BOÎTE NOIRE

BOÎTE NOIRE

Yann Gozlan, 2021

LE COMMENTAIRE

L’influence de la pensée positive veut que nous nous projetions naturellement vers le meilleur scénario. La possibilité que quelque chose se passe mal n’est tout simplement pas pensable. Sur le point d’embarquer pour les vacances, on préfère volontiers songer à des cocktails sur la plage qu’à une scène de reconstitution dans un gymnase. D’ailleurs qui prête attention aux consignes de sécurité avant le décollage?

LE PITCH

Un jeune acousticien n’en croit pas ses oreilles.

LE RÉSUMÉ

Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est un jeune loup du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Si pointu que son supérieur Victor Pollock (Olivier Rabourdin) doit parfois calmer ses ardeurs.

Quand le Paris-Dubaï s’écrase dans les Alpes, Mathieu est cependant mis sur la touche au profit de Balsan (Guillaume Marquet). Il ne comprend pas et surtout n’accepte pas. Sa femme Noémie (Lou de Laâge) travaille également dans l’aéronautique. Elle tente de le réconforter.

Pollock ne donne plus de nouvelle. Changement de programme. Le directeur du BEA Philippe Rénier (André Dussollier) n’a pas d’autre choix que de demander à Vasseur de venir en aide à Balsan qui patine sur les causes de l’accidents. Conférence de presse à 18h.

Faites parler le CVR!

Vasseur entend un passager crier Allah Akbar. Le passager est identifié. L’information est révélée aux médias. L’enquête révèle que l’homme en question était proche des réseaux islamistes. Il s’agit donc d’un acte de terrorisme. cqfd.

Une conclusion qui ne satisfait pas complètement Mathieu.

J’ai des doutes sur l’enregistrement…

Il pousse son investigation et découvre que son ami Xavier Renaud (Sébastien Pouderoux), directeur chez Atrian a fait pression sur Pollock pour maquiller une défaillance du système informatique de l’appareil.

Un scandale énorme qui se chiffre en millions.

Personne ne le croit. Rénier ne veut pas dissimuler la vérité, mais il comprend l’ampleur de l’affaire et ne veut pas créer de turbulences pour rien.

Attention à ne pas sur-interpréter. (…) Concentrez vous sur ce qu’on entend clairement.

Xavier Renaud crie au scandale face aux accusation de Mathieu.

T’es un malade.

Quant à Noémie, elle craint pour sa propre carrière et songe secrètement au divorce.

Tu me saoules.

Finalement Vasseur découvre les preuves qui lui manquaient en suivant des indices que Pollock lui a laissés, et dans lesquels il avoue avoir été corrompu par Renaud.

Il fallait orienter les rapports vers le facteur humain.

Des enregistrements manquant font état d’un dysfonctionnement du système informatique qui a provoqué la chute brutale de l’appareil.

Noémie avait elle-aussi compris que quelque chose de pas net se jouait du côté d’Atrian qui avait tout intérêt à protéger son système de guidage intelligent. Elle appelle son mari pour s’excuser.

Peut-être que j’ai pas su t’écouter.

L’EXPLICATION

Boîte Noire, c’est démêler le vrai du faux.

Le travail de Mathieu est de statuer. Pour cela, il doit émettre des hypothèses qui doivent se vérifier à travers une démonstration.

Je fais pas de conjecture, j’analyse les faits!

En bon scientifique, la recherche de la vérité l’anime. Pour cela, il est nécessaire d’être extrêmement précis. Il reproche parfois à Pollock un certain manque de rigueur.

Comme ça, on saura jamais!

Mathieu est talentueux mais il est un peu arrogant et encore un peu tendre. Son manque d’expérience le conduit à confondre vitesse et précipitation. Il reproche par exemple à Rénier de vouloir masquer la vérité.

On finit par faire dire ce qu’on veut d’un transcript…

Il déborde d’ambition et pense que son sens de l’éthique est tellement irréprochable qu’il est supérieur à celui de ses aînés. Certaines des décisions qui sont prises lui sont insupportables. À l’image d’une génération d’impatients, il pense qu’il n’a pas de temps à perdre. Il n’est pas là pour ronger son frein.

Je suis censé faire quoi? M’écraser??

En plus de ne pas faire un usage des mots malheureux, Mathieu doit apprendre à ne pas se prononcer trop vite. Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Ce que Rénier et Pollock cherche précisément à faire comprendre à leur poulain.

On ne juge pas les gens que sur leurs compétences.

Il faut prendre en compte le contexte et ses implications.

Tout d’abord, l’analyste doit construire la confiance pour devenir crédible. S’il se prononce trop tôt, ou contacte la presse en off au moindre doute, alors il lance des feux qui deviennent incontrôlables. Beaucoup de journalistes recherchent la sensation plus que la vérité. Ce qui peut finir par se retourner contre Vasseur et le desservir à terme.

Vous n’êtes pas fiable.

Comment parvenir à démêler le vrai du faux si la personne dont c’est la tâche n’est sûre de rien? Il faut des certitudes. Pour atterrir sur ces certitudes, il faut de nombreuses expertises, et contre-expertises. C’est à dire du temps dont on sait qu’il ne fait pas bon ménage avec un plan de carrière, ce n’est pas Noémie qui dira le contraire.

Faire confiance à ses intuitions tout en faisant la part des choses. Autrement dit, ne pas se faire de film pour véritablement se mettre au service du sujet. Rester concentré sur la compréhension de ce qu’il s’est réellement passé.

Je suis prêt à vous écouter maintenant.

Car il demeure toujours une part d’interprétation, n’en déplaise aux scientifiques. On peut souvent entendre ce que l’on veut. Quand Mathieu partage son premier diagnostic avec Rénier, le directeur s’étonne du fait que Mathieu n’ai pas noté un détail. L’absence apparente de ce détail ne veut pourtant pas dire qu’il ne s’est pas produit.

Vous voulez dire que vous ne l’entendez pas?

C’est compliqué!

Quand on rajoute l’enjeu, comme un crash aérien menaçant plusieurs sociétés avec de gros budgets, mieux vaut ne pas se tromper (cf Sully).

C’est une grosse affaire, garde la tête froide cette fois!

Sachant que les enjeux entrainent nécessairement la supercherie (cf Made you look). Renaud soudoie Pollock dans le but de raconter une autre histoire, s’appuyant sur le fait que plus les scandales sont gros, plus ils deviennent incroyables (cf Elle l’adore).

De la même manière, plus le mensonge est gros et plus les gens le croient – si l’on s’en réfère à la théorie de Goebbels. Il faut savoir garder le cap entre vérité et théorie du complot. Pas évident.

Vous êtes naif à ce point?

Surtout quand on rajoute un peu de désinformation.

Les pilotes sont prêts à raconter n’importe quoi…

Pour cela, il y a la boîte noire dont l’enregistrement fait autorité – faut il encore s’assurer que ce soit le bon. Mathieu doit tendre l’oreille. Faire le vide autour de lui pour se prononcer définitivement.

C’est important parce que sinon, on crie à l’attentat terroriste pour couvrir une société du CAC 40. On salit la mémoire d’une personne disparue et on fait encore une fois porter le chapeau aux Arabes.

Bravo pour avoir eu le courage d’aller jusqu’au bout de la démarche et dénoncer les tricheurs (cf Lance Armstrong : stop at nothing). Un petit communiqué pour honorer la mémoire du passager aurait été élégant.

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.