C.R.A.Z.Y.

C.R.A.Z.Y.

Jean-Marc Vallée, 2005

LE COMMENTAIRE

Dans ce monde conformiste, il ne fait décidément pas bon être différent (cf Elephant Man). Certains artistes dérangent parce que leur talent n’est pas formaté. Ils ne sont en général reconnus véritablement qu’après leur mort (cf At eternity’s gate). Une fois qu’ils ne constituent plus une menace pour la société. Vivre dans un fantasme et se réveiller dans la réalité peut parfois être douloureux (cf Matrix).

LE PITCH

Un garçon découvre qu’il n’est pas comme les autres.

LE RÉSUMÉ

Zach (Marc-André Grondin) est le quatrième d’un longue série de frères comprenant Christian (Maxime Tremblay), Raymond (Pierre-Luc Brillant), Antoine (Alex Gravel) et Yvon (Felix-Antoine Despatie). Né un 25 décembre, comme le petit Jésus (Christ). Sa mère (Danielle Proulx) est convaincue que la mèche blonde de son fils est un signe. Zach a un don. Il est spécial.

C’est pas pour rien qu’t’as une belle tâche de naissance des ch’veux.

Le petit Zach est soucieux de répondre aux attentes de son papa Gervais (Michel Côté) qu’il idolâtre profondément.

Contrairement aux pères de tous mes amis qui étaient tous banals et sans intérêt le mien était le meilleur au monde.

Il ne semble jamais être à la hauteur. Pisse au lit. Casse le disque préféré du patriarche (cf Les dents de la mer 2) par maladresse. Ne s’intéresse pas aux choses des garçons de son âge. Pire, il porte les vêtements et les bijoux de sa mère.

J’venais d’avoir sept ans, et sans l’vouloir, de lui déclarer la guerre.

Son père essaie de stimuler la virilité de Zach, sans succès.

L’adolescent continue de se chercher. Un soir de Noël, il a le coup de foudre pour le petit copain de sa cousine. Conscient que ce n’est pas bien, Zach cherche désespérément à rentrer dans le rang.

J’allais simplement être guéri si je réussissais à traverser la tempête.

Il se rapproche de l’androgyne Michelle (Natasha Thompson) qui n’est pas vraiment sa tasse de thé. Au lycée, un garçon lui fait du rentre dedans.  Zach a du mal à l’ignorer. Il le tabasse d’abord puis finit par accepter ses avances. Son père surprend les deux amants par hasard.

C’est mal c’que t’as faite là!!

Gervais est contraint d’admettre la vérité. Lui qui se targue de n’avoir que des gars doit bien reconnaître que son fils est un fif. Au mariage de Christian, Zach est une nouvelle fois surpris par son père avec un homme. Le mariage se finit en pugilat. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Zach quitte le foyer (cf Juste la fin du monde).

Il part en Israël où il entreprend une traversée du désert à la suite de laquelle il espère pouvoir enfin assumer son homosexualité. Puis il doit rentrer aussitôt à Montréal car Raymond est mort d’une overdose. Après avoir perdu l’un de ses fils, Gervais va réussir à faire la paix avec lui-même et se réconcilier avec son fils.

Mon père était redevenu mon père. Ça a tout de même pris dix avant qu’il me laisse rentrer chez lui accompagné.

crazy

L’EXPLICATION

C.R.A.Z.Y., c’est l’expérience de l’injustice.

Zach est le parfait petit garçon. Mignon. Il a aussi le pouvoir de lever les brûlures. Et pourtant c’est Raymond le bad-boy qui est le préféré. Parce que depuis des décennies on préfère les écorchés vifs qui roulent en moto et font des bêtises aux bons élèves (cf The place beyond the pines). C’est l’héritage de Marlon Brando ou James Dean puis plus tard des chanteurs comme Johnny Hallyday (cf Jean-Philippe) ou Dick Rivers. On préfère ceux qui bousculent la norme aux bons élèves (cf Easy Rider).

C’est ainsi. Cela fait toujours rager de se faire voler la vedette par un tocard sous prétexte qu’il défie les lois. Surtout dans le cas de Zach qui ne peut pas être moins dans la norme qu’il ne l’est. Un vilain petit canard.

Zach et Gervais empruntent des chemins parallèles vers l’acceptation d’une réalité brutale: l’existence de l’homosexualité. Tous les deux sont dans le déni. Gervais le dogmatique impose sa vérité comme indiscutable. Avec lui, on ne bronche pas.

Première leçon, quand tu conduis : tu fermes ta gueule.

Il se cache derrière la nature pour mieux se voiler la face.

La nature elle s’trompe pas: c’est un gars ou c’est une fille. That’s it!

Il se sert de cet argument comme excuse pour acheter des jeux de garçons à Zach même s’ils ne lui plaisent pas. Quand Michelle quitte la maison par frustration, Gervais se convainc que c’est parce que Zach a essayé de lui peloter les fesses. Transformer le réel. Il a fini par se convaincre que tout le monde lui demande de chanter du Aznavour. Ses deux pieds profondément enfoncés dans ses convictions:

Je sais pas quoi t’dire pour que tu comprennes que t’es pas comme tu penses.

arton633-1450x800-c

Zach est bien le fils de son père. Il va également mettre du temps avant de voir la réalité en face – à savoir, qu’il préfère manger des graines. Allant jusqu’à mentir à son thérapeute bien qu’il souffre au point de vouloir en finir.

J’suis pas une tapette, j’aimerais mieux mourir que d’en être une.

Il traverse au feu rouge, rentre sous la tempête, traverse le désert. Sans doute aimerait-il pouvoir revenir à la normale. Ces expériences vont l’aider à changer d’état.

Gervais n’a pas tort:

Depuis qu’t’es tout p’tit qu’tu mens comme tu respires!

Zach doit se libérer de son mensonge. Il doit mourir en tant qu’hétérosexuel et se réincarner en tant que gay. Lutter contre sa propre nature et tabasser ce garçon pour mieux réprimer son envie, sans parvenir à éloigner son désir. La nature ne se trompe effectivement pas. Sauf que parfois, le gars en question préfère les autres gars aux filles. Dieu ne peut rien y faire.

Si j’avais bel et bien des dons, à force de lui rendre service, peut être un jour allait il m’exaucer.

Zach et Gervais sont contraints d’abandonner car la vie est plus forte qu’eux. Comme cette chanson de Patsy Cline dans laquelle on finit par ne plus s’excuser parce que cela ne sert à rien. C’est ainsi que le père et le fils se retrouvent, sur le tard et dans la douleur. Comme le dit lui-même Zach.

Il y a des fantasmes qu’on prend plaisir à entretenir.

Le fantasme se nourrit de la différence. C’est pour cette raison qu’Homer Simpson aime sa bière fraîche et ses homosexuels folles-tordues. Trop compliqué d’abandonner ses fantasmes tant ils sont confortables.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.