DIDIER

DIDIER

Alain Chabat, 1997

LE COMMENTAIRE

On dit souvent des personnes qui sont en galère qu’elles sont en chien. Ces personnes sont souvent du genre masculin, bizarrement. Les études ne le prouvent pas, mais c’est tout comme. Il ne s’agit pas ici de comparer évidemment. Parité oblige. Ce sont pourtant bien les hommes qui sont plutôt en chien car ils ont un amour pour la bête frôlant l’anthropomorphisme. Une manière très déterminée de rapporter à son maître – ou sa maîtresse. Un regard expressif. Une façon de hocher le museau avec un air intelligent.

LE PITCH

Un chien prend une place importante dans la vie d’un homme.

LE RÉSUMÉ

Annabelle (Caroline Cellier) doit partir aux States et demande à son ami Jean-Pierre (Bacri) de garder son chien Didier en son absence.

Maintenant Jean-Pierre, c’est papa.

Lourde responsabilité pour cet agent de joueur de foot solitaire. Son pote Charly n’est pas très à l’aise avec le choix d’Annabelle.

Je trouve limite de donner un prénom humain à un chien…

Le début de la relation est chaotique.

Bon, il est où ce con de chien?

Tout va basculer après que le labrador prenne forme humaine pendant la nuit, d’une manière mystérieuse. Au petit matin, Jean-Pierre est choqué de découvrir un homme (Alain Chabat) dans le panier du chien. Cet homme, c’est pourtant bien Didier qui a besoin d’être dressé à nouveau. Jean-Pierre lui enseigne les bases:

Quand tu vois quelqu’un, tu peux pas comme ça d’entrée lui sentir le cul. C’est important : on ne sent pas le cul quand on connait pas! (…) On ne sent pas le cul des filles! Sauf si c’est elles qui demandent. 

L’agent a d’autres chats à fouetter. Il est menacé par le président du club de foot auquel il a vendu deux bras cassés.

On perd le match à Paris t’es mal.

Jean-Pierre doit trouver une solution alternative car le match contre le PSG approche. C’est dans un parc qu’il découvre chez Didier des talents insoupçonnés avec le ballon rond. Il fait passer le chien pour un joueur de foot lithuanien du nom de Didje Hazanavicius.

Je vous garantis que c’est pas un tocard.

Didier créée la sensation en marquant un but exceptionnel du milieu du terrain. Du jamais vu. Pendant le match, il reprend sa forme animale puis donne la victoire aux siens sur corner face à un PSG bien fébrile.

Tout ce qui est sur le terrain joue.

Dans la voiture, Jean-Pierre accuse le coup.

Ça me fait bizarre de te revoir comme ça.

De son côté, Maria (Isabelle Gélinas) s’interroge. Et le chien de lui réponde :

Mais y’a rien à expliquer!

Capture d’écran 2020-03-19 à 21.03.41

L’EXPLICATION

Didier, c’est le meilleur ami.

On aurait tort de croire de penser que nos animaux de compagnie ne sont que des animaux de compagnie. Les chats ne font pas que réclamer à manger et dormir. Tout comme les chiens ne font pas qu’aider les personnes malvoyantes à traverser la route. L’animal nous offre notre compagnie et nous accompagne dans cette vie périlleuse, sans broncher. Ils ronronnent et nous lèchent au quotidien, même quand nous ne le méritons pas. Sans réclamer de salaire, ce qui surprend le président du club de foot habitué aux caprices de ses divas.

Y’a personne pour qui le blé c’est pas important!

Pourtant, les animaux valent parfois plus que certains individus. Le chien ne parle pas, ce qui lui permet d’éviter de dire de belles bêtises comme pourraient en dire les racistes (cf La Cravate).

On n’est pas obligé de dire ‘con de nègre’.

C’est bon, on rigole!

Parce qu’un chien, même s’il mange de la pâté infâme avec le consentement des vétérinaires, reste infiniment plus sage qu’un homme.

Tu sais les hommes ils savent pas tout.

En l’occurrence, on dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’homme parce qu’il est loyal et dévoué. Par exemple, Didier n’hésite pas à attaquer la bande de skin-heads menaçant Jean-Pierre. Son affection avec son entourage est également remarquable. Quand il aime, il aime, il aime sans limite. Il ne nous veut que du bien (cf Harry).

Il a pas l’air méchant.

Manquerait plus qu’il morde!

Il s’agit là d’une formidable rencontre qui va permettre à Jean-Pierre de se révéler. Cet homme renfermé, qui écoute RTL le matin, perd peu à peu le goût de la vie (cf Kennedy et moi). Pris dans le train train de la routine parisienne, il est en train de se séparer de Maria par négligence. Il ne fait plus attention aux détails. Même sa passion pour le football s’évanouit. Il se fatigue de ces joueurs abrutis qui se rendent en boite de nuit avec une entorse, deux jours avant un match capital. La boîte de nuit de leur patron en plus. Comment ne pas le comprendre?

La naïveté de Didier apporte un peu de fraicheur à Jean-Pierre.

Capture d’écran 2020-03-19 à 21.04.29

L’appétit de vie de cet animal qui ne pense qu’à jouer, tout simplement, fait comprendre à Jean-Pierre qu’il ne s’amuse plus de rien depuis longtemps. Trop obsédé par ses petits soucis égoïstes. Il a perdu le sens du jeu. Grâce à Didier il reconsidère les fondamentaux, comme faire preuve de respect envers les femmes en évitant de leur sentir le derrière. Puis il avoue confesse son égoïsme étouffant.

J’ai pensé qu’à moi.

Jean-Pierre parvient à faire son mea culpa, comme une victoire à l’extérieur. Inattendu. Magnifique. Plus léger, il retrouve le sourire, son amie Maria et préserve accessoirement sa rotule que le président du club avait menacé de faire exploser en cas de défaite

Pas étonnant que Jean-Pierre considère Didier comme un homme. Mieux, comme un ami. On se moque de ces propriétaires qui donnent des prénoms à leurs bêtes. Pourtant pour Annabelle et Jean-Pierre, comme pour beaucoup de propriétaires, l’animal n’est pas juste qu’un simple animal. Il lui aura fallu un peu de temps pour le comprendre. Désormais plus rien ne sera comme avant. Même après que Didier revienne à son état original, sa voix continue de résonner aux oreilles de son maître. Les femmes ne le comprendront jamais, pas même Annabelle.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.