HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MÊLÉ

HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MÊLÉ

David Yates, 2009

LE COMMENTAIRE

Nous sommes les chefs de notre propre restaurant. Pour autant, on ne cuisine pas toujours ce que l’on veut dans la vie. En effet, nous sommes souvent contraints de prendre la commande – même si elle va contre notre intention. Parce que le client est roi, il nous faut continuer à sourire. Remuer encore et encore…

LE PITCH

Un apprenti magicien fouille le passé pour trouver une réponse.

LE RÉSUMÉ

Voldemort est officiellement de retour (cf Harry Potter et l’ordre du Phénix). Le monde est en danger.

Dumbledore (Michael Gambon) cherche à convaincre le professeur Horace Slughorn (Jim Broadbent) de reprendre du service à Poudlard. Il souhaite aussi qu’Harry Potter (Daniel Radcliffe) se débrouille pour devenir son nouveau protégé. Le magicien a une idée derrière la tête : Horace Slughorn fut l’enseignant de Tom Riddle, devenu plus tard Voldemort. Dumbledore soupçonne le professeur d’avoir aidé malgré lui son étudiant à devenir le Prince des Ténèbres. Harry doit fouiller dans ses souvenirs pour percer le secret de Voldemort.

Du côté sombre, le professeur Severus Rogue (Alan Rickman) est pressé par Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) de prêter serment pour aider le jeune Drago Malefoy (Tom Felton) à accomplir sa mission. Rogue s’execute.

Will you, Severus Snape, watch over Draco Malfoy, as he attempts to fulfill the Dark Lord’s wishes?

I will.

And will you, to the best of your ability, protect him from harm?

I will.

And, if Draco should fail, will you yourself carry out the deed the Dark Lord has ordered Draco to perform?

I will.

À la rentrée des classes, Harry se procure le livre de potions d’un mystérieux prince de Sang-Mêlé. Ce qui lui permet d’exceller dans la matière et devenir le chouchou de Slughorn.

Le château ressemble de plus en plus à la clinique de la forêt blanche. Les tourments du coeur s’emparent des étudiants. Cormac McLaggen (Freddie Stroma) court après Hermione Granger (Emma Watson) qui en pince secrètement pour Ron Weasley (Rupert Grint) pourchassé par Lavande Brown (Jessie Cave) et dont la soeur Ginny (Bonnie Wright) est amoureuse de Harry – que Dumbledore aurait pourtant bien vu avec Hermione.

Devant l’insistance de Harry, Horace Slughorn confesse honteux qu’il a permis à Tom Riddle de créer des Horcruxes, sorte de talismans permettant aux magiciens qui les ensorcelle de vivre pour l’éternité. Voldemort en a caché sept. Il en reste encore cinq à trouver.

La fameuse mission de Drago Malefoy est de tuer directeur de l’école. Il s’en montre cependant incapable. Severus Rogue, qui se révèle être le Prince de sang mêlé, se charge de cette tâche ingrate, presque imploré par Dumbledore en personne.

Please…

Harry insiste impuissant à la mort de son protecteur. Fini Poudlard. Il veut partir à la recherche des Horcruxes pour les détruire. Hermione Granger sait qu’il aura besoin de la communauté (cf Le Seigneur des Anneaux).

I’m not coming back Hermione. I’ve got to finish whatever Dumbledore started.

(…) I’ve always admired your courage Harry, but sometimes you can be really thick. (…) You need us Harry.

L’EXPLICATION

Harry Potter et le prince de sang mêlé, c’est rentrer dans un monde clair obscur.

Afin de construire des fondations solides dans un monde instable, les enfants ont besoin de la pensée manichéenne. Des frontières clairement déterminées entre les forces du bien d’un côté et les forces du mal de l’autre aident à y voir clair. Les gentils et les méchants. Simple. Précis. Ces repères permettent aux enfants de comprendre grossièrement les règles et mieux se situer dans un jeu à la fin duquel, il y a nécessairement un vainqueur qu’on célèbre dans la joie et l’allégresse (cf Harry Potter à l’école des Sorciers).

Au fur et à mesure qu’ils se confrontent au monde, les enfants comprennent que leurs fondations ont été construites sur des mythes comme le Père Noël (cf 3615 code Père Noël) ou l’Amour (cf Génial mes parents divorcent!). Les frontières sont floues ou mouvantes. Ils découvrent que les gentils ne sont pas toujours irréprochables (cf Insomnia), tandis que les méchants ne sont pas toujours de vilains psychopathes (cf Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban). Chacun agit selon ses propres intérêts qui peuvent se révéler différents des intérêts du groupe.

Non seulement ce n’est pas si simple, mais cela peut même parfois être carrémment très compliqué (cf Tenet).

Harry était jusque là couvé par Dumbledore. Le moment est venu pour lui de faire du vélo sans roulette. Il découvre que certains filles veulent se rapprocher de lui – uniquement par intérêt.

Hey! She’s only interested in you because she thinks you’re the Chosen One.

Il constante que Drago Malefoy se donne des airs de méchant mais qu’il n’est encore qu’un petit garçon terrorisé, pas capable de passer à l’acte.

I don’t need your help! Don’t you understand? I have to do this! I have to kill you… or he’s gonna kill me!

Harry ne veut plus être traité comme un enfant mais comprend que la vie d’adulte qui l’attend ne sera pas évidente. La pression sur ses épaules est énorme.

You have no choice, you must not fail.

Il observe qu’au cours d’une vie, les gens changent. Dans une carrière, on est parfois tenté de vouloir faire autre chose. On peut avoir envie de changer de camp comme Severus Rogue.

Has it ever crossed your brilliant mind that I don’t want to do this anymore?

Harry fait l’expérience de la déception.

Snape! He trusted you!

Pourtant, il devrait se rappeler que les apparences sont souvent trompeuses (cf Atomic Blonde).

Has it occurred to you Harry, that Snape was simply pretending to offer Draco help so he could find out what he was up to?

That’s not what it sounded like.

Harry ne sait pas encore qu’on ne fait pas toujours certaines choses par gaité de coeur. Et que certaines décisions sont difficiles à assumer comme en témoigne l’aveu de faiblesse de Horace Slughorn.

Please don’t think badly of me when you see it. You have no idea what he was like… even back then.

Attention avant de tirer des conclusions hâtives.

Jusque là pris par l’action, Harry a du batailler ferme en pensant avant tout à lui. Désormais il doit prendre en compte la complexité son environnement. Il ouvre les yeux pour la première fois (cf Matrix). Ce n’est d’ailleurs que lorsqu’il doit quitter Poudlard qu’il réalise à quel point cet endroit était chouette. Il n’en a même pas profité.

I never noticed how beautiful this place is.

La fête est finie, tout comme la théorie. Désormais il faut passer à la pratique. Fort des principes de ses aînés, Harry va devoir nager en eaux troubles pour venir à bout de Voldemort.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.