KENNEDY ET MOI

KENNEDY ET MOI
Sam Karmann, 1999

LE COMMENTAIRE

Dans Retour vers le Futur 2, le futur beau-père de Marty (Mc Mouche) faisait étalage de son inculture en avouant ignorer l’identité de John Kennedy. Kennedy allait pourtant devenir le 35e président des États-Unis, assassiné à Dallas (cf JFK) pour excès d’impertinence. Malgré ce fait tragique, Kennedy a néanmoins été une formidable source d’inspiration: donnant son nom à un aéroport de New York, à une chanson de U96, à une clinique de Montélimar, à une école de Savigny-sur-Orge ainsi qu’à un garage de Tarbes.

LE PITCH

Romancier à la dérive, Simon Polaris (Jean-Pierre Bacri) va sortir de sa léthargie.

LE RÉSUMÉ

Frappé par la crise de la cinquantaine, Simon est blasé. Ses enfants l’ennuient. Sa femme (Nicole Garcia) ne le fait plus bander. Pire encore, Simon a perdu le goût d’écrire qui est pourtant sa raison d’être. Il ne fait plus rien qu’attraper les mouches, les fesses bien enfoncées dans son fauteuil.

Partageant son envie d’en finir avec son psy, ce dernier lui parle de l’histoire d’une montre qu’il tient constamment dans sa poche : une montre Hamilton qu’aurait porté Kennedy lors de son assassinat à Dallas. Récupérée sur une table d’hôpital, son propriétaire l’aurait ensuite revendue dans une brocante.

‘Pour profiter du temps qu’il lui reste’ m’a-t-il dit.

Cette montre va servir de déclic pour Simon. Il commence d’abord par confronter l’amant de sa femme. Ce face à face tragi-comique marque le début de la révolte. Simon se fait connaître et marque son territoire.

Je reviendrai si je vois que ça recommence.

Il décide ensuite de déplacer son bureau au sous-sol comme pour mieux repartir de zéro et tout reconstruire depuis la base. Alors que rien ne semblait le toucher, les événements commencent à l’affecter de nouveau. Il montre signe de vie. Il réagit.

Simon décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds : ni par le petit ami de sa fille qui lui fait la morale, ni par son dentiste qui lui charcute la gencive, ni par Benito Grimaldi (Jean-Claude Brialy) qui lui raconte n’importe quoi, ni encore par Gurney (Patrick Chesnay) son éditeur qui ne pense qu’à son prochain livre.

La mort de Monsieur Sabongui, un papi dont Simon s’occupait quasiment comme de son père, va accélérer le processus. N’ayant plus de temps à perdre, Simon finira par utiliser son revolver pour redonner du sens à ses jours, en braquant son psy et lui dérobant cette fameuse montre de Kennedy à laquelle il tient tant.

Apaisé, il va pouvoir contempler l’horizon avec sérénité.

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L’EXPLICATION

Kennedy et Moi c’est une reprise en mains.

Après un triste monologue, Simon détruit sa chaise fétiche comme un suicide artistique. Il flotte dans le vide. C’est la fameuse mid-life crisis qu’évoque Gurney et qui donne l’impression qu’on risque de moins se marrer dans les années qui restent (rien que de dire « les années qui restent »…). Simon fait le bilan et ne voit aucune raison de se réjouir. Il est en train de traverser sa propre vie comme un observateur médusé, même pas vraiment en colère contre sa femme qui ne l’aime plus et incapable de montrer le moindre signe d’intérêt pour les études de sa fille. Il se fout de la modernité d’internet qui obsède son fils. Il lit le livre de sa vie et a envie de s’endormir. Il a décroché. Il est littéralement à côté de la plaque.

Cette montre de Kennedy, ou plutôt ce qu’elle représente, va être un réveil : la prise de conscience du temps qui passe, ainsi que du temps qui reste. Cette montre lui rappelle que la vie peut être interrompue à n’importe quel moment. Le temps qui passe a été pensé pour les vivants (en plus de vendre des montres). Simon souligne l’ironie de tous ces morts enterrés avec leur montre à quartz et qui portent l’heure exacte au poignet. Et le temps qui reste lui appartient. C’est à lui de l’écrire finalement. Grâce à la montre, il a maintenant le sentiment d’exister et surtout il a l’impression de profiter du temps.

Je suis vivant. Je porte la montre. Je suis bien.

Alors qu’il se voyait lui-même comme le lecteur passif du dernier chapitre de sa vie, Simon décide contre toute attente d’accepter la mort et de s’en moquer. Il accède à la sagesse. Il ne vit plus pour ne pas mourir et se remet véritablement à vivre. Les mouches il les attrape toujours, pour mieux leur redonner leur liberté.

La montre permet à Simon de sortir d’une comédie sociale dans laquelle il n’aimait plus le rôle qu’on lui avait assigné. Parce qu’il n’a plus peur de l’inéluctable il se permet enfin de vivre, c’est à dire dire ce qu’il pense et faire ce qu’il veut sans avoir peur de perdre quoi que ce soit. Ce qui lui donne le courage de sauter d’un bateau à bord duquel tout le monde est malade, faisant exploser sa femme de rire au passage. Il ose enfin se faire confiance et se permet de remettre en place les médiocres, les narcissiques, les avares, ou tout simplement les cons. Il n’est plus invisible. Il gueule.

Nan je suis pas gentil et vous arrêtez de me parler comme un enfant de douze ans!

Surtout Simon ne peut plus s’offrir le luxe de gaspiller son temps, surtout pas au restaurant en mauvaise compagnie.

Il est parti.

La montre de Kennedy est une révélation. Celle d’apprendre à arrêter de se forcer et vivre un peu pour soi, au feeling. Car il arrive un âge où il faut savoir arrêter de faire semblant. Il appartient à chacun de trouver la sienne. Ça peut être n’importe quoi. Non c’est pas tout à fait vrai en fait. On voit mal quelqu’un reprendre goût à la vie grâce au chapeau de François Mitterand. La montre, parce qu’elle fait référence au temps, n’est pas un symbole anodin.

Alors pourquoi Kennedy? Peut-être parce qu’il a été fauché en pleine ascension? Peut-être aussi parce qu’il est sexy? Parce que Louis Barthou s’est fait assassiner aussi. Sauf qu’il n’a jamais inspiré qui que ce soit et sa montre personne n’en a rien à foutre. C’est ce qu’on appelle la classe américaine.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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