L’INCONNU DU LAC

L’INCONNU DU LAC
Alain Guiraudie, 2013

LE COMMENTAIRE

Il ne faut jamais se fier aux apparences. On le sait. Pourtant, sur une plage abandonnée où l’on n’a le choix qu’entre une version bedonnante de Nicolas Hulot et un beau moustachu tout nu et tout bronzé… on choisira toujours Tom Selleck. On le sait aussi.

LE PITCH

Sale histoire au petit coin des amoureux.

LE RÉSUMÉ

Franck (Pierre Deladonchamps) vient régulièrement sur les rives d’un lac naturiste où les homosexuels aiment se retrouver. Ils nagent et vont faire des tours ensemble dans les bois. Franck y remarque Henri (Patrick d’Assumçao), à l’écart des autres, taciturne depuis son divorce.

Ça vous dérange pas si je me mets à poils?

Non… Mais je sais pas si on a le droit.

De toute façon, on n’a le droit nulle part.

Il y remarque également le mystérieux Michel (Christophe Paou), formidable nageur avec des yeux d’un bleu aussi clair que le lac. Le problème c’est que Michel est déjà pris et son mec est du genre possessif.

Le problème ne tarde pas à se régler de lui-même puisque Michel noie son amant dans le lac, à l’abris des regards, à l’exception de celui de Franck qui a tout vu depuis les bois. Trop content de pouvoir entamer une relation avec Michel, Franck se tait.

La police pose des questions.

Et j’imagine que pour cet inconnu non plus vous n’avez ni nom, ni numéro de téléphone ni quoi que ce soit? Vous trouvez pas ça étrange, on retrouve le noyé et deux jours après tout le monde revient draguer?

Henri le met en garde.

À ta place j’aurais peur.

Franck commence à douter sérieusement tout en continuant de demander à Michel de s’engager davantage – ce que ce dernier se refuse de faire.

C’est pas parce qu’on baise bien qu’on doit dormir ou diner ensemble. Si on commence comme ça dans une semaine on en aura marre l’un de l’autre.

Un jour que Franck est parti nager, Henri en profiter pour rejoindre Michel et lui avouer qu’il sait tout. Puis il l’invite à le rejoindre dans les bois où Michel l’égorgera.

Franck découvre son ami en train d’agoniser. Il est trop tard pour stopper l’hémorragie. C’était la volonté d’Henri. Franck fuit Michel qui tombe nez à nez sur l’inspecteur (Jérôme Chappatte) et le poignarde. Michel appelle Franck.

Franck se cache puis se redresse et appelle Michel. Il attend dans l’obscurité, le souffle court.

Capture d’écran 2018-09-22 à 19.30.01

L’EXPLICATION

L’Inconnu du Lac, c’est une mise en cause d’un certain mode de drague.

Les hommes viennent se rencontrer au lac. C’est l’habitude. Il s’expose sur la plage et puis ils vont dans les bois faire leurs petites affaires (cf Le Roi de l’évasion). Ça consomme presque autant que sur des sites de rencontres finalement (cf Newness), à ceci près que les rencontres sont naturelles et pas virtuelles. À la fin de l’histoire c’est quand même un peu la même chose : On se rencontre => On se renifle => On se saute et au revoir. Ça va vite. On ne perd pas de temps à se séduire (cf Call me by your name), on va à l’essentiel. Les coups d’un soir s’enchainent entre ces loups solitaires qui ne remettent pas en question leur comportement – malgré un événement tragique qui les concerne tous.

Et que l’un d’entre vous se fasse assassiner ça vous émeut pas plus que ça? Vous imaginez, ce garçon est resté trois jours dans l’eau, ses affaires sur la berge, sa voiture sur le parking et personne n’a rien remarqué, même pas son amant. Bon je sais, ils étaient pas ensemble. Mais moi parfois je trouve que vous avez une drôle de façon de vous aimer.

Difficile de ne pas songer à l’épidémie de SIDA qui a consumé la communauté homosexuelle connue pour son appétit sexuel compulsif (cf Philadelphia). Dans les années 80, les soldats roses tombaient sous le feu des mitraillettes du VIH et malgré tout, ça n’empêchait pas les autres de continuer à aller au front. Les naturistes ont entendu parler de la légende sur ce silure et pourtant ils continuent de se baigner dans le lac, la bite à l’air, en conscience.

On va pas s’empêcher de vivre.

L’inspecteur fait la morale. Ce n’est pas le cas d’Henri qui ne juge personne. Il ne cherche rien. Il n’est pas comme les autres.

Un mec qui se fout pas à poils, qui drague pas, qui se baigne jamais, c’est bizarre non?

Il est finalement plus honnête que tout le monde puisqu’il ne joue pas la même comédie et ça ne lui réussit pas.

Je reste seul parce qu’on vient pas me voir.

Sous ses airs bourrus, Henri cache une profonde sensibilité. Pendant que Franck se demande s’il n’est pas en train de tomber amoureux d’un bellâtre, Henri s’ouvre à lui. Il se met à nu avec beaucoup de pudeur, en gardant son short. Henri a une vision différente des choses.

Y’a pas que le cul dans la vie! Tu vois y’a deux ans je crois que ça m’intéressait pas d’avoir une relation autre que sexuelle. Les histoires d’amitié, ça me gonflait, je trouvais ça sans intérêt. Et maintenant tu peux pas savoir comme ça me fait chier de pas te voir pendant un jour. Quand je te vois arriver là-bas j’ai le coeur qui se serre, comme si j’étais amoureux. Tu vois un peu? Et pourtant j’ai pas du tout envie de coucher avec toi. Toi aussi t’as envie d’être avec moi. C’est pas pour me baiser j’imagine… Dormir seul, bouffer seul, tout faire tout seul ça commence à devenir pénible. 

Michel est à l’opposée d’Henri. Il parle peu, réclame de la discrétion et n’éprouve aucun remord sur son acte et ne regrette pas du tout son ancien compagnon.

Ça te fait pas chier plus que ça qu’il soit mort ce gars?

Non. Il me manquera pas…

Franck a besoin d’Henri. Il se sent bien à ses côtés. Il va toujours lui dire bonjour. C’est un repère. Franck pense qu’il a besoin de Michel mais il s’agit plus d’une question d’ego. Pouvoir s’allonger nu main dans la main sur la plage à côté du plus beau mec, c’est un rêve inespéré pour celui qui a besoin de se rassurer sur sa séduction. On connait bien ceux qui répètent qu’ils tombent toujours amoureux de personnes qui sont prises… Franck sait que Michel peut le faire souffrir. En fait, Michel le fait déjà souffrir puisqu’il refuse de s’engager et la possibilité qu’il puisse le tuer le torture.

Franck est perdu dans la nuit. Il est seul. L’amitié est morte. L’autorité a disparu. Il n’a ni le courage de laisser passer l’orage, ni la patience d’attendre la lumière du petit matin. Alors il crie au loup.

LE TRAILER

 

 

 

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.