HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, 1E PARTIE

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT, 1E PARTIE

David Yates, 2010

LE COMMENTAIRE

Même le grand Sun Tzu dans son art de la guerre connaissait l’importance de savoir battre en retraite en cas d’infériorité numérique (cf Le Pianiste). Plutôt que de mourir en cherchant la victoire à tout prix, mieux vaut préserver ses forces afin de préparer le coup suivant. Accepter de perdre sur le moment, pour gagner plus tard. En d’autres termes, laisser filer une bataille pour remporter la guerre.

LE PITCH

La lutte finale contre les forces du mal a commencé.

LE RÉSUMÉ

Voldemort (Ralph Fiennes) recherche activement Harry Potter (Daniel Radcliffe). L’Ordre du Phénix organise l’exfiltration du jeune homme vers le Terrier. Piégés par les sbires du Seigneur des Ténèbres, Alastor Maugrey (Brendan Gleeson) tombe au combat.

Le nouveau Ministre de la Magie (Bill Nighy) s’improvise exécuteur testamentaire de Dumbledore et lègue un Déluminateur à Ron Weasley (Rupert Grin), les Contes de Beedle le barde à Hermione Granger (Emma Watson) ainsi que le Vif d’or à Harry, celui-là même qu’il avait capturé lors de sa première partie de Quidditch (cf Harry Potter à l’école des sorciers). L’épée de Godric Gryffondor lui revient également mais reste introuvable à ce jour.

Cet héritage vise à aider les trois jeunes magiciens dans leur quête des horcruxes (cf Harry Potter et le Prince de sang mêlé).

Le Ministère de la Magie tombe aux mains de Voldemort.

The Ministry has fallen, the Minister of Magic is dead… They are coming.

Le temps presse.

Harry et ses amis doivent se rendre dans la gueule du loup pour s’emparer de l’un des horcruxes, en l’occurrence un médaillon appartenant au magicien noir. Impossible cependant de le détruire. Le médaillon hanté exerce une influence néfaste sur la personne qui le porte (cf Le Seigneur des Anneaux). Les trois compagnons se disputent puis finissent par se séparer.

I thought you knew what you had signed up for!!

Le Vif d’or suggère à Harry de libérer ce qui se trouve dans le médaillon puis de le détruire grâce à l’épée de Gryffondor, qui se trouve prise sous les glaces. Ron revient à temps pour aider Harry à s’emparer du glaive. Le médaillon est détruit!

Xenophilius Lovegood (Rhys Ifans) les met ensuite sur la piste des reliques de la Mort : une baguette de sureau, une pierre de résurrection et une cape d’invisibilité. Débusqués par les mangemorts, Harry, Ron et Hermione sont faits prisonniers au manoir Malefoy.

Dobby (cf Harry Potter et la chambre des secrets) joue les sauveurs de dernière minute. Cependant, l’elf ne peut éviter un coup de dague fatal de la part de Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter).

What a beautiful place… to be with friends.

De son côté, Voldemort ne perd pas une minute. Il profane la tombe de Dumbledore pour s’emparer de la baguette de sureau. L’affrontement final s’annonce terrible.

L’EXPLICATION

Harry Potter et les reliques de la mort, c’est ce qui ne nous tue pas.

Harry ne se doutait sûrement pas qu’en rejoignant Poudlard, il s’engageait sur la voie d’un mano a mano sans pitié avec Voldemort. Un voyage à sens unique à l’issue duquel il ne pourra en rester qu’un. En effet, aucune chance que ces deux là décident soudainement de s’asseoir à la table des négociations pour discuter d’une paix des braves.

Tout simplement parce que Voldemort a un caractère extrême, impérialiste autoritaire. Il veut manger tout le gateau. Soumettre le monde à ses sombres principes : inspirer la crainte, s’habiller en noir, vénérer les serpents… Le Ministère a beau protester avec l’énergie du désespoir…

These are dark times, there is no denying. Our world has perhaps faced no greater threat than it does today. But I say this to our citizenry: We, ever your servants, will continue to defend your liberty and repel the forces that seek to take it from you! 

Les dernières déclarations d’intention n’empêcheront pas le Ministre de perdre son poste.

Le véritable antidote, la réponse, c’est Harry Potter. L’ultime rampart au tsunami Voldermort. Dumbledore l’avait compris.

Harry is the best hope we have. Trust him.

Dans cette guerre pour la préservation des libertés, Harry Potter continue son apprentissage. Il doit faire une nouvelle expérience : accuser des pertes. Une réalité à laquelle il n’est pas encore tout à fait préparé. Harry Potter est un gentil. Il aimerait sûrement triompher contres les forces du mal sans verser une goutte de sang. Une victoire totale avec peut-être quelques égratignures, tout au plus

No one else is going to die. Not for me.

Ce leader a du mal à admettre que certains de ses soldats vont nécessairement mourir. Il est tout à son honneur de vouloir réduire la casse au minimum. Néanmoins, il doit jouer le jeu jusqu’au bout. La victoire impose qu’il s’endurcisse. Harry Potter ne peut plus ignorer ce que Ron sait depuis trop longtemps.

For you? You think Mad-Eye died for you, you think George took that curse for you, you may be the Chosen One, mate, but this is a whole lot bigger than that!

On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Dans ce genre de guerre, il y a forcément des victimes. Ron sait de quoi il parle. Il a perdu son frère lors d’une raffle des mangemorts. Au cours de ces dernières années, ils sont nombreux à être tombés pour la Cause : Dobby, Alastor Maugrey, Albus Dumbledore, Sirius Black (cf Harry Potter et l’ordre du Phénix), Cedric Diggory (cf Harry Potter et la coupe de feu)… On pourrait conclure cette liste funèbre par les parents Potter. Harry doit continuer la lutte pour ceux qui restent mais aussi au nom de celles et ceux qui sont disparus.

C’est regrettable mais malheureusement il n’est plus temps de s’apitoyer sur son sort.

Harry est un survivant. À ce titre, il est le plus fort de tous. Il doit le montrer. Désormais en première ligne, on attend de Potter qu’il vienne à bout du mal. Sans faire l’erreur de renier ses principes face à un adversaire sans scrupule.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.