ELLE L’ADORE

ELLE L’ADORE

Jeanne Herry, 2014

LE COMMENTAIRE

À la fin du XXe siècle, Pauline Ester pardonnait toutes les fautes à son filou de compagnon dans une chanson qui fit succès à l’époque. Elle s’excusait pratiquement d’être en adoration devant un voyou qui rentre tard, saoul, méchant, qui l’accuse de tous les torts et veut jouer au loup – tous les jours un peu plus fort. Mais voyez-vous, malgré tout.

LE PITCH

Un chanteur à succès s’en remet à l’une de ses fans.

LE RÉSUMÉ

Vincent Lacroix (Laurent Lafitte) a beau afficher complet à l’Olympia, cela ne l’empêche pas de se disputer régulièrement avec sa compagne Julie Durieux (Lou Lesage). Après une soirée de poker avec des amis, la situation s’envenime. Hystérique, Julie casse tout puis se rue sur Lacroix.

J’en peux plus de toi!

Lacroix la repousse. Elle tombe à la renverse puis meurt assommée par une victoire de la musique. Sur l’instant, le chanteur pense à Muriel Bayen (Sandrine Kiberlain) qui se trouve être l’une de ses plus ferventes admiratrices (cf Misery). Il débarque chez la jeune femme sans prévenir.

J’suis venu pour vous demander de me rendre un service.

Elle doit conduire jusqu’en Suisse chez la soeur de l’artiste où il espère que le corps puisse être incinéré. Une disparition, sans laisser de trace. La consigne est claire. Ne pas poser de question.

Ne faites rien d’autre que ce que je vous ai dit de faire.

Muriel s’execute.

Vous avez bien fait de venir me voir, je vais vous aider.

Quelques jours plus tard, la police est alertée. Antoine (Pascal Demolon) et Coline (Olivia Côte) sont mis sur l’affaire, malgré les tensions existantes dans leur couple.

Le cadavre est retrouvé en Dordogne. Lacroix ne comprend plus rien.

Vous êtes sûrs que…? C’est impossible!

Les résultats des analyses ne permettent aucun doute.

Muriel n’a pas osé passer la douane de peur d’être fouillée. Elle a fait demi-tour pour enterrer la dépouille en Dordogne, où vit sa mère.

Antoine a immédiatement des soupçons. Il identifie Muriel et la place en garde à vue. Tout l’accable, notamment une bague appartenant à Julie et que Lacroix a laissé volontairement chez son admiratrice – au cas où les choses tournent vraiment mal pour lui.

Personne ne veut croire à la version saugrenue de l’esthéticienne, pas même son ami avocat qui la tient pour une mythomane.

Pourquoi tu racontes des trucs comme ça? Dis moi la vérité! (…) Quinze personnes autour de toi peuvent témoigner que tu dis toujours n’importe quoi.

Antoine remonte lentement mais sûrement le fil de son enquête jusqu’à Antoine, dont le témoignage peine à convaincre.

Alors qu’il est sur le point de tenir le coupable, Antoine perd brusquement le fil lorsqu’il découvre que Coline le trompe à nouveau – avec un collègue (Nicolas Bridet) cette fois-ci. Il démissionne.

Entre temps, Arlette (Muriel Mayette-Holtz) la femme de ménage de Lacroix témoigne de la relation adultère que Julie entretenait avec un jeune homme, qui devient le nouveau coupable présumé.

Muriel sort des radars, Lacroix également. Le chanteur s’excuse auprès de sa fan, qui ne veut plus le voir sans réussir à lui en vouloir.

L’EXPLICATION

Elle l’adore, c’est une femme complice d’un féminicide.

Vincent Lacroix est méprisable à tout point de vue, non pas parce qu’il tue involontairement sa compagne…

C’était un accident, je n’ai rien voulu de tout ça.

Mais plutôt parce qu’il maquille ce regrettable accident de peur des conséquences, ce qui fait de lui un criminel. Il nie.

J’ai rien à me reprocher.

Puis il utilise son influence pour impliquer une autre femme. Il abuse de sa position dominante (cf Mon Roi), comme un lâche.

Faut que vous repreniez votre vie comme avant. N’essayez surtout pas de me voir. C’était un accident. Quand vous lirez les journaux dans quelques jours j’espère que vous comprendrez, et que vous ne m’en voudrez pas.

Ce qu’il demande à Muriel est affreux. Elle doit non seulement se rendre complice d’un meurtre puis carrément disparaître de la circulation!

Faites vous oublier.

Comment peut-il lui demander une chose pareille? Pourquoi n’a-t-il d’ailleurs pas songé à demander à son neveu (Benjamin Lavernhe) qui est pourtant son homme de confiance? Certainement parce qu’il considère Muriel comme quantité négligeable.

C’est pas une amie, c’est rien, c’est juste une fan.

C’est à dire qu’elle peut-être sacrifiée pour le protéger.

Comble de l’égoïsme, il dissimule une pièce à conviction pouvant torpiller Muriel à sa place. Faire porter le chapeau à celle là même qui peut lui sauver la mise. Tel un général qui envoie ses hommes au casse-pipe pour défendre ses propres intérêts (cf La Ligne Rouge).

Il n’a cependant pas tort : Muriel est une bonne soldate. Elle fait pire que rendre service à Lacroix puisqu’elle va jusqu’à enterrer Julie, se rendant complice du féminicide (cf American Murder). Quasiment fière d’avoir été choisie pour cette mission délicate. Complètement aveuglée par sa fascination envers Lacroix. Ravie d’avoir un rôle à jouer dans la vie de celui qu’elle vénère.

J’ai l’impression d’avoir fait un truc pour la résistance.

Résistance pour défendre le patriarcat? En vérité, elle ferait plutôt partie de la collaboration.

Il n’y a d’ailleurs pas que Muriel. Lacroix a la surprise de découvrir qu’il peut également compter sur le soutient d’Arlette, toute disposée à le couvrir. Elle a dissimulé des informations aux enquêteurs pour mieux faire passer l’orage.

Pourquoi vous leur avez pas dit??

C’est pas leurs affaires…

Lacroix n’a certainement rien voulu de tout cela. Il aurait sans doute préféré continuer à faire son marché, ses petites parties de poker et ses plateaux chez Drucker. Ce qui est fait est néanmoins fait. Il affirme être hanté par ses scrupules. Pour autant, il n’est pas victime mais bien coupable.

Quant à Muriel et Arlette, elles sont à l’image de certaines femmes Pythagoriciennes qui excellent dans le silence, parfaites dans l’obéissance. Capables de tout passer à l’homme qu’elles admirent, même le pire. Elles le soutiennent.

Il faut continuer à croire en vous.

Un culte voué à l’homme qui prive la femme de tout discernement et la met en danger.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.