BOÎTE NOIRE

BOÎTE NOIRE

Yann Gozlan, 2021

LE COMMENTAIRE

L’influence de la pensée positive veut que nous nous projetions naturellement vers le meilleur scénario. La possibilité que quelque chose puisse mal se passer n’est tout simplement pas pensable (cf Le Temps du Loup). Pas de loi de Murphy. Sur le point d’embarquer pour les vacances, on préfère volontiers songer à des cocktails sur la plage qu’à prendre une assurance ou encore à une scène de reconstitution dans un gymnase. D’ailleurs, qui prête vraiment attention aux consignes de sécurité avant le décollage ?

LE PITCH

Un jeune acousticien n’en croit pas ses oreilles.

LE RÉSUMÉ

Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est un jeune loup du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Si ambitieux que son supérieur Victor Pollock (Olivier Rabourdin) doit parfois calmer ses ardeurs.

Quand le Paris-Dubaï s’écrase dans les Alpes, Mathieu est mis sur la touche au profit de Balsan (Guillaume Marquet). Il n’accepte pas. Sa femme Noémie (Lou de Laâge) est sur le même modèle d’ambition. Tout comme lui, elle travaille également dans l’aéronautique. Elle tente de le réconforter.

Pollock ne donne soudainement plus de nouvelle. Changement de programme. Le directeur du BEA Philippe Rénier (André Dussollier) n’a pas d’autre choix que de demander à Vasseur de venir en aide à Balsan. Conférence de presse à 18h.

Faites parler le CVR!

Vasseur entend un passager crier Allah Akbar. Le passager est identifié. L’information est révélée aux médias. Plus tard, l’enquête révèle que l’homme en question était proche des réseaux islamistes. Il s’agit donc d’un acte de terrorisme. cqfd.

Une conclusion qui ne satisfait pas complètement Mathieu.

J’ai des doutes sur l’enregistrement…

Il pousse son investigation et découvre que son ami Xavier Renaud (Sébastien Pouderoux), directeur chez Atrian, a fait pression sur Pollock pour maquiller une défaillance du système informatique de l’appareil. Un scandale énorme qui se chiffre en millions.

Personne ne le croit. Rénier ne veut pas dissimuler la vérité, mais il comprend l’ampleur de l’affaire et ne veut pas créer de turbulences pour rien.

Attention à ne pas sur-interpréter. (…) Concentrez vous sur ce qu’on entend clairement.

Xavier Renaud crie au scandale face aux accusation de Mathieu.

T’es un malade!

Quant à Noémie, elle craint pour sa propre carrière et songe secrètement au divorce.

Tu me saoules.

Finalement Vasseur découvre les preuves qui lui manquaient en suivant des indices que Pollock lui a laissés.

Il fallait orienter les rapports vers le facteur humain.

Les enregistrements font état de dysfonctionnements et de corruption. Noémie comprend finalement la manigance. Elle appelle son mari pour s’excuser.

Peut-être que j’ai pas su t’écouter.

L’EXPLICATION

Boîte Noire, c’est démêler le vrai du faux.

Le travail de Mathieu est d’aider à statuer. Comprendre ce qui s’est passé. Reconstituer les faits. Pour cela, il doit émettre des hypothèses vérifiables par la démonstration.

Je fais pas de conjecture!

En bon scientifique, la recherche de la vérité l’anime. Pour cela, il est nécessaire d’être extrêmement précis. D’ailleurs, il reproche parfois à Pollock un certain manque de rigueur.

En dépit de son talent, Mathieu manque pourtant d’expérience, ce qui le conduit à être arrogant. Il reproche par exemple à Rénier de vouloir masquer la vérité.

On finit par faire dire ce qu’on veut d’un transcript.

Persuadé que son sens de l’éthique est tellement irréprochable qu’il est supérieur à celui de ses aînés. À l’image d’une génération d’impatient·es, il pense qu’il n’a pas de temps à perdre.

Je suis censé faire quoi ? M’écraser ??

En plus de ne pas faire un usage des mots malheureux, Mathieu doit surtout apprendre à ne pas se prononcer trop vite. Ce que Rénier et Pollock cherchent précisément à faire comprendre à leur poulain.

On ne juge pas les gens que sur leurs compétences.

S’il se prononce trop tôt, ou contacte la presse en off au moindre doute, alors il lance des feux qui deviennent incontrôlables. Beaucoup de journalistes recherchent la sensation plus que la vérité. Ce qui peut finir par se retourner contre Vasseur et le desservir à terme.

Vous n’êtes pas fiable.

Il faut prendre en compte le contexte et ses implications pour démêler les noeuds. Apporter des certitudes qui nécessitent de nombreuses expertises, et contre-expertises. C’est à dire du temps dont on sait qu’il ne fait pas bon ménage avec un plan de carrière.

Comment faire confiance à ses intuitions tout en faisant la part des choses ? En restant concentré sur la compréhension de ce qu’il s’est réellement passé. Pas autre chose.

Je suis prêt à vous écouter maintenant.

Car on peut souvent entendre ce que l’on veut. Quand Mathieu partage son premier diagnostic avec Rénier, le directeur s’étonne du fait que Mathieu n’ai pas noté un détail. L’absence apparente de ce détail ne veut pourtant pas dire qu’il ne s’est pas produit.

Vous voulez dire que vous ne l’entendez pas ?

Quand on rajoute l’enjeu, comme un crash aérien menaçant plusieurs sociétés avec de gros budgets, mieux vaut ne pas se tromper (cf Sully).

C’est une grosse affaire, garde la tête froide cette fois!

Aller vite. Penser juste. Identifier la complexité. Comprendre que Renaud ait soudoyé Pollock dans le but de raconter une autre histoire, s’appuyant sur le fait que plus les scandales sont gros, plus ils deviennent incroyables (cf Elle l’adore). De la même manière, plus le mensonge est gros et plus les gens le croient – si l’on s’en réfère à la théorie de Goebbels.

Apporter une preuve qui va permettre de garder le cap entre vérité et théorie du complot.

Vous êtes naif à ce point ?

Ne pas tomber dans le piège de la désinformation.

Les pilotes sont prêts à raconter n’importe quoi!

Pour démêler le vrai du faux, on peut compter sur la boîte noire dont l’enregistrement fait autorité. La meilleure amie de Mathieu. Il s’agit de la faire parler, et pour cela tendre la bonne oreille (cf Le chant du loup).

Si l’on se prononce trop vite ou mal, on crie à l’attentat terroriste pour couvrir une société du CAC 40. On salit la mémoire d’une personne disparue et on fait encore une fois porter le chapeau aux Arabes.

Mathieu doit aller au bout de sa démarche pour écarter tous les doutes et dénoncer les vrais tricheurs (cf Lance Armstrong : stop at nothing).

Un petit communiqué du BEA pour reconnaître son erreur et honorer la mémoire du passager accusé à tort n’aurait quand même pas été superflu.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Un commentaire

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.