HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

Mike Newell, 2005

LE COMMENTAIRE

Une affiche se partage mal, c’est bien connu. Il ne peut y avoir qu’un héros, sinon c’est trop. Cette configuration motive pas mal d’ambitieux qui ont très envie de devenir the one afin d’obtenir tous les honneurs rien que pour eux, sans partager. Cela impose néanmoins de devoir affronter le grand méchant loup, tout seul. Soudainement le petit cochon doit regretter la présence de ses deux copains.

LE PITCH

Un apprenti sorcier surclassé participe à un tournoi à la vie à la mort.

LE RÉSUMÉ

Harry Potter (Daniel Radcliffe) et ses amis Ron Weasley (Rupert Grint) et Hermione Grangier (Emma Watson) ont la chance d’assister à la coupe du monde de Quidditch. L’événement est perturbé par des mangemorts, fidèles de < celui dont on ne doit pas prononcer le nom >, à la recherche du petit génie.

La rentrée des classes est un peu particulière à Poudlard (cf Harry Potter et l’école des sorciers) puisque l’école accueille le Tournoi des Trois Sorciers, sorte de Coupe d’Europe de la sorcellerie, ouvert uniquement aux élèves en fin de cursus. Chacun pour soi.

Now let me be clear. If chosen, you stand alone.

Cédric Diggory (Robert Pattinson) représente Poudlard. Viktor Krum (Stanislav Ianevski) défend les couleurs de Durmstrang. Fleur Delacour (Clémence Poésy) participe pour Beauxbâtons. Surprise… Le nom de Harry Potter est cité, malgré son jeune âge. Après quelques tergiversations au sein du corps enseignant, Dumbledore (Michael Gambon) autorise Potter qui répète n’y être pour rien.

I didn’t put my name in that cup! I don’t want eternal glory.

Les autres élèves le considèrent comme un tricheur. Il devient malgré lui la risée de Poudlard.

Les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers sont redoutables. Harry parvient en finale grâce à son état d’esprit irréprochable… ainsi qu’aux coups de pouce du professeur Maugrey (Brendan Gleeson), nouveau professeur du cours de Défense contre les Forces du Mal. Dans le labyrinthe, le jeune magicien décroche la coupe en compagnie de Cédric. Premiers ex-aequo.

Les deux garçons sont téléportés dans le cimetière des Jedusor où les attend les disciples de Voldemort, parmi lesquels Lucius Malfoy (Jason Isaacs) (cf Harry Potter et la chambre des secrets). Le lâche Peter Pettigrow (Timothy Spall) (cf Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) tue Cédric, puis blesse Harry pour redonner vie à Voldemort (Ralph Fiennes). Le vrai professeur Maugrey avait été fait prisonnier et remplacé par un mangemort Barty Croupton Junior (David Tennant) afin que Harry puisse tomber dans les griffes du Seigneur des Ténèbres (cf Taram et le chaudron magique).

Les fantômes des parents d’Harry apparaissent à nouveau afin de sauver leur fils miraculeusement. Il retourne à Poudlard avec la dépouille de Cédric.

Dumbledore félicite son champion et rend hommage à la bravoure de Diggory.

In light of the recent events, the bonds of friendship made this year will be more important than ever. Remember that, and Cedric Diggory will not have died in vain. You remember that, and we’ll celebrate a boy who was kind, and honest, and brave, and true. 

L’EXPLICATION

Harry Potter et la coupe de feu, c’est l’importance du réseau (cf Ça).

Poudlard a beau être une école de Sorcellerie, elle n’en fonctionne pas moins comme n’importe quelle classe préparatoire avec ses élèves, ses enseignants, ses cours intensifs, ses examens… et son classement. Car la concurrence est là. Elle s’intensifie même année après année, à mesure que l’échéance arrive. Il faut donc s’accrocher.

Dark and difficult times lie ahead. Soon we must all face the choice between what is right and what is easy.

En l’occurrence, le Tournoi des Trois Sorciers est un moment important dans le cursus de Harry, Ron et Hermione. Il ravive les tensions à un moment où les adolescents sont en besoin cruel de validation. Les élèves sont notamment jaloux de Harry, le chouchou de Dumbledore, car ils craignent que son succès ne leur fasse de l’ombre. Chaque élève veut se montrer pour obtenir des bons points, validant sa valeur intrinsèque. Comme si la valeur d’une personne pouvait se réduire à un nombre de points…

Chacun est surtout mort de peur.

Le besoin d’être rassuré est énorme puisque tout ce qui se passe est observé à la loupe puis soumis à une évaluation. Cette situation est étouffante. Les élèves se sentent jugés en permanence. Le bal de fin d’année (cf Prom) n’échappe pas à cette règle. Quand les garçons doivent demander à une fille d’être leur cavalière… S’ils essuient un refus, c’est 50 points en moins! La honte! Ron n’a pas demandé assez vite à Hermione de l’accompagner. Donc elle a accepté la proposition de Krum. Lorsque Ron lui fait des reproches, elle lui remet les pendules à l’heure.

Next time there’s a ball pluck up the courage to ask me before someone else does! And not as a last resort!

Le peur tétanise. Ce stress extrême conduit les adolescents à se retrouver dans une impasse, ou un gigantesque labyrinthe (cf The Maze Runner). Dans le soucis de s’en sortir à tout prix, les jeunes sont prêts à faire n’importe quoi. Ils peuvent se compromettre, ce qui serait terrible.

You could just lose yourselves along the way.

Sous la pression, ils ont la sensation de se noyer tout seuls dans un verre d’eau. La bonne nouvelle est qu’ils ne sont justement pas tout seuls Tout le monde est dans l’eau! Le but n’est pas de noyer les autres en essayant de se sauver soi-même (cf Titanic). Au contraire, l’idée est de s’entraider pour s’en sortir. Hermione l’a très bien compris.

The whole point of the tournament is international magical cooperation. To make friends!

Ce tournoi est l’occasion d’apprendre et surtout de se faire un réseau qui nous servira toute notre vie. Car on est indubitablement plus forts à plusieurs. La preuve, Harry et Cédric coopèrent d’une manière efficace. Ils se renvoient l’ascenseur.

I realize I never really thanked you properly for tipping me off about those dragons.

Forget about it. I’m sure you would’ve done the same for me.

Quand ils passent leur intérêt personnel au prisme de l’intérêt collectif, alors tout se débloque comme par enchantement (cf Un homme d’exception). Plus d’ennemis. Que des partenaires. Ils gagnent ensemble.

Une belle amitié est en train de naître sur les bancs de cette école. Hermione commence déjà à sensibiliser les garçons sur l’importance de cultiver ces liens, afin de les renforcer.

Promise you’ll write this summer, both of you.

Ron et Harry se sont réconciliés. Ils ont mérité leurs vacances. De nouvelles aventures les attendent…

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.