WOLF

WOLF
Mike Nichols, 1994

LE COMMENTAIRE

Qui a peur du grand méchant loup? Certainement pas les trois petits cochons. En même temps, ils étaient en surnombre. Le petit chaperon rouge n’a plus peur du mâle dominant non plus. Elle affronte la bête les yeux dans les yeux. Méfiance tout de même, surtout avec les vieux lapins. S’ils n’ont plus autant de souffle qu’avant, ils gardent encore un bon coup de patte.

LE PITCH

Will Randall (Jack Nicholson) est mordu.

LE RÉSUMÉ

Will Randall percute un loup sur la route. Il essaie d’évacuer l’animal qu’il croyait mort et se fait soudainement attaquer.

Malgré son expérience, Will est poliment mis sur la touche après le rachat de sa maison d’édition par Raymond Alden (Christopher Plummer).

There’s nothing personal, you know that.

Le nouvel actionnaire préfère bombarder directeur le jeune et arrogant Stewart Swinton (James Spader). Non seulement Stewart a poignardé son mentor dans le dos mais en plus il couche avec sa femme (Kate Nelligan): Will surprend Charlotte chez son protégé après l’avoir mordu à la main.

Will reprend du poil de la bête. Il a de nouveau envie. L’acuité de ses sens se développe. Il quitte sa femme et se rapproche de Laura Alden (Michelle Pfeiffer). Il utilise ensuite ses réseaux pour évincer Stewart et récupérer son poste.

What are you crazy?

No! I’m just marking my territory, and you got in the way.

La morsure de Will s’infecte. Il est fréquemment pris de malaises le jour et se transforme en loup garou la nuit. Le Dr Vijav Alezais (Om Puri) lui parle de possession animale.

It feels good to be a wolf, doesn’t it?

Indeed it does.

Will se confie à Laura. Il craint que cette nouvelle jeunesse n’ait un prix. Il a raison. Il découvre dans sa poche les doigts d’un gardien de zoo qu’il a attaqué la nuit précédente. Choqué, il se menotte dans son hôtel et décide de porter l’amulette que le Dr Vijav Alezais lui a confié afin d’annuler son pouvoir. Il passe la nuit avec Laura.

Le lendemain matin, Charlotte est retrouvée morte égorgée. Une enquête est ouverte contre Will. Stewart est entendu par la police et fait la rencontre de Laura au commissariat. Mordu par Will, Stewart se transforme lui-aussi en loup garou. Il est sans aucun doute responsable de Charlotte. Il va suivre Laura à la trace et essayer de la violer avant que Will ne la sauve de ses griffes.

Will achève sa transformation. Il ne sera plus jamais le même. Il préfère donc s’enfuir dans la forêt. Laura semble à son tour développer des pouvoirs.

51024_backdrop_scale_1280xauto

L’EXPLICATION

Wolf c’est la soixantaine hurlante.

Un nouveau monde remplace toujours l’ancien. Ce nouveau monde c’est celui de Alden qui rachète la maison d’édition de Will avec comme unique obsession de faire du profit, peu importe la qualité des publications. Le nouveau monde c’est celui qui récompense l’ambition dévorante et sans scrupule des jeunes comme Stewart, Macron ou Trudeau. Will à l’inverse fait partie de la vieille garde. Il s’est ramolli et il est en train de se faire manger tout cru sans s’en rendre compte. Quand Alden le débarque, il n’oppose aucune résistance.

Say the word I’ll turn it down. What do you think I should do?

That’s up to you Stewart.

No Will it’s up to you! I’ll do whatever you say.

I’m afraid you’re asking the one person in the world who can’t advise you.

I’m sorry you said that.

Charlotte attend une réaction. Will se fait littéralement marcher dessus, comme un vieux Roi qui n’a plus le courage de se battre.

I’ll probably take the job that no one wants. I don’t have the courage to be jobless at my age.

Will est déçu par le monde. C’est un homme de valeurs et de bonne foi, perdu dans une société qui n’en a plus rien à faire. Quand il presse les seins de Laura par accident et qu’il s’en excuse, arguant qu’elle n’a rien à craindre étant donné qu’il est marié, Laura s’étouffe. Elle a du mal à le croire. Elle confond Will avec Harvey. Il ne peut s’agir que d’un porc de plus.

What are you, the last civilized man?

Ce n’est pourtant pas le cas. Will est un vestige. Les valeurs qui sont les siennes été remplacées.

You’re clearly a man of taste and individuality, which I praise. But these days, not only in corporate America but in the rest of the world, taste and individuality are actually something of a handicap!

Just out of curiosity, on what basis did you pick my successor? Vulgarity and conformity?

Drive. On a basis of hassle. Drive and 52 carat ambition. He nagged me day and night until I gave him your job.

Il faut un accident pour permettre à Will de renaître de ses cendres et retrouver l’appétit. Il a besoin de retrouver un peu de sauvagerie. À soixante ans, Will n’a rien d’un éléphant qui cherche son cimetière. Il est dans la force de l’âge. Il a la maturité qui lui offre un détachement sur les choses du monde.

It feels good to be a wolf, doesn’t it? Power without guilt. Love without doubt.

Il est le sage après lequel courent les femmes plus jeunes, lassées par le vide que représentent les hommes comme Stewart. Will conquière le coeur de Laura non pas en essayant de l’impressionner par ses fulgurances, plutôt en prenant le temps de l’écouter. Il la laisse l’inviter dans son intimité plutôt que de vouloir la pénétrer de force, comme Stewart.

Will va écouter son instinct. Il redevient prédateur. Son ambition retrouvée, à la différence de celle de Stewart, est saine.

The demon wolf is not evil, unless the man he has bitten is evil. 

Will veut réussir tout en gardant une certaine éthique. La preuve, dans le nouveau contrat qu’il signe avec Alden, il réclame la promotion de Roy McAllistair (David Hyde Pierce), son fidèle lieutenant. Ce sont ses choix. Il ne détruit pas comme Stewart. Il transmet. Il récompense ses équipes et cherche à les faire grandir. En plus il se retire dans les bois pour laisser le monde à la femme, beau prince.

Wolf, c’est le vieux loup de mer qui fait la loi à nouveau et remet le jeune loup à sa place. C’est l’espoir de revoir un jour les vieux de la vieille donner au bébé président la fessée qu’il mérite.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.