HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS

HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS

Chris Columbus, 2002

LE COMMENTAIRE

Face au danger que représente le monde extérieur, certains d’entres nous ne se posent pas de questions. Ils foncent, la tête la première. D’autres au contraire sont plus impressionnables. Ils se gênent, reculent devant la menace et finissent par s’effacer discrètement.

LE PITCH

Un jeune apprenti-magicien retourne à l’école des sorciers.

LE RÉSUMÉ

Harry Potter (Daniel Radcliffe) déteste vraiment les vacances car il doit les passer chez son oncle et sa tante, en compagnie de Dudley. Il n’attend qu’une chose : retourner à Poudlard (cf Harry Potter à l’école des sorciers). Cependant, l’elfe Dobby lui rend visite pour le mettre en garde.

Harry Potter might not want to go back to school, sir.

Cette année, Harry ne semble pas le bienvenue. Qu’à cela ne tienne! Les Weasley viennent le libérer de sa chambre. Le passage secret à la gare est désactivé. Bizarre. Ron (Rupert Grint) et Harry parviennent quand même à se rendre au chateau à bord d’une voiture volante. Le trio gagnant de Gryffondor peut se reformer avec Hermione Granger (Emma Watson).

Cette année, le célèbre Gilderoy Lockhart (Kenneth Branagh) est le nouveau professeur de Défense contre les Forces du mal. Quelque chose ne tourne cependant pas rond. Harry entend des voix sinistres et plusieurs personnes à Poudlard se retrouvées pétrifiées, dont Hermione.

Jadis, Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de l’école, avait créée une chambre des secrets abritant un monstre qui tue les étudiants n’étant pas considérés comme dignes, à savoir… les Sang-de-Bourbe dont les deux parents n’étaient pas magiciens eux-mêmes.

According to legend, Slytherin had built a hidden chamber in this castle, known as the Chamber of Secrets. Though shortly before departing, he sealed it until that time when his own true heir returned to the school. The heir alone would be able to open the chamber and unleash the horror within, and by so doing, purge the school of all those who, in Slytherin’s view, were unworthy to study magic.

Grâce à son talent, Harry fait échouer une manigance qui aurait permis à Voldemort de retrouver la vie. Lucius Malefoy (Jason Isaacs), le père de Drago (Tom Felton), souhaitait en profiter pour déboulonner Dumbledore (Richard Harris) et prendre la tête de Poudlard. Il devra encore attendre.

Let us hope that Mr. Potter will always be around to save the day…

Harry libère Dobby du joug de la famille Malefoy et permet à Hagrid (Robbie Coltrane) de sortir de prison où il avait été enfermé par erreur.

L’EXPLICATION

Harry Potter et la chambre des secrets, c’est une bataille contre l’injustice sociale.

La mobilité sociale est un concept sociologique issue des travaux d’Emile Durkheim et stabilisé par Sorokin, qui étudie la possibilité donnée à chaque individu de changer de classe sociale au cours du temps. Ce qui peut-être le cas quand on gagne à la loterie (cf Les Tuche). Ce qui devrait avant tout être le cas grâce selon les principes méritocratiques défendus par l’école.

On parle ainsi d’ascension sociale quand un fils d’ouvrier devient célèbre. Ce qui n’arrive plus jamais car le fameux ascenseur social est en panne aujourd’hui. En France, l’Assemblée Nationale n’est plus représentative des milieux populaires. Les classes préparatoires ainsi que les Grandes Écoles sont de plus en plus fermées.

On parle alors de reproduction sociale dans le cas des personnes qui reprennent la pharmacie de leurs parents, ou de celles qui suivent le chemin de leurs parents… au sous-sol (cf Parasite).

En l’occurrence, Harry Potter est fils de magiciens. Mais concrètement, il est surtout orphelin. Il vit avec son oncle et sa tante dans un petit pavillon de banlieue. La route vers la réussite sera très longue.

Tout d’abord, il doit dépasser le misérabilisme de classes populaires défaitistes qui sont persuadées qu’elles n’y arriveront jamais (cf Blessures secrètes). Son oncle pratique un nivellement par le bas. Alors qu’il devrait se réjouir pour son neveu, il essaie de l’empêcher de retourner à Poudlard, par jalousie.

You’re never going back to that school, you’re never going to see those freaky friends of yours again! Never!!

Aucune raison que quelqu’un de sa famille s’en sorte alors que lui-même n’y est pas parvenu. Harry doit donc se sortir de sa propre condition, grâce à Ron qui fait également partie des classes populaires. Bien que magiciens, les Weasley sont des gens modestes.

It’s not much, but it’s home.

Tout le contraire des Malefoy père et fils qui se caractérisent par leur arrogance et leur mépris de classe.

Reading? I didn’t know you could read!

Les Malefoy s’inscrivent dans la lignée de Salazar Serpentard qui luttait précisément contre la mobilité sociale. Selon lui, il ne devait pas être donné à tout le monde de pouvoir devenir magicien.

Salazar Slytherin wished to be more selective about the students admitted to Hogwarts. He believed magical learning should be kept within all magic families. In other words, pure bloods. Unable to sway the others, he decided to leave the school.

Dans ce cas de figure, Harry et surtout Hermione dont les parents sont des moldus, ne devraient pas avoir la chance de se trouver à Poudlard.

Même si Dumbledore défend un système basé sur la méritocratie, certains autres pères de ce même système tirent dans l’autre sens – comme Serpentard ou Malefoy.

Ce sont les membres du système eux-mêmes qui doivent se prendre en mains. Les étudiants font avec leurs propres moyens pour maintenir leurs options ouvertes et faire en sorte de pouvoir rester maître d’un futur dans lequel ils ne seront pas des esclaves comme Dobby. Au delà de leurs compétences, ce sont leurs choix qui font la différence – comme l’explique Dumbledore.

It is not our abilities that show what we truly are. It is our choices.

Une personne peut s’illustrer lors d’une partie de quidditch. La valeur d’une personne se détermine plutôt à ses décisions. Quelqu’un qui ne s’inscrirait pas dans une logique concurrentielle destructrice mais qui tendrait plutôt la main aux autres. Élever le niveau en pensant aux plus faibles plutôt qu’aux plus forts. Faire preuve d’un certain sens du sacrifice pour sauver une autre étudiante plutôt que de profiter de sa disparition afin de prendre sa place.

Pour cela, il est nécessaire de dépasser sa petite personne. Viser le bien commun plutôt que sa propre réussite. Tout dépend du monde dans lequel nous souhaitons vivre.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

6 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.