AMERICAN SNIPER

AMERICAN SNIPER

Clint Eastwood, 2015

LE COMMENTAIRE

Dans l’un de ses sketchs, Pierre Desproges faisait référence à la résistance comme une époque divertissante : « Boom le train, boom la voie ferrée! Tacatacatac le petit viaduc! Ouaaaais j’l’ai eu, ouaaaais j’l’ai eu! » Et c’est bien de tacatacatac dont il est question pour le tireur d’élite dont le métier est de canarder, avec précision certes, mais canarder quand même. Qui a dit qu’on s’ennuyait dans l’armée?

LE PITCH

Un bon soldat fait des aller et retours entre le Texas et l’Irak.

LE RÉSUMÉ

Chris Kyle (Bradley Cooper) est un vrai Texan.

I’m not a redneck, I’m from Texas.

Il boit des bières et fait du rodéo. Comme tout bon patriote, il vit pour la bannière étoilée. Au point que quand deux avions percutent le World Trace Center, Chris décide de s’engager dans les SEAL. Après sa formation, il va rencontrer Taya (Sienna Miller) qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants. Les SEAL ne s’engagent pas pour rester chez eux à tondre la pelouse. Très vite, il est envoyé en mission en Irak.

Il est tireur d’élite. Là-bas il va abattre ses premières cibles. C’est son boulot. Son boulot est de tuer n’importe qui menaçant les intérêts des États-Unis et le n’importe qui en question peut-être un enfant malheureusement, par erreur. Forcément, on réfléchit…

Yves Duteil prenait les enfants par la main; Chris Kyle leur tire une balle dans la tête. Net et sans bavure. En même temps, un enfant n’a rien à faire avec un bazooka dans les mains on est bien d’accord. Et puis les enfants « là-bas » sont pas comme les enfants « chez nous ». Rien à voir.

Chris va enchaîner les tournées en Irak entre deux barbecues. Il aligne les cibles au point où ses camarades l’appellent la légende. Le sniper le plus meurtrier des États-Unis. Sa tête est même mise à prix en Irak. Au terme d’une ultime mission, il achève son travail en abattant son rival d’un tir à plus d’1,5km de distance, ce qui est également une performance en soi.

Would you be surprised if I told you that Navy has credited you with… over 160 kills?

De retour sur le sol Américain, Chris aura du mal à revenir à une vie normale, comme de nombreux soldats victimes de PTSD. Il essaie de se réinsérer en passant du temps auprès d’autres vétérans. Comble de l’ironie, il se fera dégommer par l’un de ces soldats à qui il essayait pourtant de venir en aide.

aba1147791a21a4031ac473b79250a88

L’EXPLICATION

American Sniper, c’est une Amérique bien conservatrice.

Les soldats doivent faire preuve d’humilité face au conflit et accepter qu’ils vont en ressortir changés à jamais. Il arrive qu’un entraîneur dise à ses joueurs qu’ils doivent livrer une bataille. Souvent ce n’est qu’un effet de style visant à leur donner du courage. Parce qu’une rencontre sportive, bien qu’engagée, n’a rien à voir avec un conflit armé. La guerre, la vraie, rend barjot (cf The Master, Taxi Driver, The Deer Hunter, Brothers).

If you think that this war isn’t changing you, you’re wrong.

Si Chris retourne au front avec détermination, il en souffre beaucoup par ailleurs. De tuer des enfants et voir ses camarades se prendre des balles. Chaque nouvelle tournée affecte un peu plus son mariage. Un peu comme une drogue, Chris a du mal à redescendre. Le seul côté pratique est qu’il peut entendre des bruits de guerre devant sa TV sans l’allumer.

Sa femme lui demande en suppliant :

I need you to be human again.

Lorsque les boys reviennent au pays, ils sont laissés pour compte (cf the Master, Né un 4 juillet). De nombreux soldats doivent revenir à la normale par leurs propres moyens. Faites le sale boulot. Après, débrouillez vous les gars! Par contre vous pourrez compter sur les copains pour avoir un bel hommage lors de votre enterrement. Les cérémonies funéraires des SEAL envoient du lourd, beaucoup plus lourd que les cérémonies funéraires des comptables, c’est certain (cf Monsieur Schmidt).

La répartition des rôles est assez simple, voire simpliste. Il y a les faibles embêtés par les méchants puis sauvés par les gentils qui sont là pour casser la figure aux méchants.

There are three types of people in this world : sheep, wolves and sheepdogs.

Voici une partition tripartite du monde, comme un triangle de Karpman. Les faibles, les méchants et les gentils. Toujours mieux qu’une vision manichéenne avec seulement les gentils et les méchants. Chris se situe quelque part entre les gentils et les faibles.

Pas de risque qu’il veuille retourner au combat juste parce qu’il aime shooter de l’Irakien. Non, Chris retourne au combat surtout pour aller aider ses copains. Chris est le bon gars.

Presque le bon con, que ses copines trompent toutes d’ailleurs. Sa femme aussi apparemment, dans les règles de l’art, avec le mec qui tond la pelouse.

150119-stern-american-sniper-embed_axdjg7

Tout est dans l’ordre des choses, selon la règle de l’Oncle Sam. Le père emmène son fiston à la chasse. Chris fera pareil plus tard. On grandit, on va à la guerre. Les femmes trompent immanquablement leurs mecs parce qu’ils sont absents et que leurs envies de sexe ne disparaissent pas pendant les tournées de leur mari. Le sens du devoir a ses limites.

Une cible passe, on l’aligne, en bon soldat. Plein de sacrifices pour l’amour de son pays. C’est comme cela et c’est surtout comme cela que les Américains font – surtout ceux qui viennent de la campagne. Ils le font aussi un peu parce qu’à la fin ils ont droit à un cortège. On célèbre le héros Américain bien traditionnel cher à Clint Eastwood (cf Sully).

On peut avoir du mépris pour la guerre tout en ayant beaucoup de respect pour les militaires: des mecs qui dans le fond n’ont envie de pas grand chose d’autre que de protéger leur pays (cf Jarhead, Armadillo). Pourquoi ne pas avoir décidé de devenir serrurier ou pompier à la place ? Fiers, généreux, costauds. Ils aiment les chevaux, comme ceux de la pub Budweiser. Et ils ne tuent personne.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

12 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.