AVENGERS : ENDGAME

AVENGERS : ENDGAME

Anthony Russo, Joe Russo, 2019

LE COMMENTAIRE

L’homme s’obstine. Il croit encore qu’il tient son destin dans sa main – ainsi que celui des autres. Tout puissant. Comme s’il avait la capacité de décider de la suite du film en un claquement de doigt. Puis un jour, il se réveille.

LE PITCH

Les Super Héros n’arrivent pas à faire leur deuil.

LE RÉSUMÉ

Le Titan Thanos (Josh Brolin) est parvenu à ses fins en réunissant les six Pierres d’infinité : il a détruit la moitié de l’univers (cf Avengers : Infinity War).

Parmi les Avengers et Gardiens de la Galaxie qui ont survécu à cette hécatombe, Steve Rogers (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), Tony Stark (Robert Downey Jr.), Carol Danvers (Brie Larson), Clint Barton (Jeremy Renner), Bruce Banner (Mark Ruffalo), James Rhodes (Don Cheadle), Nébula (Karen Gillan) et Rocket (Bradley Cooper) sont bien décidés à retrouver le responsable.

Thanos vit au calme sur la planète 0259-S. Problème : il n’a plus les Pierres.

The universe required correction, after that the stones served no purpose beyond temptation. (…) I used the stones to destroy the stones. It nearly killed me. (…) The work is done. It always will be.

Thor lui tranche la gorge de rage.

Cinq ans plus tard, les Super Héros essaient tant bien que mal de continuer à vivre dans ce monde en reconstruction.

The world has changed. None of us can go back. All we can do is our best. And sometimes the best that we can do is to start over.

Tony Stark et sa femme Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) élèvent leur fille. Thor a pris du ventre. Clint Barton s’est transformé en nettoyeur (cf Léon). Hulk s’est apaisé et prend même des selfies avec les enfants. De son côté, Steve Rogers anime un groupe de discussions.

That’s those little brave baby steps you gotta take. To try and become whole again, to try and find purpose.

Par hasard, Ant-Man (Paul Rudd) s’extrait de la dimension subatomique dont il était fait prisonnier. Il propose aux autres de voyager dans le temps afin d’empêcher Thanos de récupérer les Pierres. Pas vraiment comme dans Retour vers le Futur, mais d’une manière qui pourrait fonctionner.

If you go into the past, that past becomes your future, and your former present becomes the past, which can’t now be changed by your new future!

Malheureusement, Nébula est intercepté par le Thanos de 2014 qui se réjouit d’apprendre qu’il a réussi, tout en découvrant le projet des Avengers.

Les Avengers partent à la chasse aux oeufs de Pâques, dans le passé. Une fois la collection, complète, Banner est désigné pour claquer des doigts afin de ramener à la vie toutes celles et ceux ayant disparu. Mauvaise surprise :  le vaisseau de Thanos apparait aussitôt dans le ciel pour détruire le QG des Avengers.

Les armées s’affrontent. Iron Man se jette sur l’ennemi pour lui subtiliser les Pierres et claquer des doigts, réduisant Thanos et ses troupes à l’état de cendres. Stark meurt dans la manoeuvre.

Pour que la réalité se fixe définitivement, Captain America doit remettre les Pierres dans leur flux temporel. Rogers voyage dans le passé. Par contre, il ne réapparait pas comme prévu.

Non loin de là, un homme à l’âge avancé attend sur un banc. Il s’agit du même Rogers qui a préféré rester en 1945 auprès de la femme de sa vie, Peggy Carter (Hayley Atwell). Celle qu’il n’aurait jamais dû quitter.

L’EXPLICATION

Avengers : Endgame, c’est le réel n’a pas eu lieu.

Les Super Héros se démarquent visuellement des gens ordinaires par leurs costumes de carnaval. Difficile de passer incognito avec un électro-aimant greffé sur la poitrine ou d’aller faire ses courses au supermarché tranquille avec son bouclier.

Les Super Héros se distinguent des gens ordinaires car ils ne sont pas spectateurs de leur destin. Ils mènent des combats. Combats qu’ils gagnent à tous les coups car ils ne sont pas programmés pour perdre. Ce qui fait d’eux de très mauvais perdants, car ils peuvent perdre malgré tout.

I keep telling everybody they should move on, but not us!

Thor coupe la tête de Thanos! La loi du talion. Les Super Héros ne rigolent pas avec leurs ennemis, en particulier ceux qui sont plus forts – et plus mauves.

Les Avengers ont pourtant bien perdu. Thanos a appliqué sa réforme Malthusienne pour la survie d’un monde dont personne n’avait mis en doute qu’il était effectivement sur le déclin. Sa solution n’était pas idéale mais il n’y en avait pas d’autre.

I am inevitable.

Les Avengers s’y sont opposés, sans alternative. Suite à la disparition de la moitié de l’univers, le monde ne s’est d’ailleurs pas arrêté de tourner.

Cependant, les Super Héros n’arrivent pas à avaler la pilule. Incapable de faire preuve d’un peu de résilience. Il leur est impossible d’accepter la défaite pour la dépasser, comme la mère de Thor (Rene Russo) lui suggère : Atteindre la sagesse (cf Hollywoodland).

Everyone fails at who they’re supposed to be, Thor. The measure of a person, of a hero, is how well they succeed at being who they are.

À la place, ils vont se refaire l’histoire pour qu’elle leur convienne davantage.

Everybody wants a happy ending, right?

Ils commencent par s’imaginer qu’il serait possible de voyager dans le temps pour tout refaire, même si Banner sait pertinemment que c’est impossible.

Changing the past doesn’t change the future.

Les autres le font taire. Ils préfèrent tous croire à leur petit fantasme (cf Memento). Captain America lance la charge.

Even if there’s a small chance that we can undo this, I mean, we owe it to everyone who is not in this room, to try.

C’est reparti! L’histoire est ré-écrite. Les Avengers sont des révisionnistes.

It’s not about how much we lost, it’s about how much we have left.

Ils repartent en croisade pour les Pierres. Pratique dans la mesure où ils ne savent pas faire autre chose. Ils retrouvent Thanos et lui font dire exactement ce qu’ils ont envie d’entendre.

I thought by eliminating half of life the other half would thrive. But you have shown me that’s impossible.

Les Super Hypocrites ressuscitent leurs amis, en se ré-appropriant la méthode de Thanos et en la retournant contre lui.

Deux soldats meurent au combat : Iron Man et Black Widow. Après tout, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, même dans nos rêves les plus fous. La victoire finale n’en parait que plus réaliste.

Tout est bien qui finit mieux. Les erreurs du passé son réparées. Captain America peut retrouver Peggy.

La belle vie de Sacha Distel : sans soucis, sans problème et surtout sans regret.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.