LE PARFUM – HISTOIRE D’UN MEURTRIER

LE PARFUM – HISTOIRE D’UN MEURTRIER

Tom Tykwer, 2006

LE COMMENTAIRE

Nous passons notre vie à nous précipiter. À croire que nous avons oublié ce que les Anglais ne savent que trop bien : good things come to those who wait. Prenons pourtant le temps de faire la cuisine, de choisir les ingrédients, les faire mijoter. Nous pourrions ainsi apprécier la personne à l’oeuvre. Observer sa gestuelle précise. Respirer ses délicieuses effluves.

LE PITCH

Un parfumeur tue des femmes pour réaliser son chef d’oeuvre.

LE RÉSUMÉ

Le petit Jean-Baptiste Grenouille fut abandonné dès la naissance dans la puanteur Parisienne du début du XVIIIe.

It was here then, on the most putrid spot in the whole kingdom, that Jean-Baptiste Grenouille was born on the 17th of July, 1738. 

À l’orphelinat, Grenouille est élevé à la dure. Il semble un peu autiste (cf Rain Man), avec un nez hors du commun. Grenouille (Ben Whishaw) travaille dans une tannerie et tombe amoureux de l’odeur d’une jeune fille aux cheveux roux (Karoline Herfurth). Il la suit puis l’étouffe – par accident. Obsédé par l’odeur que dégage la jeune fille, il respire son cadavre. Puis il est pris de panique lorsque l’odeur disparait. Il se met alors en quête de trouver un moyen de conserver les arômes.

I have to learn how to keep smell.

Giuseppe Baldini (Dustin Hoffman), un grand parfumeur en bout de course, l’embauche. Avec lui, Grenouille va tout apprendre.

Talent means next to nothing, while experience acquired in humility and hard work means everything.

Il se familiarise avec la règle des 13 notes.

12 essences could be identified, but the 13th, the vital one, could never be determined.

Le jeune homme se met en tête de produire le parfum ultime. Il apprend à capturer les odeurs, mais certaines lui manquent encore. Alors il prend la direction de Grasse pour parfaire son savoir à travers une autre méthode : l’enfleurage. C’est à ce moment qu’il découvre avec surprise qu’il n’a pas d’odeur corporelle lui-même. Il en déduit que c’est notamment ce qui doit le rendre unique et que son entourage peine à le comprendre.

À son arrivée, il a une attirance immédiate pour Laura (Rachel Hurd-Wood), la fille du richissime Antoine Richis (Alan Rickman), qui pourrait faire une treizième note parfaite. L’occasion de parachever son oeuvre.

Grenouille commence à tuer puis enroule ses victimes dans de la graisse animale pour conserver leur odeur. Les disparitions sèment la panique à Grasse. Richis craint pour sa fille. Il a raison : elle est assassinée dans sa chambre.

Les autorités arrêtent Grenouille après que son parfum soit terminé. Au moment de monter sur l’échafaud, le meurtrier se verse quelques gouttes de sa préparation. Soudainement, le bourreau tombe à genoux. Richis l’appelle son fils. Envoutés par cette effluve unique, la foule se livre à une gigantesque orgie.

Grenouille a suffisamment de parfum pour prendre Versailles et conquérir le monde. Cependant toujours hanté par le souvenir de sa première victime, incapable d’aimer et déçu de ne pouvoir être aimé pour ce qu’il est, le jeune homme se suicide à Paris, sur le marché aux poissons, en se versant la totalité de sa mixture. Ce qui lui vaut d’être dévoré sur place.

Within no time, Jean-Baptiste Grenouille had disappeared from the face of the earth. When they had finished, they felt a virginal glow of happiness. For the first time in their lives, they believed they had done something purely out of love.

orgie

L’EXPLICATION

Le Parfum, c’est une note tellement subtile qu’elle finit par disparaître.

L’odeur d’une personne est peut-être sa marque de fabrique la plus unique. Chacun sent à sa manière, quand on ne décide pas de diluer notre personnalité dans la fragrance d’une grande marque.

Contrairement à l’ADN ou à une empreinte digitale, l’odeur n’est pas tangible. Elle est pourtant ce qui qualifie le mieux une personne puisqu’elle s’évapore avec la vie (cf 21 grammes). Les cadavres ont une odeur universelle de mort. D’une certaine manière, l’odeur est donc l’expression olfactive de l’âme.

Grenouille s’intéresse au monde puisqu’il veut réussir à en capturer l’essence. Il n’est pas un meurtrier, plutôt un poète. En réalité, il a tué par erreur et continue de tuer comme une conséquence, jamais comme un objectif – comme l’explique le Dr Lecter à propos de Buffalo Bill (cf Le Silence des Agneaux). On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, même si l’idée est difficile à accepter. Atteindre la quintessence réclame de nombreux sacrifices, et quelques victimes.

Why did you kill my daughter?

I just needed her.

Grenouille est un amoureux des senteurs, ce qu’il y a de plus raffiné et de plus bestial à la fois.

When Jean-Baptiste did finally learn to speak he soon found that everyday language proved inadequate for all the olfactory experiences accumulating within himself.

7628e0246f50d19e0101c254e3710b19

Sa sauvagerie assumée lui permet de percer le secret de notre monde, finalement très animal (cf Wolf). Des années d’évolution à essayer de museler nos instincts alors qu’il s’agit de ce que nous avons de plus précieux.

Ne nous reniflons-nous pas dès que nous en avons l’occasion (cf Didier)? Incapables que nous sommes de résister à l’appel des corps (cf Curiosa), ou au besoin cannibale d’annihiler l’autre (cf Grave).

Grenouille a compris tout cela et l’accepte. En travaillant son talent brut, il parvient à en faire quelque chose de magique, qui ensorcelle. Il excelle dans son art. Le meurtrier a trouvé la façon de transformer la haine en amour, grâce à treize femmes.

He still had enough perfume left to enslave the whole world if he so chose. (…) There was only one thing the perfume could not do. It could not turn him into a person who could love and be loved like everyone else. So, to hell with it he thought. To hell with the world. With the perfume, with himself.

Grenouille a atteint un degré ultime dans la subtilité. Il constate le pouvoir que ce talent lui confère et l’influence qu’il peut exercer sur son environnement. Cependant, il n’y prend pas le moindre plaisir. Autour de lui, les personnes font preuve de vulgarité. Personne n’est capable d’apprécier son génie. Une femme lui manque toujours.

Par ailleurs, il n’a pas d’odeur. Se sentant marginalisé et doutant de l’intérêt de sa quête, il finit absorbé par la meute.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.