They knew we were coming, man.
Il contacte son supérieur Eugene Kittridge (Henry Czerny) pour le retrouver dans un restaurant de Prague. L’opération était truquée, afin de démasquer un·e agent·e mercenaire (cf La Taupe, Sens Unique) prêt·e à livrer des secrets défense contre une grosse somme d’argent.
Ethan n’en revient pas.
This whole operation was a mole hunt!
Surtout, il est le seul survivant. Donc il est le suspect n°1.
La traque est lancée contre lui. Après de nombreuses galipettes, Hunt retrouve la trace de Max (Vanessa Redgrave), qui offre une valise de plusieurs dizaines de millions en bon du trésor pour obtenir cette fameuse liste.
Finalement le traitre n’était autre que Jim Phelps, en personne!
Ethan tombe de la chaise sur laquelle il n’était pas assis.
Why??
Well, you think about it Ethan, it was inevitable. No more cold war, no more secrets you keep from yourself. Answer to no one but yourself. Then, you wake up one morning and find out the President is running the country without your permission. The son of a bitch, how dare he. Then you realize, it’s over. You are an obsolete piece of hardware, not worth upgrading, you got a lousy marriage, and 62 grand a year.
Ethan capte la confession via une camera incrustée dans ses lunettes. Kittridge a tout vu. Furieux, Phelps tue sa femme. Il meurt alors qu’il tentait de s’enfuir.
Max est arrêtée.
Ethan comprend qu’il devient le nouveau boss de l’IMF lorsqu’une hôtesse insiste lourdement pour qu’il regarde un film dans l’avion.
Would you like to watch a movie?
Oh, uh, no thank you.
… Would you consider the cinema of the Caribbean?
L’EXPLICATION
Mission : Impossible, c’est la force d’être au delà de tout soupçon.
Ethan Hunt exerce un métier réservé à une petite élite capable d’executer des missions complexes sans pour autant en comprendre les tenants et aboutissants (cf Tenet). Tout va très vite. Il ne doit pas poser de question, ni se poser de question. Un métier d’autant plus ingrat qu’il se passe de l’autre côté du miroir.
Quand tout se passe bien, personne ne saura rien de sa contribution (cf Argo). Dans l’hypothèse où tout se passe mal, Ethan sera le parfait bouc-émissaire et strictement tout sera de sa faute.
Dans cette configuration professionnelle, autant dire qu’il est préférable de ne pas chercher les honneurs (cf Le Prestige). Il faut également avoir un certain sens du dévouement et une faculté à endosser les responsabilités.
Que faut-il d’autre pour réussir sa mission, en dehors de prendre du plaisir à la tâche évidemment (cf Pleasure) ?
Il apparait nécessaire d’aimer le travail bien fait. Proprement. Justement. Ce qui est le can de Ethan Hunt, et ce qui fait de lui un agent exceptionnel. Dans un milieu clair-obscur (cf The Gray Man), aux identités faussées (cf Raisons d’état) et dans lequel on ne peut faire confiance à personne (cf Nikita), Ethan est droit dans ses bottes (cf Des hommes d’honneur).
Ce qui compte le plus pour lui est que le job soit bien fait, à la loyale. C’est pourquoi lorsqu’il se retrouve soupçonné de trahison, Ethan ne le vit pas bien. Il est en colère. Kittridge va voir ce qu’il va voir!
You’ve never seen me very upset…
Devenir un fugitif fait partie des risques du métier. Ethan le sait. Ce statut déplaisant lui est d’autant plus difficile à accepter qu’il n’est pas juste. Ethan n’a rien fait de mal.
C’est précisément parce qu’il est au delà de tout soupçon qu’Ethan va réussir à retourner la situation, alors que tout semble perdu. Ce sentiment d’injustice lui confère une lucidité impressionnante. Il comprend plus vite que les autres.
Of course he knew. Just when he knew is something of a mystery.
Comme Ethan se sent au delà de tout soupçon (cf Serpico), il a une forme d’immunité qui lui permet de réaliser des cascades incroyables – à la Belmondo. Ethan joue sa vie chaque jour, mais il semble comme protégé par une bonne étoile. Porté par le bien. Il ne peut pas s’écraser.
Tout le contraire de ce vieux grigou de Phelps, angoissé à l’idée de prendre sa retraite. Le voilà soudainement prêt à tourner le dos à son éthique professionnelle et personnelle. Frustré de ne plus avoir de pouvoir. Coupable d’un féminicide (cf Men). Il sacrifie son pays sur l’autel de l’argent.
Just give me the money.
Phelps est méprisable. De pareils gredins ne méritent que de mourir déchiquetés par un hélicoptère dans le tunnel sous la Manche. Au moins.
À l’inverse, Hunt est le héros qui mérite les honneurs qu’il ne cherche pas. Totalement désintéressé. La preuve, dans l’avion il est même surpris de ce qui lui arrive. Lui qui est pourtant clairvoyant doit prendre quelques secondes pour réaliser que l’hôtesse lui offre sa prochaine mission. Il ne s’y attendait pas car il est animé par autre chose.
Nul doute que Hunt fait un excellent agent. Par contre, fera-t-il un bon manager ? Il semble être capable d’éviter les tentations susceptibles de lui faire perdre le cap. Néanmoins, saura-t-il naviguer dans les eaux troubles de la politique (cf L.A. Confidential)?