AVENGERS : INFINITY WAR

AVENGERS : INFINITY WAR

Anthony Russo, Joe Russo, 2018

LE COMMENTAIRE

La vie offre parfois des fleurs – hors période de fête des mères ou de Saint Valentin. Parfois, la vie offre des punch out en pleine figure. On pourra faire le choix de rester gentiment couché, ou de se relever pour tendre l’autre joue et peut-être s’en prendre une autre (cf Rocky).

LE PITCH

Un Titan joue les petits poucets pour mieux détruire la moitié de l’univers.

LE RÉSUMÉ

Après une première tentative de création du néant par l’intermédiaire de l’Autre (cf Avengers), Thanos (Josh Brolin) prend les choses en main. Il veut s’emparer des six pierres d’infinité qui lui donneraient le pouvoir de balayer une partie du monde en un claquement de doigts.

With all the six stones, I could simply snap my fingers, and they would all cease to exist.

Le Titan s’empare d’abord de la Pierre du Pouvoir, puis il sème le chaos à Asgard pour récupérer la Pierre de l’Espace malgré les efforts désespérés de Thor (Chris Hemsworth) et Loki (Tom Hiddleston).

Les disciples de Thanos attaquent New York pour retrouver la Pierre du Temps, en possession de Dr Strange (Benedict Cumberbatch).

Les gardiens de la Galaxie sont alertés par le signal de détresse lancé par les Asgardiens. Thor explique à Peter Quill (Chris Pratt) et sa bande que Thanos convoite la Pierre de Réalité.

Vision (Paul Bettany) et Wanda (Elizabeth Olsen) se battent pour défendre la Pierre de l’Esprit.

Sur Vormir, Crâne Rouge (Ross Marquand) propose la Pierre de l’Âme en échange d’un sacrifice humain. Thanos pousse Gamora (Zoe Saldana), sa fille adoptive, dans le vide. Sans regret.

Really, tears?

They are not for him…

Le Wakanda de T’Challa (Chadwick Boseman) est assiégé.

Sur Titan, Thanos explique ses intentions à Strange.

When I’m done, half of humanity will still be alive.

And then what?

I finally rest, and watch the sunrise on a grateful universe. 

Celui-ci abandonne la Pierre du Temps pour sauver la vie de Stark (Robert Downey Jr.).

There was no other way.

En utilisant la Pierre du Temps, Thanos parvient à mettre la main sur la dernière Pierre qui lui manquait : celle de l’Esprit. Il peut maintenant accomplir sa prophétie en claquant des doigts.

Bucky Barnes (Sebastian Stan), Black Panther, Groot (Vin Diesel), Wanda Maximoff, Sam Wilson (Anthony Mackie), Ayo (Florence Kasumba), Mantis (Pom Klementieff), Drax (David Bautista), Star-Lord, Docteur Strange et Spider-Man (Tom Holland) retournent subitement à l’état de poussière.

Nébula (Karen Gillan), Tony Stark, Captain America (Chris Evans), Thor, Bruce Banner (Mark Ruffalo), Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), War Machine (Don Cheadle), Rocket (Bradley Cooper), Okoye (Danai Gurira) et M’Baku (Winston Duke) sont encore en vie, mais dispersés.

Thanos regarde l’horizon comme il le souhaitait.

Le soleil vient de se lever. Encore une belle journée…

L’EXPLICATION

Avengers : Infinity War, c’est le réformateur.

Les Super Héros ont pour habitude de se battre au nom du Bien, contre le Mal. Ils défendent un système dans lequel ils prospèrent, sans vraiment le questionner à aucun moment. Ils sont des conservateurs. Leur mode de pensée en devient assez binaire : les Super Héros sont dans le vrai. Toute personne menaçant leur système, et donc leur statut, est aussitôt considérée comme terroriste.

Cependant, la menace que représente Thanos est d’une nature différente puisqu’il n’est pas un vilain comme un autre. En effet, Thanos a un projet de société. Ce qui le distingue de la grande majorité des vilains qui sont souvent juste méchants, s’épanouissent dans la violence et se contentent de voir le monde brûler (cf Joker).

Thanos ne veut pas tuer tout le monde pour régner seul sur un champs de ruines comme Ultron (cf Avengers : l’ère d’Ultron). Son programme est de faire un coup de ménage pour assurer la continuité d’un univers qui n’est pas infini et donc menacé d’extinction.

This universe is finite, its resources, finite. If life is left unchecked, life will cease to exist. It needs correcting.

Si l’on considère l’impact de l’homme sur changement climatique et le fait que l’humanité épuise l’ensemble des ressources naturelles annuelles dès le mois d’août, alors l’approche Malthusienne un peu radicale de Thanos n’est pas si farfelue. Peut-être vaut elle même la peine d’être considérée – au moins de manière temporaire.

A small price to pay for salvation.

Thanos est peut-être thanatophile, il n’en souhaite pas moins la survie de l’espèce. Il reconnait la situation catastrophique dans laquelle nous sommes et propose des solutions pour permettre un lendemain – meilleur.

Your planet was on the brink of collapse. I’m the one who stopped that. You know what’s happened since then? The children born have known nothing but full bellies and clear skies. It’s a paradise.

Ainsi, il se positionne en réformateur. Celui qui se porte volontaire pour faire un sale boulot nécessaire. Courageusement.

The hardest choices require the strongest wills.

Thanos fait lui-même des sacrifices pour que certains puissent survivre.

What did it cost?

Everything.

Il est peut-être le plus éclairé d’entre nous. En tout cas, le moins hypocrite.

I’m the only one who knows that. At least, I’m the only one with the will to act on it.

Thanos fait surtout peur car il n’offre aucun passe droit. Dans sa vision du monde, chacun est logé à la même enseigne, y compris les Super Héros qui perdraient leur rang.

Genocide.

At random. Dispassionate, fair to rich and poor alike.

Les Super Héros réalisent donc que, pour la première fois, ils ne sont pas qu’en danger. Ils sont vraiment à risque. Leurs petits pouvoirs ne pourront pas les protéger de la mort promise par Thanos.

Ils reprochent à Thanos sa méthode trop autoritaire et le cataloguent.

Thanos is just the latest of a long line of bastards.

Les médias font passer Thanos pour un fou anti-démocratique.

You’re insane.

Plutôt que d’engager le dialogue, les Super Héros ferment aussitôt la porte à la diplomatie. À l’image de Thor qui souhaiterait qu’il se tait Thanos.

You talk too much!

Cette fois-ci, c’est du sérieux.

We’re in the end game, now.

La lutte finale est enclenchée.

Rappelons quand même que les Super Héros sont de plus en plus nombreux, d’épisode en épisode, avec un casting long comme le bras.

Qu’ils ne sont ni l’abbé Pierre, ni Mère Teresa et a fortiori pas des pompiers non plus (cf Backdraft).

Personne n’évoque l’empreinte carbone d’Iron Man, ni le coût des dégâts matériels engendrés par les colères de Hulk.

Les Super Héros continuent de nier la réalité. Persuadés que la gravité de la situation n’est pas une excuse pour perdre espoir. Aucune raison de paniquer, ni remettre en question notre mode de vie. Oeuvrer à la préservation de notre petit confort tant qu’on peut.

Le jour où il n’y aura plus assez de planètes dans l’espace, il y aura certainement une guerre et beaucoup de morts. Mais ce jour là, les Super Héros seront du bon côté. D’ici là, on a encore le temps de voir venir…

LE TRAILER

Cette explication n’engage que son auteur.

2 commentaires

  • Je partage le diagnostic d’un Thanos intéressant parce que pas seulement brute sanguinaire mais aussi despote qui se pense éclairé (« réformateur ») et qui est prêt à porter sur lui la décision de faire disparaître la moitié du Vivant dans la galaxie. Même en réduisant le questionnement autour de ce qu’est le Vivant à la « simple » espèce humaine, il me semble que la question de fond est surtout celle du partage des ressources. Très facile de prendre arbitrairement une décision difficile et impopulaire plutôt que d’aller creuser le problème. Est-il juste et nécessaire de faire disparaître les pays en voie de développement qui pèse si peu dans l’empreinte carbone planétaire ? La décision difficile à prendre ne serait-elle pas d’affronter la complexité et, au hasard, de reconnecter la sphère financière à l’économie réelle ? De cesser l’accumulation infinie de capital / les paradis fiscaux / le trading à haute fréquence / le financement des énergies fossiles et des activités les plus destructrices des écosystèmes ? Bon, je laisserai ma faucille et mon marteau au vestiaire avant le ciné une prochaine fois.

    • Merci Hilona. Les Super Héros ne valent guère mieux que des défenses immunitaires. Ils se battent pour protéger l’organisme dont ils dépendent, pas pour le remettre en question.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.