HARRY UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

HARRY UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

Dominik Moll, 2000

LE COMMENTAIRE

Il existe des problèmes métaphysiques auxquelles l’homme n’a pas trouvé de solutions. Aussi pénible soit-il, l’homme n’a pas encore toutes les réponses. Par exemple : un arbre qui tombe dans une forêt sans personne fait-il du bruit? Mystère. Ou encore la théorie de l’oeuf et de la poule : qu’est-ce qui est apparu le premier? On peut retourner le sujet dans tous les sens, rien ne parait évident. Voilà une bonne raison de se relever la nuit.

LE PITCH

Sur la route des vacances, un homme fait une rencontre fortuite.

LE RÉSUMÉ

Au Lycée, Michel (Michel) écrivait des poèmes. Harry (Sergi Lopez) était son premier fan. Dix années plus tard les choses ont changé : Michel a levé le crayon et s’est transformé en papa qui râle.

Tandis qu’Harry mène une vie piano piano,

assis au volant de sa grosse Merco,

à côté d’une jolie bimbo (Sophie Guillemin)

qui en a bien plus dans les lolos

qu’elle en a dans le ciboulot.

Michel est dans le quotidien jusqu’au cou : refaire la salle de bains, combler le puisard… Empêché par sa femme, ralenti par son frère et ses parents. Harry va faire le ménage de printemps autour de Michel pour mieux l’aider à reprendre l’écriture d’une nouvelle, les singes volants. Se rendant compte de l’influence qu’Harry exerce sur son mari, Claire (Mathilde Seigner) essaie de reprendre la main. Elle menace directement Harry.

J’veux plus que tu remettes les pieds aux Coulis Blancs!

Harry voit rouge. Il n’hésitera pas à inciter son ami à se débarrasser de sa femme… et de ses filles. Michel a la tête qui tourne.

C’est pourtant bien dans le cœur d’Harry que Michel décidera de planter son couteau. La vie peut reprendre son cours, presque normalement. L’auteur va se remettre à écrire.

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L’EXPLICATION

Harry, c’est la providence.

Pas besoin de revoir Fight Club pour comprendre qu’Harry n’est autre que le double de Michel. Il est son fantasme : le célibat, la liberté, la rente, la bimbo avec les gros seins, la belle berline Allemande climatisée. Alors que Michel a le mariage, les trois filles et la Renault qui va avec. Michel est de l’autre côté du poste de télévision. Le côté pas drôle, celui avec le plateau repas. Il a été attaché à son canapé par sa femme et ses filles et il est condamné à manger du jambon en regardant des programme abrutissants. Ou plutôt, il s’est laissé attacher. Le puisard est une tombe que Michel s’est creusé tout seul.

Cette rencontre étonnante sur une aire d’autoroute ne doit rien au hasard. Cette rencontre se passe dans les toilettes, haut lieu de soulagement. Michel a besoin de se délester. Il en a gros sur la vessie. Harry lui apparaît alors comme une solution au moment de se laver les mains, comme Ponce Pilate. Harry est comme le génie de la lampe ou plutôt comme Méphistophélès dans Faust.

Harry est surtout la conscience créative. Tout l’inverse de Michel : plus affirmé et plus agressif. C’est un sanguin. Car la création passe par la destruction (cf Shining). Harry va donc logiquement liquider tous les problèmes potentiels qu’il rencontre sur sa route. Libérer la voie pour que Michel puisse de nouveau gambader dans les prairies de l’idée. C’est pourquoi Harry tue d’abord l’image du père dentiste qu’on croit au dessus de tout soupçon professionnel mais dont les plombages étaient bidons. Puis il pousse physiquement les parents à la faute, avant de faire une place au frère dans le coffre de sa voiture.

Le plus inquiétant dans tout est peut-être que notre conscience créative soit Espagnole! C’est quand même la France qui est censée compenser le manque de pétrole! Au lieu de ça Mathieu Amalric n’a même pas été foutu de prendre le rôle d’Harry à Sergi Lopez. À l’image d’une France qui se gargarise de sa Comédie mais qui est en panne d’idée. C’est une France qui n’est plus au niveau et qui aura peut-être bientôt besoin de la Grèce pour s’en sortir. Une France qui veut jouer les gros bras en refusant d’admettre que sa sécurité intérieure et son armée se sont faites amputées. Les cerveaux l’ont fuit depuis longtemps, et pas que pour une raison fiscale (cf The laundromat).

Harry est le nettoyeur et aussi le pompier. Michel lui doit une fière chandelle puisqu’il se retrouve libéré de ses boulets proches. Il se permet de s’offrir une nouvelle voiture qui lui redonnera le sourire. On a toujours de bonnes excuses pour ne pas s’offrir ce qu’on veut et puis on finit toujours par s’en sortir de toute façon. En écoutant un peu plus son Ça, Michel retrouve l’équilibre.

Car c’est bien d’équilibre qu’il s’agit. Harry vient remettre un peu de piment dans une existence qui avait perdu tout son intérêt, sclérosée par la routine. Michel a recours à son Ça comme pour reprendre un peu de liberté à sa femme et ses filles, comme pour remettre un coup d’accélérateur dans sa vie.

Sergi LOPEZ, Laurent LUCAS

Il doit trouver la ressource de se débarrasser d’Harry avant qu’il ne le consume entièrement. Car cohabiter avec Harry n’est pas possible sur le long terme. La preuve, Michel finit par insulter Prune avant de l’embrasser.

Je crois qu’on perd tous un peu les pédales là…

Donc permettons nous des écarts. Jouons à nous faire peur. C’est assez sain finalement. Tout le monde a besoin de péter les plombs de temps en temps (cf Chute Libre). Surtout les créatifs. Un peu de jeu, un peu d’inattendu. Ouvrir les fenêtres pour laisser entrer le soleil. Retrouver le plaisir.

Au terme d’une aventure macabre et d’années de crise, cette France frustrante, poussive, a fini par reprendre la route. Il aura fallu une nuit blanche tâchée de sang. On laisse les soucis derrière nous, enterrés au fond du puisard. Pour apercevoir enfin une lumière au bout du tunnel. Il était bien temps que Michel se remette à écrire des poèmes. Terry Moïse n’aura pas eu la patience de l’attendre.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

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