CALL ME BY YOUR NAME

CALL ME BY YOUR NAME

Luca Guadagnino, 2017

LE COMMENTAIRE

Les voyages forment la jeunesse parait-il. Surtout les voyages en bus. On s’y fait de nouveaux amis, qu’on n’aurait jamais soupçonné. Les véritables natures se révèlent au fur et à mesure des kilomètres. Dans cet espace, on finit par tout se permettre. Avec une règle sacrée : ce qui se passe dans le bus, reste dans le bus.

LE PITCH

Un jeune garçon tombe sous le charme d’un jeune homme.

LE RÉSUMÉ

1983. Elio Perlman (Timothée Chalamet) passe ses vacances dans la villa familiale du Nord de l’Italie et compagnie de son père (Michael Stuhlbarg) et de sa mère (Amira Casar). Il joue du piano. Accessoirement, il joue aussi à touche-pipi avec Marzia (Esther Garrel). Tout se passe très bien jusqu’à l’arrivée d’Oliver (Armie Hammer), le doctorant de son archéologue de père.

Le grand et beau blond va perturber l’équilibre franco-italo-anglais de l’adolescent. Son étoile de David rayonne sur son torse. Il prend de la place : il joue au volley, il boit son jus d’abricot cul-sec, il est charismatique et n’hésite pas à étaler sa science pour mieux recadrer M. Perlman lui-même!

It’s amazing that today in Israel and many Arab countries the fruit is referred to by a totally different name: ‘mishmish’.

I beg to differ.

Ah ?

Tout le monde l’apprécie. En particulier Elio qui tombe amoureux, jusqu’à renifler le caleçon d’Oliver tout en se masturbant. Il finit par lui avouer ses sentiments.

Why are you telling me this?

Cause I thought you should know.

Because you thought I should know??

Cause I wanted you to know.

Les deux jeunes hommes se rapprochent, en toute discrétion. Ils nagent ensemble, font du vélo ensemble, passe des heures allongés ensemble dans les champs à refaire le monde et s’effleurer la main, toujours discrètement. Puis ils s’embrassent. L’histoire ne va pas plus loin. Une micro jalousie nait même entre eux lorsqu’Oliver embrasse une fille lors d’une soirée dansante. Elio se dépucèle avec Marzia puis s’en vante. Ce n’est qu’une façon pour les deux amants de mieux se retrouver.

Leur discrétion ne trompe pas les parents d’Elio qui cautionnent cette liaison et encouragent même leur fils à passer quelques jours à Bergame en compagnie d’Oliver avant que celui-ci ne reparte aux États-Unis.

Son départ se fera néanmoins dans la douleur. Marzia pardonne à Elio son absence sans pré-avis. Le père d’Elio lui confie que lui aussi, dans ses jeunes années, fut proche d’avoir une liaison homosexuelle et qu’il envie presque son fils.

How you live your life is your business, just remember, our hearts and our bodies are given to us only once. And before you know it, your heart is worn out, and, as for your body, there comes a point when no one looks at it, much less wants to come near it. Right now, there’s sorrow, pain. Don’t kill it and with it the joy you’ve felt.

Cela n’aidera pas à sécher les larmes d’Elio, inconsolable devant le feu, après avoir appris le mariage prochain d’Oliver, bien que celui-ci n’ait rien oublié de ce qui s’est passé et ne l’oubliera probablement jamais.

L’EXPLICATION

Call Me By Your Name, cela parait évident.

On pense souvent, à tort, que nous sommes capables de garder nos petits secrets. Bizarrement, on oublie que nos passions amoureuses finissent toujours par nous dépasser. Ce qui est évident est évident, par définition – pour tout le monde. Contrairement à ce que l’on voudrait croire, tout le monde calcule tout le monde. Lorsque les portes claquent dans la nuit, elles résonnent dans toute la maison. Quand Elio porte la chemise d’Oliver, cela se remarque.

L’amour entre Elio et Oliver est, en l’occurrence, évident. Un secret de polichinelle. Marzia s’en est bien rendue compte. Les parents d’Elio également. Tout le monde sait. Elio et Oliver sont les seuls à refuser cette évidence parce que ça les arrange.

Ces deux là, comme tous les amoureux, font semblant. De s’embrasser juste une fois. Ou d’être ce qu’ils ne sont pas en draguant sur la piste et en faisant l’amour à Marzia. Ils font semblant d’ignorer leur trouble de la personnalité.

Call me by your name and I’ll call you by mine.

Ce qui est évident c’est qu’il y a des amours qui ne s’expliquent pas. Comme disait Montaigne, revisité plus tard par Zazie, pour parler de sa fulgurante amitié avec Etienne de La Boétie.

Parce que c’était lui ; parce que c’était moi.

Call-me-by-your-name

Ce qui est évident c’est que les hommes ne préfèrent pas les grosses, ils préfèrent les hommes. Tous les hommes ont des pulsions homosexuelles plus ou moins refoulées, et plus ou moins assumées. C’est la réalité. On pense à Hubert qui n’est pas contre un petite olive, si elle n’est pas sortie de son contexte (cf OSS 117). L’acteur Tom Hardy entretient visiblement une relation conflictuelle avec sa bisexualité. Le père d’Elio, lui, ne s’est jamais permis de passer à l’action.

Then let me say one more thing. It’ll clear the air. I may have come close, but I never had what you two have.

Ce qui est évident c’est qu’une ouverture d’esprit pareille n’est pas permise ailleurs qu’au sein d’une famille d’intellectuels de gauche, ailleurs que dans une villa perdue dans la bourgeoisie raffinée du Nord de l’Italie.

We rip out so much of ourselves to be cured of things faster than we should that we go bankrupt by the age of thirty and have less to offer each time we start with someone new. But to feel nothing so as not to feel anything – what a waste!

Ce qui est évident, c’est que les femmes savent. Les femmes savent toujours (cf The Master). Il n’y a qu’un homme qui peut être assez bête pour prétendre le contraire.

Does mom know?

……….. I don’t think she does.

Enfin, ce qui était évident c’est qu’Oliver allait repartir pour se marier avec une femme. L’histoire ne pouvait pas durer. Les cow-boys doivent redescendre de leur montagne (cf le secret de Brokeback Mountain). Ce n’était qu’un amour de vacances.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

12 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.