SIGNES
Night Shyamalan, 2002
LE COMMENTAIRE
La vie se pose à nous comme un mystère, avec un nombre d’énigmes impossibles à déchiffrer (cf Ne le dis à personne). Malgré la présence de toute la famille et en dépit de la mobilisation de nos facultés mentales, nous ne pouvons parfois que rester les yeux ébahis face à ce qu’on nous propose. Sans rien dire.
LE PITCH
Il y a comme quelque chose de bizarre au milieu des champs.
LE RÉSUMÉ
Graham Hess (Mel Gibson) vit dans une ferme en Pennsylvanie avec son fils Morgan (Rory Culkin), sa fille Bo (Abigail Breslin) et son frère Merrill (Joaquin Phoenix), un ancien joueur de base-ball. Il abandonne la prêtrise après la mort de sa femme, décédée dans un accident de la route.
Un beau jour, Graham et Merrill découvrent un gigantesque agroglyphe. Ils ne sont pas les seuls. D’autres agroglyphes apparaissent ailleurs dans le monde, accompagnés d’événements étranges: des bruits, des interférences, des animaux qui deviennent violents sans raison.
Panique générale.
Graham joue l’apaisement.
Everybody in this family needs to just calm down and eat some fruit or something.
Il s’interroge : Qu’est-il en train de se passer ?
Au fur et à mesure que la tension monte, Graham a des flash backs. Il se souvient des derniers instants de sa femme, après un accident provoqué par un homme endormi à son volant (Night Shyamalan).
Ce même chauffard appellera Graham à l’aide plus tard, craignant la fin du monde. Il s’excusera pour cet accident inexplicable.
It was like it was meant to be.
L’homme prend le volant pour un lac où il estime qu’il sera en sécurité, loin des extra-terrestres. Un specimen se retrouve dans sa cuisine. La menace semble réelle, confirmant les commentaires les plus alarmistes à la télévision.
What you’re seeing is real.
Graham, Merrill et les enfants s’isolent (cf Take Shelter). Les aliens approchent.
They’re in the house!
Tout le monde file se planquer à la cave où Morgan est pris d’une violente crise d’asthme. Il ne respire plus. C’est urgent. Il faut remonter.
Bonne nouvelle, la radio annonce que les extra-terrestres s’en vont.
Mauvaise nouvelle, la famille découvre un alien dans son salon, qui s’empare de Morgan et menace de l’empoisonner.
En cet instant, Graham se rappelle des dernières paroles de sa femme.
Swing away Merrill.
Tétanisé face à l’alien, Graham aperçoit une batte de baseball à proximité. Il demande à son frère de s’en saisir. En frappant l’alien, Merrill réalise qu’il est sensible à l’eau (cf War of the Worlds).
Il parvient à le vaincre en l’aspergeant tandis que Graham administre un remède à son fils et le ramène à la vie.
Hallelujah!
L’EXPLICATION
Signes, c’est réussir à rebondir.
Graham souffre encore de la disparition de sa femme. En perdant sa femme, il se détourne de la foi. Retiré du monde, dans sa ferme, loin de tout. Les volets fermés (cf Le Village).
Il faut le paranormal pour le sortir de sa torpeur: des cercles dans son champ, des rencontres du troisième type, des ombres, des bruits. Une présence extra-terrestre!
Au début, il refuse pourtant d’y croire. De toute façon, il ne croit plus en rien. Bien obligé malgré tout de reconnaître cette menace à mesure qu’elle devient concrète.
It’s happening.
Graham va se réveiller. La vie le rattrape.
Les téléspectateurs ont peur devant l’écran de leur vie. Ce qui ne mène nulle part. La preuve Merrill est incapable de réagir lorsqu’il fait face à l’alien.
This is not an intelligent way to approach this.
Graham au contraire est le seul à prendre du recul et à s’interroger sur le sens de tout cela. Au coeur de la tempête, il philosophe.
People break down into two groups. When they experience something lucky, group number one sees it as more than luck, more than coincidence. They see it as a sign. Evidence that there is someone up there, watching out for them. Group number two sees it as just pure luck.
Face à ce destin cruel, Graham avait basculé dans le camps des sceptiques, de celles et ceux qui pensent qu’on est seul·es sur terre. Puisque la vie frappe des innocents sans raison : l’incendie de la tour Grenfell à Londres. La vie ne vaut plus la peine aux yeux de Graham.
Alors quand il fait de nouveau face à la mort sous forme d’alien, au moment où Morgan fait sa crise d’asthme, Graham se reprend enfin. Il se mobilise et s’adresse à Dieu comme pour mieux se motiver lui-même.
Don’t do this to me again. Not again. I hate you, I hate you! The fear is feeding him. Don’t be afraid of what’s happening. Believe it’s going to pass, believe it. Just wait. Don’t be afraid. The air is coming. Believe. We don’t have to be afraid. It’s about to pass. Here it comes. Don’t be afraid. Here comes the air, don’t be afraid, Morgan. Feel my chest. Breathe with me. Together. The air is going in our lungs. Together. We’re the same.
C’est tellement beau qu’on dirait presque une chanson de U2.
Graham revient à la raison en retrouvant la foi. Convaincu que nous sommes là pour une raison et que la vie envoie des signes. Le souvenir lui permet de vaincre sa peur et débloquer la situation. Il sauve la vie de son fils grâce aux mots de sa femme. Grâce à son frère Merrill également qui vient à bout de l’angoisse avec un peu d’eau, un peu de vie (cf La Guerre des Mondes).
Donc il s’agit moins d’une question de religion que de foi et de fluides. Une question de personnes.
See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, that sees miracles? Or do you believe that people just get lucky? Look at the question this way: Is it possible that there are no coincidences?
La réponse est en nous plutôt que sur les bancs de l’Eglise ou du Temple, ainsi que dans nos verres. Il ne s’agit pas de Jésus ou d’Allah mais plutôt d’eau plate ou pétillante.
Buvez-en tous.
J’avais vu ce film quand j’étais petite, il m’avait marqué mais je ne savais pas pourquoi. Le fait d’avoir lu tes explications m’éclaire un peu plus aujourd’hui merci 🙂
Merci N.S. Les sujets choisis par Shyamalan, qu’on aime son style ou pas, sont souvent passionnants.