LE POULPE

LE POULPE

Guillaume Nicloux, 1998

LE COMMENTAIRE

Dans une société élitiste comme la notre, on pense que seuls les génies peuvent trouver la solution. Qui d’autre qu’Archimède ou le fameux Dr Brown (cf Retour vers le Futur) pour prononcer le fameux Eurêka? En vérité, nous sommes tous confrontés chaque jour à des équations plus ou moins complexes que nous devons démêler. Heureusement, il est vraiment à la portée de n’importe quel garagiste ou ouvrier de résoudre un problème.

LE PITCH

Un couple mène l’enquête sur une histoire de tombe profanée.

LE RÉSUMÉ

La tombe des grands-parents de Chéryl (Clotilde Courau) a été pillée à Morsant. Elle demande à son compagnon Gabriel Lecouvreur (Jean-Pierre Darroussin) de l’accompagner. Beau prince, il paie pour les réparations. La plaisanterie va lui couter plus de €6.000.

Sur place, Gabrielle découvre un indice le conduisant au port d’Angernaud. Le couple part en mission dans la ville pour comprendre ce qui s’est passé et retrouver les auteurs de ce méfait. Si possible se faire rembourser les frais engagés pour remettre la tombe en état.

Lors du voyage, Gabrielle garde son sang froid face à un homme (François Levantal) qui tente d’agresser Chéryl dans le train, un calibre posé fermement sur sa braguette.

À Angernaud, le chauffeur de taxi (Stéphane Boucher) lui fait faire le tour de la ville. Grâce à lui, Gabriel fait la rencontre du patron du café (Jean-François Gallotte), d’un travesti (Julien Rassam), de Sandra (Julie Delarme) la fille de Nicolas Lesprit (Frédéric van den Driessche) et de Thomas (James Faulkner), un Britannique alcoolique échoué du mauvais côté de la Manche.

Chéryl se fait agresser sur la plage par la Fouine (Yves Verhoeven), partisan d’une élue d’extrême-droite locale Marie-Jeanne Desanges (Martine Logier).

Qu’est-ce que je peux faire pour vous prouvez que je ne suis pas raciste? Divorcer? Épouser un nègre? Non pardon… un noir et qui ait le SIDA si possible. 

Les disparitions mystérieuses se multiplient et conduisent immanquablement vers un bateau Russe. Gabrielle, aidé par son pote Pedro (Aristide Demonico), découvre que Nicolas Lesprit fait venir des immigrés clandestins pour les faire travailler sur ses chantiers – avec la bénédiction de Marie-Jeanne Desanges.

Thomas menait également l’enquête pour le compte d’une organisation internationale. Il tient à décapiter Lesprit.

Ça servirait à rien.

Tu te trompes… Il faut punir.

De son côté, Chéryl se venge de la Fouine et ses copains. Elle emmène Sandra avec elle pour que la petite travaille dans son salon de coiffure.

Pas le temps de se reposer, Gabrielle est sur un autre coup, quelque part en Franche-Comté.

J’irais bien dans le Jura moi…

L’EXPLICATION

Le Poulpe, c’est le génie du peuple.

Dans De l’esprit des lois, Montesquieu parlait de ce qui rend le peuple irremplaçable. Aujourd’hui, le peuple est devenu un terme biaisé qui renvoie aux abrutis de Province (cf Idiocracy). Les veaux de Charles de Gaulle. Ceux dont la bêtise crasse les rend exploitables par le premier joueur de flûte venu comme Nicolas Lesprit ou Marie-Jeanne Desanges.

Il est de fait que le patron de café du coin ne réfléchit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez. Son langage fleuri est à l’image de sa philosophie de comptoir. Il ré-interprète à sa sauce l’univers de La Fontaine composé de cigales et de fourmis.

Sémiologie mes couilles! Tu ferais mieux d’aller bosser toi feignant!

La critique facile. Reprenant sans le savoir, et toujours à sa manière, les thèses Sartriennes selon lesquelles autrui serait synonyme d’enfer.

Y nous font chier ces cons là!

De fait, le patron de café se fait le porte-parole du tous pourris.

J’suis pas un enculeur de mouches moi!

Difficile de s’élever dans un environnement pareil, où la médiocrité ambiante a tendance à tirer n’importe qui vers le bas.

Tout est nul ici.

La bière a le gout de pisse. Le temps est gris. Les hommes sont bourrus et sont souvent violents.

Car le peuple n’est pas que bête, il peut aussi être méchant à l’image de la Fouine, sympathisant raciste, qui viole Chéryl sur la plage et qui se rend coupable de cruauté envers les animaux en écrasant un pauvre petit hamster sans défense.

Niqué niqué niqué!

Heureusement que le portrait n’est pas si sombre. Le peuple peut aussi se montrer courageux à l’image de Gabriel, qui n’hésite pas à insulter une horde de barbares prêts à en découdre, avec une petite provocation homophobe.

Bon alors les tarlouzes, c’est pour aujourd’hui ou pour demain?

Gabriel est un homme libre, il fait preuve d’une belle ouverture d’esprit. Par exemple, il tolère la bissexualité de sa partenaire car il se soucie de son épanouissement. À Angernaud, il échange avec le travesti plutôt que de le juger.

Sherif moderne qui sait faire preuve d’humilité en reconnaissant l’influence que le monde autour de lui exerce. Plus malin que les autres mais sans prétention. Prenant le contre-pied des lieux communs.

Le hasard, moi je n’y crois pas.

Moi, je ne crois qu’à ça.

Face aux vents contraires, sa détermination reste toujours admirable.

Ce soir : pignole! Tu te la mets sur l’oreille…

Ça m’étonnerait!

Il sait relativiser quand la situation l’impose. Trop souvent témoin d’attitudes condamnables ou de propos ridicules, il rappelle à l’ordre.

N’importe quoi…

Il est l’inverse d’un populiste. Jamais un mot plus haut que l’autre. Il ne s’engage que sur du concret, plutôt que de tirer des plans sur la lune.

J’ai jamais rien promis moi.

Gabrielle apporte également une précision nécessaire dans un monde paresseux qui s’est laissé aller à trop d’approximations.

Encore un indice à la con.

C’est pas un indice, c’est une preuve!

Ce qui lui permet de rester concentré sur ses objectifs, quoi qu’il arrive.

On va où…?

Sur le bateau! Suis un peu l’histoire merde!

C’est effectivement sur le bateau que cela se passe. Grâce à Gabrielle, le ménage est fait du côté d’Angernaud. Le petit commerce scandaleux de Nicolas Lesprit est démantelé. La candidate corrompue coule avec lui. 

Homme de terrain, il enchaîne les missions avec beaucoup de discretion. C’est grâce à des personnes éclairées comme lui que l’équilibre peut être maintenu. Il fait souffler un vent frais d’espoir sur la province qui en a bien besoin.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.