THE PLACE BEYOND THE PINES

THE PLACE BEYOND THE PINES
Derek Cianfrance, 2012

LE COMMENTAIRE

Le bandana revient à la mode et ça n’est pas que grâce aux gangs. Les avantages du bandana sont multiples. Outre le fait de vous donner un air de loubard à la Renaud, le bandana peut vous permettre de passer incognito dans les pays musulmans où le voile est de rigueur. Il permet de péter sans être incommodé par sa propre odeur, tout en restant élégant, surtout quand la couleur du bandana est assortie à celle de vos yeux. Le bandana joint donc l’utile à l’agréable. C’est la très grande classe, en toute circonstance.

LE PITCH

Une fois n’est pas coutume, Luke (Ryan Gosling) n’est plus le fils mais le père.

LE RÉSUMÉ

Luke est un motard cascadeur dans une fête foraine. Il découvre que Romina (Eva Mendes) avec qui il a eu une aventure une année auparavant a donné naissance à leur fils Jason. Romina vit désormais avec Kofi (Mahershala Ali). Luke entend bien participer.

You don’t love me you don’t like me I fuckin’ get it. I’m a piece of shit, OK? I’m still his father, I can give him stuff. I got this for him, just give it to him. Tell him it’s from me.

Il braque des banques avec son ami Robin (Ben Mendelsohn) et achète des cadeaux à Jason. Il s’incruste à nouveau dans la vie de Romina, ce qui n’est évidemment pas du goût de Kofi. Les deux hommes finissent par se battre et Romina chasse Luke.

Désespéré, celui-ci fait le casse de trop – sans Robin (qui vit dans une caravane dans les bois), une erreur. Robin l’avait mis en garde.

If you ride like lightning, you’re going to crash like thunder.

Luke se fait rattraper par la police puis abattre par l’agent Avery Cross (Bradley Cooper). Avant de mourir il appelle Romina et la supplie de ne jamais révéler son identité à Jason.

Blessé à la jambe, Cross devient un héros local rongé par les scrupules car il sait bien qu’il a abattu Luke alors qu’il n’agissait pas de légitime défense. En plus il sait que Luke était papa d’un petit garçon du même âge que le sien.

Les agents Deluca et Scott vont le pousser à voler l’argent que Luke avait donné à Romina. Encore une fois coupable, Cross profite des réseaux de son père pour faire tomber les deux policiers ripoux, avec une idée derrière la tête. Cross veut se lancer en politique.

When I was a kid I used to look at my dad dressed in judge’s robes and I used to think that my father was a superhero. And I don’t think I was far off. He had that quality that judges have, where they have tremendous compassion, but they’re also ferocious at the same time. He wasn’t afraid of making enemies. I think that’s probably why he had so many friends.

Des années plus tard, Avery est en passe d’être élu procureur de l’état de New York. Son fils A.J. (Emory Cohen) se révèle être un gros con. Avery est obligé de le changer d’école. Dans son nouveau lycée, A.J. sympathise avec… Jason (Dane DeHaan), le fils de Luke. A.J. raconte toute l’histoire à Luke qui n’était au courant de rien.

Luke kidnappe A.J. dans la forêt pour l’abattre. Il l’épargne après avoir découvert une photo de lui, sa mère et Luke.

Avery est élu procureur, avec son fils à ses côtés.

Jason s’est acheté une moto. Il rend la photo à sa mère avant de tailler la route en solitaire.

PLACE BEYOND THE PINES

L’EXPLICATION

The Place Beyond the Pines, ce sont des chiens qui ne font pas des chats.

Quand il découvre l’existence de Jason, Luke insiste auprès de Romina pour faire absolument partie de la vie de son fils. C’est une obsession.

He’s my son and I should be around him. I wasn’t around my Dad and look at the fuckin’ way I turned out.

Il n’a pourtant pas besoin. Jason est déjà une partie de lui. Mendel n’a pas passé sa vie à travailler sur l’hérédité pour rien. On ne se parle pas d’astrologie et d’horoscope là. Plus que la transmission de cheveux blonds, de yeux bleus, de passion pour la mobylette et de taille de pénis, l’hérédité c’est la transmission d’un caractère quasi mystique entre le père et son fils. S’ils s’éloignent, ils finissent toujours par se retrouver. Une fois la phase conflictuelle passée, autour de la vingtaine, le fils a besoin de regarder en arrière pour s’inscrire dans les traces de son paternel.

You are standing right where your Dad used to stand and we used to talk. He was a good guy, your Dad.

Jason est la copie de son père. C’est un solitaire et un impulsif. C’est surtout un chevalier, au sens gitan (pas au sens du Fiel). Les gens qui se rappellent de son père s’en rappellent comme d’un homme bon.

You are standing right where your Dad used to stand and we used to talk. He was a good guy, your Dad.

À la différence d’Avery qui bien qu’il soit décoré puis élu, reste un petit qui tire dans le dos des gens. Tout comme A.J. est mesquin. Les Cross sont des tocards au sens de Strickland.

Dad, I fucked up, and I know you don’t have time to deal with this stuff right now…

Ils cherchent la gloire et sont rongés par les scrupules. Il passent leur temps à se plaindre.

You wanted to come live with me right? You think this is easy for me? During this time, huh? I’m trying to make this work. I’m doing it for you. You can have anything you want, but I don’t want you to touch that kid. You leave him alone. You under-fucking-stand me? Say yes!

Et ils s’en sortent toujours grâce à leur réseau, sans lequel ils finiraient indubitablement dans une caravane.

The Place Beyond the Pines c’est le destin opposé de deux caractères qui vont se croiser à deux reprises. Avery abat Luke. Quand Jason a l’opportunité de venger son père, il va avoir l’intelligence de ne pas le faire. C’est peut-être la sagesse qu’il a hérité de sa mère.

Car on parle beaucoup du père. N’oublions pas de tirer un coup de chapeau à la mère sans qui rien n’aurait été possible. Heureusement qu’il y a Romina, qui aurait pu faire l’erreur grossière d’appeler son fils Titi.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.