LE ROI DE L’ÉVASION

LE ROI DE L’ÉVASION
Alain Guiraudie, 2009

LE COMMENTAIRE

Les Anglophones ont grandi avec pour manie d’essayer de trouver où est Charlie dans un environnement surchargé de personnages et de couleurs. En France, on essaie de trouver où se cachent les petits gros dans les vignes. C’est plus facile. C’est plus drôle aussi parce qu’en général on les surprend en train de faire des trucs salaces.

LE PITCH

Armand Lacourtade (Ludovic Berthillot) est en pleine crise de la quarantaine.

LE RÉSUMÉ

Armand ne se satisfait plus de sa vie de vendeur de tracteurs. Il se pose aussi des questions sur sa vie d’homosexuel célibataire. Les coups d’un soir ne l’amuse plus.

Si les hommes se marie et qu’ils ont des enfants… c’est peut être que c’est pas si mal que ça. C’est peut-être quelque chose qu’on peut pas dépasser?

Un soir qu’il chasse un homme dans la nuit Albigeoise, il vient en aide à Curly (Hafsia Herzi), la fille de Daniel Durandot (Luc Palun) un concurrent d’Armand qui ne le porte pas dans son coeur. Elle tombe amoureuse de son preux chevalier et le supplie de venir la délivrer du joug de son père tyrannique.

Armand se met au vélo. Il préfère toujours les hommes. Il va pourtant prendre tous les risques pour revoir Curly. Surpris tous les deux nus dans un bosquet, Armand est arrêté par la police qui le contraint à porter le bracelet électronique qu’on réserve aux délinquants sexuels. Le commissaire (François Clavier) en profite pour le suivre à la trace en espérant remonter une filière un peu spéciale. Les agriculteurs du coin ont cultivé la drouille, un aphrodisiaque artisanal qui prend la forme de pomme de terre tirant un peu sur kiwi avec un léger goût de vanille. Le commissaire espère bien démanteler ce réseau illicite.

Armand ne sait plus où il en est. Son patron (Pascal Aubert) le sent et lui demande de prendre des vacances. Armand lui réclame de pouvoir le sucer. Le commissaire intervient aussitôt et Armand accepte son congé.

Curly fugue et prend la poudre d’escampette avec Armand qui se retrouve maintenant pourchassé par tout Albi. Tous les deux squattent une maison abandonnée jusqu’à ce qu’Armand perde patience. Il plaque Curly et l’abandonne au bord d’un chemin pour fuir dans la forêt, en slip. La nuit il aperçoit l’agriculteur Robert Rapaille (Pierre Laur) en train de faire des cochonneries… avec le commissaire. Jean (Jean Toscan) est là aussi et va en profiter pour séduire Armand en lui donnant au passage une petite leçon de vie.

Tant que je ne jouis pas, je continue d’aimer.

Finalement, les quatre hommes se retrouvent dans le même lit pour passer la nuit ensemble. Armand semble enfin apaisé.

le-roi-de-l-evasion-3

L’EXPLICATION

Le Roi de l’Évasion, c’est apprendre à être libre.

Armand est un homme ventripotent qui pense se connaître. Il a sa routine. Il vend ses tracteurs. Il drague des mecs au bord de la route. Il n’a jamais encore vraiment eu l’occasion de se remettre en question.

Qu’est-ce qu’elles ont mes méthodes de ventes?

Tu te sers de ton charme!

Ben oui je suis un vendeur!

Peut-être un peu lassé de la routine et d’avoir l’impression que sa vie ressemble toujours à la même chose, il entame une réflexion profonde.

Tu vas pas me dire que t’es pédé juste par plaisir de l’être? Pour la liberté que ça donne? Le côté festif de la chose…?

Aussi pour ça.

Parce que t’aurais pu faire autrement?

Écoute Jean-Jacques, même si j’ai rien demandé à personne. Je suis persuadé qu’au fond de moi j’ai eu le choix. J’ai choisi de vivre comme je vis. 

Ses amis ne le comprennent pas. Armand a soif de liberté. Il se met au vélo pour avancer de nouveau et voir jusqu’où il peut aller. Surtout, il veut pouvoir décider. Et en ce moment il ne sait plus exactement ce qu’il veut.

Si t’as pas envie d’un homme c’est que t’as pas envie d’en avoir envie, non?

Le hasard fait toujours bien les choses et va lui mettre Curly entre les pattes. Armand a l’impression de perdre son temps avec ses histoires d’un soir. Avec Curly c’est différent. Elle lui confère le rôle de sauveur. Il peut la libérer des jeunes de son âge qui essaient de lui mettre la main dans la culotte. Il peut la libérer de l’autoritarisme de son père. Il peut aussi lui procurer une libération sexuelle en lui faisant découvrir des sensations encore insoupçonnées.

Ça s’appelle ‘sensation fraîcheur’. C’est 6 euros à Intermarché.

Armand est un jouisseur. Il ressemble à Bacchus, la barbe en moins. On ne lui permet pas de le faire. La société, à l’image de Durandot armé de sa carabine, le condamne fermement :

Je l’ai pas violée!

Elle a 16 ans tu m’emmerdes pas!

C’est l’âge où ça commence!

De toute façon, Curly ne serait pas la solution car elle est trop envahissante. Elle a trop besoin d’Armand. C’est une enfant qui se plaint tout le temps. En plus, elle n’aime pas la sodomie qui semble essentielle au bonheur d’Armand. C’est toujours la tempête dans son esprit.

Tout le monde lui court toujours après, y compris le commissaire qui représente sa raison. Celui-ci intervient toujours au moment où Armand est sur le point de faire une connerie comme par exemple scier son bracelet ou sucer son patron. Il ne peut pas le laisser faire n’importe quoi.

Et vous Armand vous savez où vous en êtes?

Oui je sais très bien où j’en suis!

Sucer votre patron pour retourner travailler… mais tout va bien?

C’est Jean qui va lui donner la clé en lui expliquant qu’il a passé sa vie à vouloir satisfaire tout le monde. Un jour il a compris que s’il maitrisait son plaisir, il n’était plus prisonnier de personne. Ça lui a pris le temps.

Il a fallu que j’arrive à 70 ans pour comprendre ça… Tu vois comme on peut etre con?

Aujourd’hui, Jean se sent libre comme l’air. Et il n’a pas besoin de drouille pour bander. Il est l’exemple à suivre car il semble avoir tout compris. Armand a envie de l’embrasser. Il a trouvé la paix : ne pas chercher la jouissance à tout prix afin de ne plus en être l’esclave. Tout le monde est réconcilié. Le commissaire est dans le même lit que l’agriculteur, Jean et Armand. On peut enfin dormir tranquille.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

 

 

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.