BOULEVARD DE LA MORT

BOULEVARD DE LA MORT

Quentin Tarantino, 2007

LE COMMENTAIRE

Les femmes sont lancées à pleine allure vers leur destin. Rien ne pourra les en empêcher. Pas même le chauffard jaloux sur le côté, qui essaie de leur faire perdre l’équilibre. Elles restent concentrées. Prise de risque maximale. Sans ceinture. Précisément la raison pour laquelle ces kamikazes atteindront leur but.

LE PITCH

Un ancien cascadeur fait de sacrés dégâts.

LE RÉSUMÉ

Arlene (Vanessa Ferlito) et Shanna (Jordan Ladd) et leur bande s’apprêtent à fêter l’anniversaire de Julia (Sydney Tamiia Poitier). Celle-ci est DJ et a promis sur les ondes qu’Arlene offrirait une lap dance gratuite à quiconque s’adresserait à elle en l’appelant Butterfly. Stuntman Mike (Kurt Russel) arrive au bar et réclame sa danse. Arlene a aperçu cet homme plus tôt dans la journée. Elle se méfie puis finit par s’executer.

Les trois copines s’apprêtent à partir en compagnie de Lanna (Monica Staggs). Pam (Rose McGowan) accepte que Mike la dépose, allant contre les conseils de ses amies.

Une fois à bord, Pam se retrouve prisonnière du conducteur.

Hey, Pam, remember when I said this car was death proof? Well, that wasn’t a lie. This car is 100% death proof. Only to get the benefit of it, honey, you REALLY need to be sitting in my seat.

Mike accélère puis freine brutalement de manière à fracasser le crâne de la pauvre passagère. Il retrouve ensuite les trois autres puis leur fonce dessus. Mike s’en sort sans problème. Par contre, les trois autres sont tuées sur le coup.

À l’hôpital, le Sheriff Earl McGraw (Michael Parks) et son Ranger de fils Edgar (James Parks) sont suspicieux mais ne peuvent pas poursuivre Mike qui était sobre au moment des faits alors que les filles étaient en état d’ivresse.

Un an plus tard, trois autres filles sont à nouveau repérées par le serial road killer. Abernathy Ross (Rosario Dawson), Kim Mathis (Tracie Thoms) et Lee Montgomery (Mary Elizabeth Winstead) vont chercher leur amie Zoë (Bell) à l’aéroport.

Zoë veut tester une cascade.

Les filles s’éclatent puis sont aussitôt prises en chasse par Mike.

Get ready to fly bitch!

Il envoie Zoë dans le décor. Kim blesse Mike en lui tirant un balle dans le bras. Zoë sort des buissons sans une égratignure. Elle est bien décidée à le retrouver et lui faire payer.

Let’s kill this bastard!

Les filles traquent Mike, le retrouvent, l’achèvent puis jubilent.

enddeathp

L’EXPLICATION

Boulevard de la Mort, ce sont des filles qui ne se laissent plus écraser.

Historiquement, la fille a toujours été une proie facile pour le mâle dominant. Elle prend les allures d’une nageuse insouciante (cf les Dents de la Mer). D’une jeune femme qui marche innocemment dans un tunnel mal éclairé de la périphérie Parisienne (cf Irréversible). Nikita sauvée de la mort puis condamnée aux enfers. Clarice exploitée par son patron (cf Le silence des agneaux). Même en groupe, les filles ne sont pas à l’abri du prédateur (cf Scream, The Descent).

Il faut dire que chasser la femelle est une pratique qui a été théorisée à l’époque pré-historique puis popularisée par un autre homme de Cro-Magnon : Jean-Marie Bigard. Une tradition que les hommes se transmettent de père en fils, ou de frère en frère – dans le respect de la culture patriarcale.

So how’d you become a stuntman?

I learned it from my brother : Stuntman Bob.

Mike est un homme pratiquant le féminicide (cf American Murder). Il est méthodique. Ce tueur observe, planifie et utilise de nombreuses tactiques pour déjouer les défenses adverses – parfois même commerciales. Il est charmant et maitrise l’art de la réthorique.

Pervers narcissique (cf Mon Roi), Mike est également tenace. N’oublions pas qu’il n’est pas architecte ou médecin urgentiste mais cascadeur. Ce qui veut dire qu’il est l’imbécile qui fait des loopings (cf The Place beyond the Pines). Il ignore la douleur. Après quelques tonneaux, il reprend le volant pour un nouveau tour de voltige. Sa prise de risques le rend sexy aux yeux de nombreuses fans.

Sa profession veut aussi qu’il casse. Ce qui veut dire aussi que la fille qui monte à bord de son bolide, un peu naïvement comme Pam, le fait à ses dépens. Mike brise les coeurs. Les filles qui le croisent finissent toutes dans le fossé (cf Under the Skin).

kurtrussell_deathproof_10201_1020

Heureusement, les filles ont fait du chemin depuis et elles en ont marre de compter les victimes de la route.

D’abord elles se sont armées jusqu’aux dents.

Look, I don’t know what futuristic utopia you live in, but the world I live in, a bitch need a gun.

Dans le monde moderne, le petit chaperon rouge doit pouvoir se balader dans les bois à l’heure qu’elle souhaite sans risque de faire une mauvaise rencontre.

Don’t do your laundry at midnight.

Fuck that! I wanna do my laundry whenever the fuck I wanna do my laundry.

Pour cela, il va falloir muscler l’approche. Les femmes ne sont plus tendres comme avant, à l’image de Zoë l’increvable. Elles n’attachent pas leur ceinture pour se protéger des cinglés. Les filles ne se cachent pas derrière la sécurité routière si elles veulent survivre, elles doivent tout simplement rouler plus vite. Zoë elle aussi est cascadeuse.

Les hommes ne peuvent désormais plus la faire à l’envers aux femmes comme NikitaFuriosa, Tess, Jackie, RachelAmy ou Michèle.

Les Harvey Weinstein peuvent trembler. Leur dictature est terminée.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.