ARMADILLO

ARMADILLO

Janus Metz, 2010

LE COMMENTAIRE

La guerre, on l’a tellement vue sur nos écrans qu’on a fini par s’habituer à son piment. On ressent pratiquement l’adrénaline de ramper au sol ou de viser l’ennemi grâce au cinéma ou aux jeux vidéos. Comme si on y était. Quand on descend dans l’arène (cf Gladiator), où les balles sont réelles, la guerre révèle son véritable visage.

LE PITCH

Un groupe de jeunes soldats Danois est envoyé au Moyen-Orient.

LE RÉSUMÉ

Février. Mads, Daniel, Rasmus et Kim s’apprêtent à partir en mission en Afghanistan pour prêter main forte à la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité. Avant de partir, ils font la fête tous ensemble avec une strip-teaseuse. À l’aéroport, l’heure est aux larmes avec les parents et les petites copines.

À leur arrivée au camp d’Armadillo dans la province d’Helmand. Les soldats en place mettent les nouvelles recrues au parfum. La veille ils ont tiré 400 obus contre les Talibans.

On ne s’est pas ennuyé une minute.

Kim l’infirmier reçoit les consignes. Les premières sorties sont plutôt calmes ce qui permet aux supérieurs de recadrer leurs troupes. Apparemment la technique est médiocre. Mads rassure ses parents. Daniel s’impatiente.

Tu t’attends aux montagnes russes et tu fais un petit tour de manège.

Qu’il se rassure : les sorties vont devenir beaucoup plus dangereuses. Chaque jour, les patrouilles sont sous la menace des Talibans et se font régulièrement canarder. L’adjudant Rasmus est blessé. À son retour de l’hôpital, ses soldats n’en sont que plus motivés.

L’environnement reste hostile. Le danger est permanent.

On ne sait jamais qui est qui avec ces salopards.

Les blessés sont graves. Certains doivent se faire amputer des deux jambes. Et les locaux ne leur facilitent pas la tâche car ils craignent évidemment un retour de bâton.

Nous ne pouvons pas collaborer avec vous. Vous venez armés jusqu’aux dents et après vous partez et les Talibans nous tombent dessus.

Les soldats deviennent de plus en plus agressifs. Acculés, un petit groupe se retrouve sous le feu des Talibans mais parvient à s’en sortir grâce à Joe et Daniel notamment qui achèvent un soldat dans une tranchée.

On les a liquidés aussi humainement que possible. Le mec rampait. On lui a tiré dessus. 30 ou 40 balles.

Les deux soldats seront récompensés malgré une enquête interne…

J’ai été interrogé par la police militaire. Il semblerait que quelqu’un ait appelé ses parents pour leur raconter qu’on avait liquidé des blessés. Ce qui me dérange le plus c’est que ça pose un problème de loyauté. Y’en a t il parmi vous qui pense vraiment que ça s’est passé comme ça?

Août. Les quatre hommes rentrent au Danemark où ils sont reçus comme des héros. Trois d’entre eux sont déjà impatients d’y retourner.

19561280

L’EXPLICATION

Armadillo, c’est la montagne ça vous gagne.

Avant de partir, les hussards écoutent avec attention le discours de l’état major :

Quelle est l’importance de cette mission? Quel est l’enjeu pour nous citoyens Danois? Autant de questions que vous pouvez vous poser.

Cherchons la réponse : qu’est-ce que viennent faire une poignée de soldats Danois au milieu de ce traquenard? Parce que quand on se retrouve en première ligne et que sa vie est en jeu, il vaut mieux savoir pourquoi on est là. Quand on est artilleur et qu’on déclenche une attaque qui fait des morts parmi les civils, il vaut mieux savoir pourquoi on est là. Sachant qu’aujourd’hui, on peut envoyer des drones plutôt que d’aller jouer les éclaireurs soi-même et risquer de se prendre une balle, encore une fois : il vaut mieux savoir pourquoi on est là.

Quand les enfants essaient de vous saper le moral au quotidien, c’est dur de trouver une raison.

Quitte l’armée! Rentre chez toi!

Lorsque des paysans innocents viennent demander des réparations pour les dommages qu’ils subissent, c’est également dur de trouver une raison.

Que faites vous là? Regardez l’état de notre champs, il est complètement retourné. Vous avez tué l’une de nos vaches et blessé des membres de notre famille

Ce n’est pas une guerre de religions. Cela pourrait être une guerre d’idéologies. Pourtant le Danemark n’est même pas directement menacé par les terroristes Afghans. Alors encore une fois, que font donc ces jeunes Danois là-bas? Ce n’est pas l’armée finlandaise qu’ils ont en face d’eux…

Ces types sont d’anciens mujahideen. Ils ont combattu contre les Soviétiques. Ils n’ont peur de rien.

Sont-ils là bas pour le tourisme et les belles montagnes Afghanes? Pas sûr.

D’un point de vue micro-économique, on pourrait se dire que ces soldats veulent aider l’Afghanistan à se relever comme l’affirment certains officiers.

Sans votre collaboration nous ne pouvons pas sécuriser la zone, ni construire d’écoles pour vos enfants.

De son côté, Mads parle d’esprit de camaraderie. Il aime passer du temps avec ses copains. En l’occurrence, ses potes ont préféré devenir militaires que jouer au foot. Alors il a suivi. Et il suivra encore.

Quant à Daniel, il parle d’aventure. Il est l’équivalent de la Brute (cf Full Metal Jacket). Tatoué de partout, il est là pour en découdre. Il va être servi puisqu’il se retrouve directement impliqué dans un assaut et qu’il en ressort avec une médaille, conforté dans ses convictions : la guerre est utile. Il y a sa place. Pas besoin de réfléchir.

C’était génial! On n’est pas prêt d’oublier ça!

D’un point de vue macro-économique, on pourrait se dire que ces soldats sont surtout là pour soutenir les GI afin de consolider la toute-puissance des intérêts capitalistes (cf Vice). L’Afghanistan n’est-il pas un pays riche en pétrole ou encore en opium? Les soldats semblent oublier que les champs qu’ils piétinent sont des champs de pavot.

Ces hommes qui s’amusent des mauvais scénarios des films porno américains ne se rendent pas compte que ce sont eux qui la prennent par derrière, pour être vulgaire. Et ils en redemandent même.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.