CREED 2
Steven Caple Jr., 2018
LE COMMENTAIRE
À croire que l’homme ne sait pas faire autre chose dans la vie que batailler. Don’t go gentle (cf Interstellar). Il se débat (cf Bronson). Donne des coup. Y compris dans le vide. Même sous l’eau, il frappe sans relâche. Se battre contre des moulins. Avant de toucher le fond, descendre à reculons.
LE PITCH
Deux fils s’affrontent pour venger l’honneur de leurs pères.
LE RÉSUMÉ
Trois années après son match contre « Pretty » Ricky Conlan (cf Creed), Adonis (Michael B. Jordan) enchaine les victoires jusqu’à un succès de prestige contre Danny « Stuntman » Wheeler (Andre Ward). Ce qui lui permet de décrocher la ceinture de champion du monde des poids lourds légers.
Superstar mondiale, il est au summum. Au dessus des lois.
Adonis mise tellement tout qu’il demande Bianca Taylor (Tessa Thompson) en mariage. All in!
Elle est enceinte. La suite s’écrit à Los Angeles. Le couple quitte Philadelphie. Adonis se sépare de Rocky Balboa (Sylvester Stallone).
Pendant ce temps à Kiev, le fils de Viktor Drago (Florian Munteanu) s’entraine dur sous la houlette de son père Ivan (Dolph Lundgren).
Because of you, I lose everything. My country. Respect. (…) No home. Only will to survive, to fight. I have son. All he knows is this.
La castagne.
Les promoteurs se frottent les mains. Des années après le drame, rejouer le match Creed-Drago (cf Rocky IV). Balboa désapprouve.
In the ring, you got rules. Outside, you got nothing. Life hits you with all these cheap shots. People like me, we live in the past. You got people that need you now, you got everything to lose, this guy has got nothing to lose.
Creed finit par céder.
This is more than just a fight.
Il est victime de la foudre ukrainienne qui l’envoie à l’hôpital. Cependant Viktor ne remporte pas le match car il est disqualifié pour avoir frappé Creed alors qu’il était au sol.
Bianca Taylor donne naissance à Amara qui semble avoir hérité des problèmes de surdité dont souffre sa mère.
Balboa accepte d’entraîner Creed. Revanche à Moscou. Creed tient tête à Viktor habitué à des rencontres ne dépassant pas le quatrième round. L’Américain renverse le cours du combat pour garder sa ceinture. C’est Drago en personne qui jette l’éponge pour protéger son poulain.
Malgré la défaite, Ivan soutient son fils.
Balboa voyage jusqu’à Vancouver pour retrouver le sien (Milo Ventimiglia).
Quant à Creed, il va se recueillir pour la première fois sur la tombe de son père, en compagnie de sa petite famille.
This is your granddaughter.
L’EXPLICATION
Creed 2, ce sont des hommes qui dépassent leur ego pour se réconcilier.
À croire que les hommes sont excités par la compétition. Conditionnés dès leur plus jeune âge à devoir affronter un adversaire qu’ils doivent vaincre. Ne sachant évoluer autrement que dans un mode concurrentiel. Devenir le champion.
C’est le destin d’Adonis qui se sent contraint de suivre les traces de son père. Tout d’abord, il a abandonné une prometteuse carrière de trader (cf À la recherche du bonheur) pour les rings. Il a ensuite décroché une ceinture de champion du monde – comme son père.
Quand l’histoire se répète, Adonis pense forcément à l’amor fati de Nietzsche. Il se dit que le temps est cyclique. Alors autant profiter du voyage puisque nous ne sommes pas au volant.
I ain’t gotta choice.
That’s the same thing your father said.
Secrètement, il a en tête de changer le cours des choses (cf Retour vers le Futur). Après tout, il est champion du monde! Les champions du monde peuvent littéralement tout.
I wanna rewrite history.
Il va tomber de haut. Aveuglé par son ego. Terrassé par plus fort que lui. Quelqu’un avec plus d’envie. Un KO irrégulier mais salutaire qui le renvoie dans un coin où il est tout petit. Petit boxeur de rien du tout, petit papa d’une enfant qui n’aura pas la chance d’entendre sa mère chanter.
Are you gonna love her?
Sure I’m gonna love her! How can you ask me that Rock?
Good. Cause she ain’t feeling sorry for herself, and you shouldn’t either.
Remis à sa place par la vie. Contraint de retourner s’entrainer en plein désert, malgré sa ceinture qui ne l’aura pas empêché de se prendre une véritable déculottée.
Mettre son ego de côté pour remonter sur le ring.
Auprès de Rocky, il va retrouver un homme d’une profonde humilité. Quelqu’un qui ne pouvait pas se permettre le luxe d’être celui qu’il n’est pas, mais qui est parvenu à ne pas trahir celui qu’il était. C’est paradoxal, mais c’est beau.
Rocky est un homme qui ne joue pas la comédie. Même quand il a du demander Adrian en mariage, il l’a fait à sa manière.
I asked if she would not mind marrying me very much, which is kind of a dumb way of saying she’s my world, and she made me better than I deserved to be.
Ce qui ne l’a pas empêcher d’avoir une grande carrière et une belle vie, finalement.
Creed s’en inspire pour se remettre à l’entrainement, et finir le travail. Il part à Moscou non pas pour gagner, mais se prouver qu’il peut briser les chaînes du destin. Il est le fils de son père, pas son prisonnier.
I was afraid I couldn’t live up to his expectations.
Au delà de la victoire, Creed fait la paix avec ses vieux démons. Il n’a plus rien à prouver au fantôme de son défunt père. Désormais il peut se concentrer sur sa famille, plutôt que sur lui-même.
Dans le camp d’en face, Ivan a l’intelligence d’épargner Viktor alors qu’il risque sa vie sous les coups de boutoir de l’Américain. Il dépasse son sentiment de honte pour ne pas le laisser tomber, ce qui permettra à son loser de fils de se refaire la cerise.
Rocky met également de côté le peu d’orgueil qu’il lui reste pour traverser le pays et retrouver son fils après toutes ces années.
Des hommes qui se rendent compte qu’ils montent sur le ring pour triompher de leur ego.
Ils finissent par se prendre dans les bras.
Une grosse bande de copains.
Des mecs musclés, intelligents, et heureux.