ROCK’N ROLL

ROCK’N ROLL
Guillaume Canet, 2017

LE COMMENTAIRE

La Lune de Miel est une période heureuse qui suit les noces. Elle est éphémère par définition. C’est pratiquement un souvenir auquel on se rattache quand les choses deviennent compliquées. La Lune de Miel désigne par extension ces années de bonheur qu’on vit dans le couple avant que l’amour ne s’érode avec les années. Car il y a forcément un moment où Guillaume Canet et Marion Cotillard vont se coucher à 22:07. Guillaume lit le dictionnaire. Marion ne se sent plus sexy en pyjama depuis des années déjà. Capri, c’est bel et bien fini.

LE PITCH

Guillaume Canet ne fait plus son âge.

LE RÉSUMÉ

Guillaume Canet traverse une crise de la quarantaine. Il commence par avoir des douleurs aux testicules. Il est l’idole de la mère de Kev Adams. Puis surtout Camille Rowe, sa jeune partenaire de tournage lui fait comprendre qu’il n’est plus tout à fait dans le coup, à la différence de son ami Gilles Lellouche.

On parlait des acteurs Français avec qui on aimerait bien niquer… Et t’as pas mal chuté dans la liste.

Guillaume prend ses remarques de plein fouet mais ne compte pas se laisser aller pour autant. Il veut avoir l’air rock. Il se met minable en boîte ce qui lui vaut de rater le César du meilleur acteur au profit de Pierre Niney, alors que Marion revient fièrement à la maison avec sa récompense.

Il consulte le pape du Rock, Johnny Hallyday, qui essaie de lui remonter le moral.

Tu es très bien comme tu es. Pourquoi tu veux changer?

… Tout en lui disant qu’il est chiant et en l’appelant Jérôme.

Ses improvisations sont des échecs cuisants. Il craque.

Cherche pas à comprendre!! Cherche à sentir avec tes tripes!! C’est dans l’instant le cinéma, c’est pas sur le papelard!! J’ai quarante ans moi merde! C’est pas un rôle pour moi! J’en ai ras le cul qu’on me prenne pour un con!

Il se brouille avec son meilleur ami Philippe Lefebvre, ainsi qu’avec toute l’équipe du tournage et ses producteurs, les frères Attal.

Il ne se résigne pas et se ridiculise encore davantage en tentant de décrocher un rôle de jeunot athlétique dans le prochain film de Ben Foster. Alors il essaie la chirurgie esthétique. La réception est positive. Donc il en abuse, au point de ressembler à l’un des frères Bogdanov. Il va à la salle pour prendre du volume. Son nouveau régime protéiné lui permet de se voir offrir un rôle dans une série TV de seconde zone en Floride.

Marion n’a pas d’autre choix que de le plaquer, avant de le rappeler, désespérée d’avoir raté elle aussi un rôle à cause de son âge. Elle comprend mieux ce qu’il traverse. Elle va lui faire la surprise de le rejoindre sur son tournage en Floride en chantant quand je t’aime de Demis Roussos, comme dans l’un des moments les plus émouvants de C’est Mon Choix.

rockn_roll_a

L’EXPLICATION

Rock’N Roll, c’est être prisonnier volontaire de son image.

On traverse une crise de la quarantaine quand on réalise qu’il nous reste un peu moins d’années à vivre que celles que l’on a déjà vécues, que les années à venir sont moins glamour que les précédents… et surtout qu’on le vit mal. On lutte alors pour ne pas perdre son identité (d’avant). Et on perd à chaque fois. Car on a vingt ans qu’une fois. On se voit lentement disparaître, comme le fait comprendre la journaliste à Guillaume dans son interview :

Ces acteurs… c’est la nouvelle génération. Ils sont un peu ce que vous étiez à l’époque.

S’il n’est plus et qu’il a été remplacé alors qui est-il? L’image que Guillaume se fait de lui-même ne colle plus avec l’image qu’on lui renvoie de lui. Il ne l’accepte pas. C’est une crise identitaire. Il refuse que la vie puisse le rattraper. Il accumule les justificatifs comme quelqu’un qui se débat alors qu’il est en train de se noyer.

Excusez moi mais je comprends pas trop… le côté rock vous vous trompez. Je suis assez rock’n roll quand même. Je joue de la guitare électrique depuis que je suis môme. J’ai toujours aimé la musique. La drogue j’ai tout essayé. (…) Niveau sexe ben tout va bien.

Personne n’échappe au temps qui passe, comme le fait judicieusement remarquer le médecin de Guillaume.

On est tous égaux devant la prostate.

Guillaume n’est d’ailleurs pas seul à vivre ce drame. Amanda Lear, Régine, Emmanuel Béart, Isabelle Adjani, Mickey Rourke… et puis Johnny aussi!

Tous les plus grands y sont passés.

On le sait. L’accepter est une autre histoire. Guillaume refuse violemment cette pesante vérité. Il faut comprendre qu’il fait un métier d’image. Il a construit sa marque. Il s’est fait un nom. Il est soucieux de ce que les gens pensent de lui et ce qu’il dégage. C’est sa vie. Il ne peut pas se permettre de ne plus être cool.

Par rapport à mon image… je voudrais pas avoir la honte.

Il a figé sa propre image dans sa tête. Il refuse d’évoluer naturellement. Au contraire, il va chercher à se transformer pour ralentir la nature et mieux conserver artificiellement sa jeunesse. En refusant sa part d’humanité, il n’hésite pas à devenir un monstre – défaut de devenir un monstre sacré.

Son entourage est impuissant. Les jeunes se moquent de lui comme ils s’étaient moqués à l’époque de Jean-Claude Van Damme. Les frères Attal enragent. Gilles Lellouche ne sait pas quoi faire. Marion la donneuse de leçon finit elle aussi par le rejoindre, comme l’avait prédit le chirurgien, victime à son tour du jeunisme.

Quand on fait le choix de jouer le jeu de la célébrité en espérant le dominer on se trompe. Car cette machine à laver tourne trop vite et finit par donner la nausée. Guillaume et Marion ont cherché à atteindre l’intemporalité et se sont fourvoyés en essayant de rester au top pour toujours. Pour durer sur le devant de la scène, il faut dépasser sa petite personne et c’est tout simplement impossible pour Guillaume et Marion. Thierry Ardisson n’y arrive pas non plus. Le vin finit immanquablement par tourner au vinaigre. La lune de miel n’est pas éternelle. Il faut savoir s’éclipser ou se détacher (cf Kennedy et Moi). Attention à toi Alain Chabat

Ça fait vingt ans que le rock est mort de toute façon. Et même Marylin Manson est périmée aujourd’hui.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

3 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.