HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHENIX

HARRY POTTER ET L’ORDRE DU PHÉNIX

David Yates, 2007

LE COMMENTAIRE

Freddy Mercury (cf Bohemian Rhapsody) au grand coeur a chanté l’amitié. Selon lui, les liens qui unissent deux vrais amis sont indéfectibles. C’est ainsi. De son côté, Michael Corleone vivait dans la méfiance. Il prônait de garder ses amis proches et ses ennemis encore plus proches (cf Le Parrain 2). De quoi créer un peu de confusion.

LE PITCH

Un apprenti magicien doit prendre le maquis.

LE RÉSUMÉ

Encore sous le choc de la mort de Cédric Diggory (cf Harry Potter et la coupe de feu), Harry Potter (Daniel Radcliffe) fait des cauchemars récurrents de Voldemort (Ralph Fiennes). Surpris par deux détraqueurs (cf Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban), il se voit contraint d’utiliser sa magie pour sauver son cousin Dudley – ce qui est interdit par le ministère de la Magie. Le jeune homme doit passer en audience afin de se voir signifier son renvoi de Poudlard (cf Harry Potter à l’école des Sorciers). Dumbledore (Michael Gambon) prend sa défense et obtient sa réintégration, malgré l’insistance du Ministre Cornelius Fudge (Robert Hardy) qui refuse formellement de croire au retour de Voldemort.

Cornelius, I implore you to see reason. The evidence that the Dark Lord has returned is incontrovertible.

He is not back!

Au chateau, Harry est considéré comme un menteur par la plupart des élèves, sauf sa garde rapprochée composée des fidèles Hermione Granger (Emma Watson) et Ron Weasley (Rupert Grin).

Le Minisitre impose Dolores Ombrage (Imelda Staunton) comme nouvelle professeur de Défense contre les Forces du mal. Elle n’enseigne que la théorie à ses étudiants, aucune pratique. Sans doute une tactique pour affaiblir les troupes de Dumbledore, selon Cornelius Fudge. Dolores Ombrage fait passer de nombreux décrets pour chasser Dumbledore et s’imposer comme la nouvelle directrice de l’école. Elle fait désormais régner la terreur.

Naughty children deserve to be punished.

Inspiré par l’ordre du phénix, une société secrète composée des sorciers Alastor Maugrey (Brendan Gleeson), Nymphadora Tonks (Natalia Tena), Kingsley Shacklebolt (George Harris), Remus Lupin (David Thewlis) et tonton Sirius (Gary Oldman), Harry organise la résistance : l’armée de Dumbledore.

Harry renverse le pouvoir de Ombrage mais se fait piéger une nouvelle fois par Voldemort, ne pouvant empêcher la mort de Sirius Black tué par sa propre cousine Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter). Le Seigneur des Ténèbres tente de prendre possession du corps d’Harry avant d’être neutralisé par Dumbledore.

Cornelius Fudge est contraint de reconnaître le retour de Voldemort et démissionne de son poste.

L’EXPLICATION

Harry Potter et l’ordre du Phénix, c’est la nécessité d’un contre-pouvoir.

Voldemort est de retour, c’est une réalité. Harry Potter fait des rêves prémonitoires. Le Seigneur des Ténèbres (cf Taram et le chaudron magique) emporte avec lui une peur contagieuse. Cette peur envahit notamment le Ministre qui craint soudainement que Dumbledore ambitionne de prendre son poste.

The Minister thinks Dumbledore’s after his job.

La peur conduit à faire n’importe quoi, par souci d’auto-défense.

Fudge isn’t in his right mind. It’s been twisted and warped by fear. Now fear makes people do terrible things. He’s becoming more paranoid by the minute.

En qualité de Minisitre de la Magie, Fudge jouit de l’autorité suprême. Ivre de pouvoir, il cède à la panique. Essayant d’expulser le protégé de Dumbledore. Utilisant tous les moyens médiatiques à disposition pour propager la désinformation via le Daily Prophet. Plaçant ses pions à Poudlard par l’intermédiaire de Dolores Ombrage, à qui il confère les pleins pouvoirs. Fudge est un bon exemple de dirigeant politique mal inspiré qui prend les mauvaises décisions et dépasse les bornes. Il n’a plus de garde fou.

La peur contamine tout le monde, y compris Harry Potter qui sent l’influence de Voldemort. Le jeune magicien commence à douter. Il a besoin des paroles rassurantes de Dumbledore.

This connection between me and Voldemort… what if the reason for it is that I am becoming more like him? I just feel so angry, all the time. What if after everything that I’ve been through, something’s gone wrong inside me? What if I’m becoming bad?

(…) You’re not a bad person. You’re a very good person, who bad things have happened to.

Dumbledore apprend à Harry l’importance de l’opposition. Le non est l’expression de l’autonomie, de la liberté (cf No). Il lui met ainsi a puce à l’oreille…

It’s not how you are alike. It’s how you are not…

Car Dumbledore ne sera pas toujours là pour lui sauver la mise. Alors Harry doit grandir. Surtout, il doit s’organiser.

We’ve got to be able to defend ourselves.

Suivant les conseils de son mentor, il préfère ne pas affronter Voldemort seul.

Don’t fight him Harry, you can’t win!

C’est pourquoi il monte une société secrète, dans l’esprit de l’ordre du Phénix, composée d’étudiants de Poudlard. Harry et ses amis deviennent une sorte d’armée des ombres qui se structure face aux abus du pouvoir en place. Ces élèves ont l’ambition de rétablir l’équilibre permettant à chacun de pouvoir s’épanouir. Ils veulent renverser la peur. Pour cela il faut faire le plein de confiance. Harry devient mentor à son tour, prodiguant de précieux conseils à ses camarades.

Working hard is important, but there’s something else that’s even more important: believing in yourself.

La confiance permet de libérer une force spontanée incroyable. Face aux mangemorts, Hermione tient bon. Elle trouve des solutions.

What are you doing??

Improvising!

Voilà comment l’Armée de Dumbledore résiste au travail de destruction de Cornelius Fudge et Dolores Ombrage. Ils défendent des idées différentes, ce qui permet un débat. En particulier, ces élèves admettent l’existence de la peur plutôt que de la nier. Ce qui leur permet de la surmonter (cf Harry Potter et la chambre des secrets), plutôt que de se faire submerger. Voldemort ne peut pas triompher tant que l’équilibre est en place.

Méfions-nous du pouvoir, l’aphrodisiaque suprême selon Kissinger. Rappelons-nous que le pouvoir finit immanquablement par corrompre ceux qui croit le posséder. Formons des groupes en rangs serrés. Continuons le combat.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.