CARS

CARS

John Lasseter, Joe Ranft, 2006

LE COMMENTAIRE

Certain·es prennent la vie comme une route en ligne droite (cf Locke). À un rythme constant, dans le respect des limites de vitesses. Faire direction vers sa destination, et s’y tenir. D’autres considèrent la vie comme un dérapage contrôlé (cf Fast and Furious : Tokyo Drift). Plus rapide. L’art du contrôle, avec le souci de ne pas finir dans le décor.

LE PITCH

Une voiture de course découvre une autre vie en dehors de la piste.

LE RÉSUMÉ

Le jeune Flash McQueen affronte deux monstres de la course automobile dans le cadre du Dinoco 400 : Strip Weathers, alias le King, et Chick Hicks qui ne reculerait devant aucun coup tordu pour gagner le titre.

Flash McQueen pêche par arrogance. Sûr de son talent, il se permet de rouler des mécaniques.

Ka-chow!

En refusant de changer ses pneus, il finit pourtant par crever à quelques mètres seulement de la ligne d’arrivée. Rattrapé par ses deux concurrents. Les trois voitures terminent ex-aequo. Un final jamais vu. Les superlatifs pleuvent. Du grand spectacle.

This is amazing! The most incredible ending in the history of the world! Unbelievable!

Une dernière course aura lieu à Los Angeles pour départager les trois prétendants à la prestigieuse Piston Cup.

En route vers la Californie, Flash McQueen fantasme de gagner, ce qui lui permettrait de décrocher un sponsor digne de son ambition. Cependant, il se perd en route et atterrit à Radiator Springs. Il y commet quelques dommages qui lui valent d’être interpellé par les forces de l’ordre. Le voilà condamné à des travaux forcés pour regoudronner la route.

En Arizona, il ronge son frein – si l’on peut dire.

I’m telling you, you gotta help me! Don’t leave me here! I’m in hillbilly hell! My IQ’s dropping by the second! I’m becoming one of them!

Après quelques temps, il s’y fait de nouveaux amis ; tombe amoureux de Sally Carrera et découvre que le doyen Doc Hudson est un ancien triple vainqueur de la Piston Cup dans les années 50 qui ne veut plus entendre parler de courses automobiles suite à un grave accident.

They quit on me. When I finally got put together, I went back expecting a big welcome. You know what they said? « You’re history. » Moved right on to the next rookie standing in line. There was a lot left in me. I never got a chance to show ’em. I keep that to remind me never to go back.

Obligé de mettre son orgueil de côté, Flash McQueen apprend de nouvelles techniques de conduite.

Float like a Cadillac, sting like a Beemer.

Surtout, il apprend l’humilité. Le voilà fin prêt pour la grande finale.

À Los Angeles, il a la surprise de voir que ses nouveaux amis l’ont accompagné pour le supporter. La course est tendue. Flash McQueen profite d’un accrochage entre Strip Weathers et Chick Hicks pour filer seul vers la victoire. Finalement, il s’arrête juste avant la ligne puis fait demi-tour pour aider le King à finir sa dernière course.

What are you doin’, kid??

I think the King should finish his last race.

Chick Hicks gagne sous les huées du public. Tandis que Flash McQueen remporte un succès d’estime.

Il s’en retourne vivre à Radiator Springs, loin du tumulte et auprès des ses amis, ainsi que de Sally.

Just passin’ through?

Actually, I thought I’d stop and stay awhile. I hear this place is back on the map.

L’EXPLICATION

Cars, c’est réussir – à dépasser sa petite personne (cf Le Juge et l’Assassin).

Flash McQueen est une voiture de course conçue pour gagner. Comme tout bon compétiteur, il est extrêmement déterminé.

Focus. Speed. Faster than fast, quicker than quick. I am Lightning.

Il est avant tout pleinement conscient de son statut. Lui qui aime faire des appels de phares aux autres se retrouve complètement aveuglé par sa petite personne.

I’m a precision instrument of speed and aerodynamics!

Flash McQueen pense qu’il est tellement bon que simplement gagner ne lui suffit pas, il lui faut battre tous les records. Son ambition vire rapidement à l’arrogance. Selon lui, ses concurrents ne lui arrivent pas au pot d’échappement. Son sponsor ne le mérite pas. Il a presque honte de ses fans. La gloire lui monte au carburateur. Bigger than life!

Flash McQueen n’est pas sans rappeler un certain joueur de foot capricieux, qualifié de génie français, et que le Président de la République en personne aurait imploré de rester dans la capitale pour le bien de la nation.

Heureusement pour Flash McQueen, il s’égare à Radiator Springs. Cette expérience va lui être bénéfique. Là-bas il n’est personne. Flash McQueen découvre qu’on est toujours le Patrick Bruel de quelqu’un, et le Jean-Marie Bigard d’un autre.

I’m a very famous race car!

Do you know many Ferraris?

No, no, no, they race on the European circuit. I’m in the Piston cup…. What?

Luigi follow only the Ferraris.

Tout le monde lui déroule le tapis rouge, sauf à Radiator Springs ou Doc Hudson a le courage de remettre le rookie à sa place.

You got more talent in one lugnut than a lot of cars has got on their whole body.

Really? Oh, that…

But you’re stupid.

Doc Hudson vise juste. Non seulement Flash McQueen n’est pas une si bonne voiture de course, mais surtout il ne pense qu’à lui.

When was the last time you cared about something except yourself, hot rod?

Au début de sa course, Flash McQueen est convaincu comme Thomas Carlyle que le Grand Homme écrit l’Histoire. Il ne pense plus qu’à cela, perdant le sens des réalités.

À la fin des courses, il envisage le monde sous un angle plus déterministe – cher à Hegel. Le Grand Homme est plutôt l’objet de l’Histoire. Il n’est qu’un maillon de l’esprit du monde. Ce sont les rencontres de Flash McQueen qui font de lui qui il est, et conditionnent sont geste – révélant ainsi sa noblesse.

I can’t believe I didn’t see it before.

Heureusement pour Flash McQueen qu’il s’est égaré à Radiator Springs car sinon il aurait peut-être gagné, mais sans aucun mérite. Il ne serait resté qu’un petit champion. L’expérience de Doc Hudson lui a prouvé qu’on peut empiler les trophées et disparaitre de la circulation. Il y a donc quelque chose de plus important à trouver que le prestige dans la victoire.

Par son geste symbolique, Flash McQueen rentre dans la légende des grands champions.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Commentez ou partagez votre explication

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.