TYLER RAKE

TYLER RAKE

Sam Hargrave, 2020

LE COMMENTAIRE

On peut reprocher beaucoup de choses aux hommes, notamment leur manque de manière ou leur égoïsme. Ce qu’on ne peut pas reprocher aux hommes, c’est de ne pas avoir le regard vif en fin de journée, après avoir perdu 10 litres de sang lors d’un workshop qui a mal tourné.

LE PITCH

Un mercenaire se rend au pied levé en Inde pour procéder à une extraction.

LE RÉSUMÉ

Le jeune Ovi Mahajan Jr. (Rudhraksh Jaiswal), fils du célèbre baron de la drogue indien Ovi Mahajan Sr. (Pankaj Tripathi) actuellement sous les verrous, est kidnappé par les hommes d’Amir Asif (Priyanshu Painyuli), le célèbre baron de la drogue bengali.

Biggest drug lord in India vs biggest drug lord in Bangladesh.

Ça va chauffer.

L’ex-membre des forces spéciales Saju (Randeep Hooda), dont la mission était d’assurer la surveillance d’Ovi Jr., est sévèrement recadré par son patron.

This isn’t about ransom, it is about humiliation!

Pas question de payer. Saju pense à une solution extérieure. Il contacte Nik Khan (Golshifteh Farahani) qui connait quelqu’un pour faire le boulot : Tyler Rake (Chris Hemsworth). L’Australien ne se fait pas prier. Il tue efficacement une partie des hommes d’Amir Asif pour récupérer l’otage.

Malheureusement, c’est un piège.

We were played. 

Tyler a fait le gros du boulot. Saju veut récupérer le gosse, sans payer. L’Australien se retrouve avec le monde entier contre lui : le redoutable Saju, les forces de polices corrompues du Bangladesh ainsi que des adolescents à qui Amir Asif menace de couper les doigts. Il lui faut également échapper à Gaspar (David Harbour), un autre mercenaire intéressé par la prime sur la tête d’Ovi Jr.

You’re a mercenary right? Why don’t you act the mercenary?

4km plus loin, Nik l’attend avec son armada.

We can send a chopper and get you out.

De l’autre côté du pont. C’est la boucherie. Un counter strike, grandeur nature au cours du quel Tyler se fait finalement tirer dans le dos par Farhad (Suraj Rikame) – auquel il avait pourtant laissé la vie sauve. Il passe par dessus le pont et coule à pic.

Ovi Jr. est finalement secouru par Nik et ses hommes.

Huit mois plus tard, Khan abat froidement Amir Asif dans les toilettes d’un restaurant. Tandis qu’Ovi Jr. barbote un peu dans la piscine, il aperçoit au loin un homme qui pourrait être l’increvable Rake.

Capture d’écran 2020-05-07 à 21.26.35

L’EXPLICATION

Tyler Rake, c’est ne pas perdre de vue le plus important.

Le mercenaire n’est pas n’importe qui. Contrairement à un soldat qui pourrait agir au nom de l’amour de sa patrie, le mercenaire agit selon son propre intérêt pécuniaire. Il sait exactement ce pourquoi il s’engage. Aucun doute.

Bien au courant que tout le monde cherche à exploiter tout le monde, il fait le choix de rouler pour sa gueule (cf Un Prophète). Peu importe les honneurs, seule l’indépendance compte véritablement.

Aren’t you sick of this life? I don’t want to end it playing hero on a goddamn suicide mission.

En fonction du salaire, le mercenaire se sent donc libre d’accepter une mission ou non. En général, il doit faire le sale boulot dont personne ne veut s’occuper. C’est pourquoi il travaille pour le plus offrant et peut tout à fait changer de camp en cas de contre-offre. Sans état d’âme. En cela, on pourrait le qualifier d’égoïste à l’éthique approximative puisqu’il s’intéresse avant tout au nombre de zéros sur son chèque.

Si cela lui permet d’encaisser la violence du monde… À la fin de l’histoire, le mercenaire est celui qui est toujours vivant au milieu de l’horreur.

That’s how you survive. You need to be smart.

Capture d’écran 2020-05-07 à 20.55.30

Quand tout devient une question d’argent, les rapports sont dépassionnés. Si les enjeux sont colossaux, alors la pression sur les épaules du mercenaire peut être énorme.

Close everything.

It’s impossible…

Make it possible.

L’avantage lorsque les rapports sont dépassionnés, c’est qu’on peut tuer facilement. Dans la sauvagerie, on mange ou on est mangé (cf La Plateforme). Pas de sentiment. L’otage n’est souvent qu’une marchandise à déposer quelque part en temps, en heure et en bon état surtout (cf Sorry we missed you).

I’m like a package.

Plus que quiconque, le mercenaire execute sa mission avec un sens absolu des priorités.

Dans le cas de Tyler, la priorité n’est cependant pas forcément celle qu’on croit. Tyler n’est justement pas Gaspar. Oui, il est bien un mercenaire qui agit dans un but précis qui n’a rien à voir avec l’idéologie. Mais il se moque pas mal du pognon. Pour lui, l’argent n’est qu’un indicateur du niveau de dangerosité de la mission. Ce qui l’intéresse, c’est le gosse.

Tyler est hanté par la disparition d’une petite tête blonde. En réalité, il vient en aide aux victimes pour combler un manque (cf A beautiful day). Réussir à accomplir ce qu’il n’a peut-être pas bien fait dans le passé, par négligence. Ce qui compte le plus, c’est Ovi Jr.

Il faut dire que le garçon le lui rend bien car le temps qu’il passe ensemble n’est pas vain. Mieux, il vaut quelques précieuses séances de psychanalyse (cf Mafia Blues). En effet, grâce aux observations lucides d’Ovi Jr., Tyler peut mieux repenser tout ce qui ne va pas dans sa propre vie. Il se noie dans un verre d’eau.

You drown not by falling into the river but by staying submerged in it.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Tyler n’est pas vraiment à la dérive. S’il boit des bières avec ses potes en Australie, c’est surtout parce qu’il s’ennuie. Il a besoin d’une nouvelle dynamique. Maintenant qu’il a trouvé Ovi Jr, un  garçon abandonné par son père, il ne compte pas le lâcher de si tôt. Tyler a enfin la possibilité de jouer à nouveau ce rôle de père qu’il a raté dans le passé. Alors il ne va pas passer à côté de l’occasion. Cet otage n’est pas qu’une simple marchandise, il est la clé de la liberté. L’occasion d’en finir avec les regrets (cf Inception).

Ovi Jr. devient l’objectif de Tyler. Celui pour qui un homme peut prendre toutes les balles et revenir de toutes les morts. En réalité, Tyler n’a rien d’un Action Man un peu basique. Il est plutôt un papa pingouin sensible et exemplaire.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.