WOLF

WOLF

Mike Nichols, 1994

LE COMMENTAIRE

Qui a peur du grand méchant loup ? Certainement pas les trois petits cochons. En même temps, ils étaient en surnombre. Le petit chaperon rouge n’a plus peur du mâle dominant non plus. Elle affronte la bête les yeux dans les yeux (cf Split). Méfiance tout de même, surtout avec les vieux lapins qui restent encore chauds. S’ils n’ont plus autant de souffle qu’avant, ils gardent un bon coup de patte (cf Expendables).

LE PITCH

Un pré-retraité est mordu.

LE RÉSUMÉ

Will Randall (Jack Nicholson) percute un loup sur la route. Il essaie d’évacuer l’animal qu’il croyait mort et se fait soudainement attaquer.

Malgré son expérience, Will est poliment mis sur la touche après le rachat de sa maison d’édition par Raymond Alden (Christopher Plummer).

There’s nothing personal, you know that.

Le nouvel actionnaire préfère bombarder directeur le jeune et arrogant Stewart Swinton (James Spader). Non seulement Stewart a poignardé son mentor dans le dos mais en plus il couche avec sa femme (Kate Nelligan): Will surprend Charlotte chez son protégé après l’avoir mordu à la main.

Will reprend du poil de la bête. Il a de nouveau envie. L’acuité de ses sens se développe. Il quitte sa femme et se rapproche de Laura Alden (Michelle Pfeiffer). Ses réseaux lui permettent d’évincer Stewart et récupérer son poste.

What are you crazy?

No! I’m just marking my territory, and you got in the way.

La morsure de Will s’infecte. Il est fréquemment pris de malaises le jour et se transforme en loup garou la nuit. Le Dr Vijav Alezais (Om Puri) lui parle de possession animale (cf Le Loup Garou de Londres).

It feels good to be a wolf, doesn’t it?

Indeed it does.

Will se confie à Laura. Il craint que cette nouvelle jeunesse n’ait un prix. En effet, il a raison. Il découvre dans sa poche les doigts d’un gardien de zoo qu’il a attaqué la nuit précédente. Choqué, il se menotte dans son hôtel et décide de porter l’amulette que le Dr Vijav Alezais lui a confié afin d’annuler son pouvoir. Il passe la nuit avec Laura.

Le lendemain matin, Charlotte est retrouvée morte égorgée. Une enquête est ouverte contre Will. Stewart est entendu par la police et fait la rencontre de Laura au commissariat. Mordu par Will, Stewart se transforme lui-aussi en loup garou. Il est sans aucun doute responsable de la mort de Charlotte. Malin, il va suivre Laura à la trace et essayer de la violer avant que Will ne la sauve de ses griffes.

Will achève sa transformation. Il ne sera plus jamais le même. L’heure est venue de s’enfuir dans la forêt. Laura semble à son tour développer des pouvoirs. Son maquillage n’est déjà plus le même.

L’EXPLICATION

Wolf, c’est la soixantaine hurlante (cf La Grande Bellezza).

Un nouveau monde remplace toujours l’ancien (cf A star is born). Ce nouveau monde est celui de Alden qui rachète la maison d’édition de Will avec comme unique obsession de faire du profit, peu importe la qualité des publications. Le nouveau monde c’est celui qui récompense l’ambition dévorante et sans scrupule des jeunes comme Stewart (cf Le casse du siècle). Will, à l’inverse, fait partie de la vieille garde. Il s’est ramolli et il est en train de se faire manger tout cru sans s’en rendre compte. Quand Alden le débarque, le vieux monsieur n’oppose aucune résistance.

Say the word I’ll turn it down. What do you think I should do?

That’s up to you Stewart.

No Will it’s up to you! I’ll do whatever you say.

I’m afraid you’re asking the one person in the world who can’t advise you.

Charlotte attend une réaction. Will se fait littéralement marcher dessus, comme un Roi qui n’a plus le courage de se battre. Il fait pitié.

I’ll probably take the job that no one wants. I don’t have the courage to be jobless at my age.

Will est déçu par le monde. C’est un homme de valeurs et de bonne foi, perdu dans une société qui n’en a plus rien à faire. Quand il presse les seins de Laura par accident et qu’il s’en excuse, arguant qu’elle n’a rien à craindre étant donné qu’il est marié, Laura s’étouffe. Elle a du mal à le croire, confondant Will avec Harvey (cf L’intouchable).

What are you, the last civilized man?

Ce n’est pourtant pas le cas. Will est un vestige du jour. Ses valeurs ont été remplacées.

You’re clearly a man of taste and individuality, which I praise. But these days, not only in corporate America but in the rest of the world, taste and individuality are actually something of a handicap!

Just out of curiosity, on what basis did you pick my successor? Vulgarity and conformity?

Drive. On a basis of hassle. Drive and a 52 carat ambition. He nagged me day and night until I gave him your job.

Il faut un accident pour permettre à Will de renaître de ses cendres et retrouver l’appétit. Retrouver un peu de sauvagerie. À soixante ans, Will n’a rien d’un éléphant qui cherche son cimetière (cf Cocoon). Dans la force de l’âge, il a la maturité qui lui offre un détachement sur les choses du monde.

It feels good to be a wolf, doesn’t it? Power without guilt. Love without doubt.

Il est le sage après lequel courent les femmes plus jeunes, lassées par le vide que représentent les hommes comme Stewart. Will conquière le coeur de Laura non pas en essayant de l’impressionner par ses fulgurances, plutôt en prenant le temps de l’écouter. Il la laisse l’inviter dans son intimité plutôt que de vouloir la pénétrer de force, comme Stewart.

Will va écouter son instinct. Il redevient prédateur. Son ambition retrouvée, à la différence de celle de Stewart, est saine.

The demon wolf is not evil, unless the man he has bitten is evil. 

Will veut réussir tout en gardant une certaine éthique. La preuve : dans le nouveau contrat qu’il signe avec Alden, il réclame la promotion de Roy McAllistair (David Hyde Pierce), son fidèle lieutenant. Ce sont ses choix. Il ne détruit pas comme Stewart. Au contraire, il transmet. Il récompense ses équipes et cherche à les faire grandir. En plus il se retire dans les bois pour laisser le monde à la femme, beau prince (cf Mad Max, Le Choc des Titans).

Le vieux loup de mer fait la loi à nouveau et remet le jeune loup à sa place.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

4 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.