MERLIN L’ENCHANTEUR

MERLIN L’ENCHANTEUR

Wolfgang Reitherman, 1963

LE COMMENTAIRE

Le pouvoir statutaire est souvent représenté par un glaive. Le costaud qui possède ce glaive détient la force à l’image de Musclor dans les Maîtres de l’Univers. Cette personne n’est pas toujours celle qu’on croit, même si ça reste la plupart du temps un homme. Patriarcat, quand tu nous tiens. Cet homme fort prend donc l’avantage qui lui permet de guider le troupeau (cf Raison d’état). Néanmoins, tout le monde n’est pas capable de manier le glaive. Et le nouveau Roi doit gouverner en se rappelant que la plume est plus forte que l’épée.

LE PITCH

Un outsider remporte le concours et monte sur le trône.

LE RÉSUMÉ

En absence d’un héritier, le royaume d’Angleterre est plongé dans la pénombre. Celui qui parviendra à défaire une épée de son enclume prendra la couronne.

Celui qui pourra arracher cette épée de l’enclume scellée dans la pierre sera digne d’être Roi, souverain maître de l’Angleterre.

Le magicien Merlin est connu pour avoir le nez creux. Il sent que le jeune Arthur, surnommé Moustique, a du potentiel – bien qu’il soit pour l’instant l’écuyer de Kay. Merlin et son hibou Archimède vont le prendre sous leurs ailes respectives.

He should be here in, I’d say, half an hour.

Who? Who? I’d like to know who!

I told you, Archimedes, I am not sure. All I know is that someone will be coming. Someone very important.

Le grand tournoi de chevalerie de Londres approche. Le vainqueur sera nommé Roi d’Angleterre. Kay affirme ses ambitions.

Pendant ce temps, Merlin continue d’apprendre les rudiments de la magie à Arthur. Chaque transformation est une leçon de vie. En poisson, Arthur doit sauver sa vie en échappant à un brochet. En écureuil, Arthur découvre la gestion des sentiments amoureux. Archimède lui apprend à lire et à écrire.

Arthur finit chez Madame Mim qui joue de ses vices pour le tuer. Merlin vole à son secours. Sa malice lui permet de vaincre la vilaine sorcière. Il s’est transformé en microbe pour mieux terrasser le dragon. Habile!

Madam, I have not disappeared. I’m very tiny. I am a germ. A rare disease. I am called malignalitaloptereosis… and you caught me, Mim!

Lors du tournoi, Arthur est de nouveau réquisitionné pour être l’écuyer de Kay. Merlin se désespère. Il aurait préféré que son apprenti se concentre sur ses études plutôt que de participer à cette démonstration de force ridicule. Le magicien décide de partir prendre des vacances à St Tropez plutôt que d’assister à cette comédie qu’il juge pathétique.

Le jeune garçon a oublié l’épée de Kay. En panique, il en cherche une autre et se saisit du fameux glaive incrusté dans l’enclume. Celui que personne n’avait réussi à bouger de son socle. Lors du tournoi, tous les chevaliers reconnaissent l’épée mais refusent d’imaginer qu’Arthur ait pu s’en emparer. Ils la remettent à sa place puis tentent de l’arracher à leur tour. Sans succès. Seul Arthur y parvient, sans forcer. Il devient le nouveau Roi d’Angleterre.

Merlin revient de St Tropez à la rescousse pour épauler Arthur paniqué par l’ampleur de la tâche qui l’attend.

I can’t be a king, Archimedes. I don’t know anything about ruling a country.

Le magicien se veut rassurant. Arthur sera un très bon roi, à la tête des Chevaliers de la Table Ronde. Un si bon Roi qu’on fera des films sur sa vie dans le futur.

archimede-personnage-merlin-enchanteur-08

L’EXPLICATION

Merlin l’Enchanteur, c’est le rôle du conseiller principal d’éducation.

Il n’y a guère qu’en France où l’on peut affirmer sans trembler que les hommes naissent libres et égaux. Comme si nous partions tous de la même ligne de départ et que nous étions tous au volant de la même formule 1. Que le meilleur gagne, sur le vieux principe de la méritocratie. C’est beau sur le papier. En France, le piston on ne sait pas ce que c’est. La corruption et la triche existent, mais dans les pays de l’ex-Yougoslavie surtout. Nos hommes politiques sont meilleurs que les autres. Et nos sportifs ne sont pas dopés. Ce n’est malheureusement pas si simple.

En Angleterre, quand on commence comme écuyer… on a pas mal de chances de finir comme écuyer également. La mobilité sociale n’existe pas. Les uns et les autres doivent s’accommoder de leur rang.

Heureusement que dans le système éducatif Anglais, il existe de très bons conseillers principaux d’éducation. Ces CPE, comme Merlin, sont de vrais magiciens car ils permettent aux sujets du Royaume de se transcender. Ils incitent à vouloir mieux pour soi. Être un peu ambieux, faute de quoi Arthur restera toujours les pieds dans la bouse de vache.

Set your sights upon the heights, don’t be a mediocrity. Don’t just wait, and trust to Fate, and say that’s how it’s meant to be. It’s up to you how far you go, if you don’t try you’ll never know. And that my lad you must expect, unless you use your intellect.

Grâce à Merlin, Arthur se dit qu’il veut peut-être mieux que l’image que Kay lui renvoie. Il faut donc commencer par se fixer un objectif dans la vie.

So you must plan for the future, boy! You’ve got to find a direction!

Avant que la fusée ne décolle, il faut s’assurer qu’on ait bien fait le ménage avant de partir. Merlin pousse Arthur à une petite introspection nécessaire. Personne n’est parfait, surtout pas les écuyers.

But sir, I don’t have any problems.

Oh, bah! Everybody’s got problems. The world is full of problems.

Ensuite, il faut établir une feuille de route pour atteindre son but. Merlin va proposer une méthode à Arthur. Il s’agit d’utiliser ses méninges plutôt que ses biceps. L’intellect est autrement plus puissant que le physique pour arriver à bon port.

So you are going to have to start using your brain for a change.

Les principes du vieux maître commencent à faire leur effet.

Knowledge and wisdom is the real power.

Right you are, Wart, so stick to your schooling, boy.

Comme tout adolescent, il se précipite. Il doit donc également apprendre la patience. Tout ne vient pas en claquant des doigts. Et certains mettent plus de temps à intégrer. Chacun doit respecter son rythme.

Hold it, boy! Not so fast, not so fast.

On ne doit pas oublier le poids de la gravité qui nous ramène au sol sans arrêt. Cela ne doit pas vouloir dire de s’écraser. Cela peut vouloir dire garder les pieds sur terre.

Don’t take gravity too lightly or it’ll catch up with you.

What’s gravity?

Gravity is what causes you to fall.

C’est fort dans sa tête et solide sur ses deux jambes qu’Arthur peut se saisir du glaive. La tête et les jambes. Dans cet ordre. Cette trajectoire, il la doit à Merlin. Derrière le Roi, il y a un orthophoniste (cf Le Discours d’un Roi) et un vieil enchanteur. Pour toujours garder la tête froide, sur les épaules, au moment de prendre les bonnes décisions dans un contexte pas toujours évident.

Ah si seulement on pouvait avoir ce genre de CPE en France.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.