ENEMY

ENEMY
Denis Villeneuve, 2013

LE COMMENTAIRE

Dans le Parrain 2, Michael dit: « My father taught me : keep your friends close, but your enemies closer. » C’est vrai qu’il est préférable d’avoir ses ennemis sous le coude pour mieux les surveiller. Il arrive parfois que son propre ennemi soit si proche qu’on puisse l’apercevoir quand on se regarde dans une glace. Tant et si bien que quand Rage Against The Machine chantait à l’époque l’importance de connaître son ennemi, on aurait du immédiatement faire le rapprochement avec le fameux « Connais toi toi-même » Socratique.

LE PITCH

Adam Bell (Jake Gylenhaal) un prof d’histoire sans histoires fait la rencontre de son double, Anthony St Claire, un acteur de seconds rôles.

LE RÉSUMÉ

Des escort girls défilent devant des regards libidineux, parmi lesquels celui d’Anthony (ou d’Adam?) qui essaie en vain de se masquer le visage. L’une des hôtesses dépose une boite au milieu de la scène, de laquelle sort une mygale qu’une autre hôtesse viendra finalement écraser avec l’aiguille de son talon.

Adam sort avec Mary (Mélanie Laurent). Il(s) s’ennuie(nt). Lors d’une soirée DVD il va noter quelque chose de troublant, l’un des figurants semble être son sosie. Après quelques recherches, il va retrouver la trace de l’acteur en question: Anthony St Claire, un acteur raté qui vit avec sa femme Helen (Sarah Gadon), enceinte jusqu’aux dents.

La rencontre est inévitable. Adam va la provoquer. Ce n’est peut être pas une bonne idée car Anthony va faire chanter Adam pour mieux profiter de Mary le temps d’un week-end. En échange, Adam prend la place d’Anthony au près d’Helen.

Helen semble s’apercevoir immédiatement de la supercherie. Elle se tait pour mieux profiter de la tendresse d’Adam. Anthony quant à lui se fait rapidement démasquer par Mary. Choquée, elle met fin au week-end. Sur la route du retour, les deux amants se disputent et trouvent la mort dans un accident.

Adam se retrouve donc seul avec Helen, débarassé d’Anthony dont il peut commencer à vivre le quotidien. Adam doit aussi composer avec les conséquences de la vie dissolue d’Anthony auxquelles il n’a pas d’autre choix que de succomber. Il utilise un faux prétexte pour se rendre à une soirée privée. Dans la salle de bains, Helen s’est transformée en mygale géante qui se recroqueville à la vue d’Adam.

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L’EXPLICATION

Dans Enemy, le ver est dans la pomme d’Adam.

Les joueurs de foot ont leurs défauts. Ils sont parfois capables de faire preuve de bon sens lors d’interviews dans lesquelles ils rappellent qu’ils ne doivent pas se relâcher car ils sont « leurs propres ennemis ». Les mecs savent. C’est dur d’admettre que les joueurs de foot ont tout compris de la vie, par moments. Enemy parle de cette menace que l’on représente pour soi-même.

Il est évident qu’Adam et Anthony ne font qu’un. Adam est marié à Helen mais a du mal à s’engager de peur de perdre sa liberté. Anthony est un personnage fantasmé, pulsionnel, qui n’obéit à aucune autre règle que les siennes. Anthony est dangereux, sans scrupule. Adam tente de le contrôler, comme il n’a de cesse de (se) le répéter à ses élèves :

It’s all about control.

Dans Enemy il y a une tension permanente liée à ce double qu’il faut maîtriser en permanence. Anthony c’est tout le contraire d’Adam. Il joue la comédie. C’est Anthony qui sort avec une jeune fille séduisante en demande d’adrénaline. Anthony est libre (ou en tout cas il donne l’impression de l’être). Il a une grosse moto, porte un blouson en cuir. Il écoute sûrement du Eddy Mitchell. Et il est complètement irresponsable puisqu’il ne donne plus de nouvelle à son agent.

Lorsque Anthony disparaît dans cet accident de la route, Adam a enfin l’opportunité de se débarrasser de ses pulsions et d’assumer pleinement son propre rôle. Il trébuche au premier obstacle, incapable de résister à la tentation.

L’erreur que fait Adam c’est de croire qu’il peut trouver sa liberté en dehors de son couple. Le crash d’Anthony et de Mary en est la preuve. Les histoires d’amour extra-conjugales ne durent que le temps d’une baise. Elles conduisent immanquablement à la dispute qui précède la sortie de route.

Adam étouffe dans son couple. Il étouffe aussi sous la pression que lui met sa mère.

I’m worried about you. I mean, how can you live like that?

Sa mère le connaît comme aucun autre. Elle sait qu’il ne tient pas en place et n’a de cesse de lui rappeler, comme pour mieux marquer son emprise.

You already have enough trouble sticking with one woman, don’t you?

Tous ces éléments ravivent Anthony qui se fait de plus en plus présent. Adam essaie de le maîtriser et de lui résister sans y parvenir. Il finit toujours par céder à son propre chantage, répétant sans cesse les mêmes erreurs.

This is a pattern that repeats itself.

L’araignée n’est pas neutre. La fourmi incarne le travail. La cigale incarne le pastis et la pétanque. L’araignée incarne symboliquement l’angoisse devant le féminin: une femme cannibale et tentaculaire, capable de manger tout cru son enfant comme elle est capable de l’abandonner à son sort, prisonnier de la toile. L’araignée c’est la mère, qui n’a d’ailleurs aucunement besoin d’être juive pour renvoyer l’homme à son angoisse de la castration.

On voit d’abord une araignée écrasée par le talon aiguille de la prostituée, qui est l’objet de l’homme et donc ne risque pas de lui couper les couilles. On retrouve enfin l’araignée qu’est devenue Helen, la femme enceinte et donc la femme maman, complètement apeurée dans la salle de bains à la vue d’Adam/Anthony. Car cet homme lui échappe constamment. La mygale a beau être énorme, elle ne fait plus peur à sa victime. Dans Enemy la femme n’arrive plus à serrer son homme.

En même temps, sommes-nous vraiment condamnés en tant qu’hommes à devoir accepter de nous faire manger au milieu d’une toile comme de vulgaires mouches? Trouble de Coldplay doit-il être considéré comme l’hymne du passage à l’âge adulte? Enemy c’est peut-être l’incapacité de l’homme à fonder une famille et lui apporter la stabilité qu’elle mérite. C’est aussi la rébellion de l’homme face à la néo-dictature féminine.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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