FAST AND FURIOUS 8

FAST AND FURIOUS 8

F. Gary Gray, 2017

LE COMMENTAIRE

On peut passer une existence entière à contempler la vie dans ce qu’elle a de plus insaisissable (cf The Meaning of Life). Pourtant, à la fin de l’histoire, les choses ne sont pas si complexes. Tout pourrait se résumer en une course entre deux mâles, avec une femelle au milieu pour faire l’arbitre. Des moteurs qui vrombissent. Une foule en délire. Que demande le peuple?

LE PITCH

Le chef des louveteaux décide contre toute attente de quitter sa meute.

LE RÉSUMÉ

Dominic Toretto (Vin Diesel) et Letty Ortiz (Michelle Rodriguez) mènent des jours tellement pépères à La Havane qu’ils commencent à parler poussette.

I couldn’t help but to imagine what you’d be like if you were a dad… 

Dominic va croiser la route de Cipher (Charlize Theron), une cyber terroriste prétendument en panne. Elle profite de la crédulité de Dom pour lui retourner le cerveau en parlant philosophie.

I choose to make my own fate.

Not today…

Dom gamberge. Cipher a l’air très sûre d’elle.

You can’t walk away from this.

Wow.

Dom va effectivement faire faux bon à l’agent Hobbs (Dwayne Johnson) lors d’une mission à Berlin. Il trahit son équipe sans explication, en s’emparant d’une ogive nucléaire afin de la ramener comme un petit chien à son maître. Personne ne comprend ce qui se passe, surtout pas Letty.

You’re gonna turn your back on family just like that??

Hobbs est contraint d’en tirer la conclusion qui s’impose:

Dominic Toretto just went rogue.

L’union sacrée est décrétée par M. Nobody (Kurt Russel). Afin de retrouver Dominic, Hobbs et les autres vont devoir s’allier à Deckard Shaw (Jason Statham) en personne (cf Fast and Furious 7).

Il se trouve que Cipher tient Dominic par les cojones car elle a capturé son ex Elena (Elsa Pataky)… et leur enfant dont il ignorait jusqu’à l’existence. Toretto se voit contraint de devoir aider Cipher à semer la pagaille sur terre (cf Dark Knight). Sinon elle menace de se débarrasser du petit. Pour prouver qu’elle ne plaisante pas, Cipher fait abattre Elena.

Finalement, Dominic monte un plan pour sauver son bébé des griffes de Cipher, grâce à Deckard Shaw. En plein coeur de la Russie, il retrouve la voie de cette liberté si chère à son coeur – pour le plus grand bonheur de Letty qui va quand même devoir composer avec un enfant qui n’est pas le sien.

Cet enfant, Dom le baptise Brian, en hommage à O’Conner (cf Fast and Furious). Joli. La famille est de nouveau réunie au grand complet sur les toits de New York City.

L’EXPLICATION

Fast and Furious 8, c’est revenir de la crise de la cinquantaine.

Dominic est un papa dans l’âme, sûr de ses prérogatives. Il croit encore en certaines valeurs perdues, comme le respect.

You won my car. And you earned my respect.

Keep your car. Your respect is good enough for me.

Cet homme place la famille avant tout. La preuve : chaque matin, il va chercher les croissants à sa compagne. Pourtant, les croissants ne courent pas les rues à Cuba.

Dans un monde à la science sans conscience, Dominic tient debout au nom de l’éthique. Il est droit dans ses bottes.

You make a deal, you gonna live up to it.

Aussi quand Cipher vient à sa rencontre à la manière de Méphistophélès, Dom a du mal à résister. Elle incarne la prise de danger. Son discours est séduisant. La jeune femme va le mettre face à ses contradictions en seulement quelques questions :

What’s the best thing in your life?

Family.

No it’s not. Not if you’re being honest. It’s the 10sec between start and finish, when you’re not thinking about anything. No family, no obligations. Just you, being free. Let me tell you something, this whole Robin Hood nonsense you’ve been doing recently? It’s bullshit, it’s not you.

Dominic se retrouve à un tournant (cf Seul au monde). Est-il capable d’accepter que la seconde moitié de sa vie puisse se vivre moins furieusement que la première? Cipher le pousse dans ses retranchements.

Be who you are. Why live only a quarter mile at a time when you can live your whole life that way?

Un vent de liberté, à laquelle Dominic est également farouchement attaché. Ce pirate moderne écoute la sirène et plaque tout, soudainement, pour passer du côté obscur (cf Star Wars). Là où le poids des responsabilités s’y évapore.

Nothing is necessary.

Dans ce monde plus léger mais aussi plus égoïste, l’homme accepte pleinement sa part de chaos. Il n’a plus rien à quoi se rattacher.

Since I’m alone, I got no choice!

Letty appréciera.

Dominic se retrouve comme Simon Polaris, libre mais désabusé (cf Kennedy et Moi). Sombre. Triste.

En plein coeur de la tourmente, Dom se rappelle des Stoïciens.

The only person’s behavior we can control is our own.

Il s’en réfère à quelques grands principes fondateurs. À savoir que le moteur n’est pas plus important que le pilote.

The only thing that matters is behind the wheel.

En l’occurrence, il est le pilote. Pas encore trop tard pour donner un bon coup de volant et faire demi tour.

It ain’t too late to stop this.

Dom apprend les subtilités de la conduite en marche arrière. Il sait aussi gagner des courses de cette manière.

Finalement, il revient de cette crise existentielle la queue entre les jambes.

You know I never left you Letty, and I never will.

Ce n’était effectivement pas lui. Ou plutôt si, c’était lui du début à la fin. Cette expérience lui a montré que son moteur aussi pouvait surchauffer s’il le conduisait n’importe comment. On ne roule pas toute sa vie à 200mph. Par ailleurs, la liberté s’offre à ceux qui acceptent les contraintes plutôt qu’à ceux qui les fuient. Sinon, la liberté devient aliénante – paradoxalement.

Derrière ses kilos de muscles, Dom a un cerveau qui gamberge et un coeur qui bat. Sa sensibilité fait de lui quelqu’un d’humain – capable de faire des erreurs. Le chêne devient roseau.

Pour pouvoir revenir de l’enfer, il aussi a besoin d’une main tendue – celle de Letty.

Before you judge the man, remember you’re breathing right now because he saved your life.

Après avoir consenti tant de sacrifices pour les autres, Dom Toretto méritait bien un peu de clémence de la part du jury.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.