SHREK

SHREK

Andrew Adamson, Vicky Jenson, 2001

LE COMMENTAIRE

Chaque nuit donne l’occasion de tromper la réalité pendant quelques heures. Courir sans être rattrapé. Flotter dans les airs sans jamais retomber. Puis le réveil sonne. Et avec lui, l’appel des toilettes. La journée peut vraiment commencer.

LE PITCH

Un ogre sauve la princesse.

LE RÉSUMÉ

Shrek vit tranquillement dans les marais, loin d’une civilisation qui le redoute. Les villageois ont abandonné l’idée de le déloger de la forêt depuis longtemps.

Un âne doué de parole s’échappe du marché où il s’apprêtait à être vendu. Il vient bousculer la solitude de Shrek, qui finit par le tolérer.

Ce que Shrek ne tolère pas, c’est le cirque à sa porte. En effet, de nombreux personnages de contes de fées ont soudainement envahi les bois – chassés par le tyrannique Lord Farquaad. Les trois petit cochons, Pinocchio, les sept nains et autres ours sont tous là.

Misanthrope sur les bords, Shrek part à la rencontre de Lord Farquaad pour trouver une solution. Tous les deux passent un marché : Si Shrek délivre la princesse Fiona du chateau où elle est enfermée pour la ramener à Lord Farquaad, il pourra alors retrouver la paix.

Shrek se rend au chateau, en compagnie de l’âne. Les lieux sont gardés par un menaçant dragon, qui s’avère être une dragonne… qui tombe amoureuse de l’âne. Shrek profite de la confusion pour secourir Fiona, qui ne s’attendait pas vraiment à un ogre.

This is all wrong! It’s not supposed to be an ogre!

Sur le chemin du retour, Shrek et Fiona tombent amoureux. Cependant, la princesse semble cacher quelque chose. Elle se retire mystérieusement chaque soir dans ses quartiers juste avant que le soleil ne se couche.

Shrek s’apprête à lui faire une déclaration. Suite à un malentendu, il se ravise. Vexé, il ramène Fiona à Lord Farquaad qui en profite pour officialiser son mariage – et se proclamer roi par la même occasion.

Le secret de Fiona est révélé à la nuit tombante : elle se transforme en ogresse. Dégoûté, le Roi la fait aussitôt enfermer.

Shrek qui mourait d’ennui, seul dans ses marécages, retourne au chateau en compagnie de l’âne et la dragonne qui ne fait qu’une bouchée de Lord Farquaad.

Shrek et Fiona célèbrent leur amour. Lorsqu’ils s’embrassent, la malédiction dont elle était victime s’annule. La princesse conserve son état d’ogresse de manière permanente, à son grand désarroi.

Shrek la rassure.

Tous les deux se marient et partent en lune de miel.

L’EXPLICATION

Shrek, c’est la vraie histoire.

Depuis notre plus jeune âge, nous vivons conditionné·es par des mythes en tout genre, notamment celui de la princesse et du prince charmant. Elle est une victime. Il est un héros. Cela tombe bien. Tous les deux sont caucasiens. On évite les problèmes (cf Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?)!

Once upon a time, there was a lovely princess. But she had an enchantment upon her of a fearful sort, which could only be broken by love’s first kiss. She was locked away in a castle guarded by a terrible fire-breathing dragon. Many brave knights had attempted to free her from this dreadful prison, but none prevailed. She waited in the dragon’s keep, in the highest room of the tallest tower, for her true love, and true love’s first kiss.

Après quelques années, on comprend pourtant très vite que toutes ces histoires ne tiennent pas debout.

Like that’s ever gonna happen! What a load of…

On peut faire le choix de continuer à y croire malgré tout. Poursuivre des chimères (cf Hollywoodland), ou se résigner – comme Shrek.

Un homme qui accepte sa condition d’ogre. Loin des Thimothée Chalamet ou autre Guillaume Canet, il se lave avec de la boue, passe sans doute trop de temps sur le trône, et son haleine doit rivaliser avec l’odeur de ses pieds. C’est ainsi, il l’assume.

Oh, you were expecting Prince Charming?

Shrek n’est pas un cynique. Au contraire, il est plutôt tragique au sens où il est ancré dans le réel et rien d’autre. La beauté sans maquillage. Une vie sans filtre. Chacun pour soi. Pas de sentiment.

I have to save my ass.

La vraie histoire est que derrière ses bonnes intentions, le monde est discriminatoire par essence. Nous cherchons à nous conformer pour ne pas tomber sous le coup des préjugés.

Shrek est simplement qui il est. Il ne demande rien à personne, mais il dérange malgré tout. On lui colle des étiquettes.

I’m not the one with the problem, okay? It’s the world that seems to have a problem with me! People take one look at me and go « Aargh! Help! Run! A big stupid ugly ogre! » They judge me before they even know me – that’s why I’m better off alone!

La vraie histoire est que les hommes sont vils et paresseux, à l’image de l’égoïste Lord Farquaad qui veut se marier avec Fiona pour devenir le roi, sans même prendre la peine de braver les flammes du dragon. Classe.

Se sacrifierait-il pour la laisser sur une porte au milieu de l’Atlantique Nord (cf Titanic)? Pas certain…

Some of you may die, but it’s a sacrifice I am willing to make.

Pendant ce temps, les princes charmants sont aux abonnés absents.

Les hommes qui restent en majorité sur scène sont laids. Ils ne sont pas exactement à l’aise en société. Bourru, Shrek ne fait pas dans la finesse, c’est le moins que l’on puisse dire.

Cependant, la vraie histoire est qu’il n’existe pas plus de princesse. Fiona est une ogresse qui rote et qui pète. Le mythe s’effondre jusqu’au bout.

She’s as nasty as you are.

Heureusement que ces ogres sont sympathiques dans le fond.

There’s a lot more to ogres than people think.

Ils prennent la vie comme elle vient et s’accommodent de ses aléas. Avec bonne humeur ou en râlant, c’est selon.

Shrek accepte la compagnie d’un âne. Il affronte le danger par intérêt, plus que par grands principes. C’est moins hypocrite.

Quant à Fiona, elle est finalement bien heureuse d’avoir réussi à se débarrasser de sa superficialité. Elle n’a plus à se cacher. Ses doutes se sont dissipés dès lors qu’elle a trouvé quelqu’un qui l’aime pour qui elle est.

Plus besoin de jouer la comédie.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.